TEST Ultimate VR Gun de 3D Horizons : l'accessoire absolu pour jouer à un jeu de guerre en réalité virtuelle ?
par Samuel H.Nous recevions il y a peu Mickael Leguillon fondateur de 3D Horizons et de l’Ultimate VR Gun lors d’un live. Nous avons pu nous procurer le gunstock qu'il propose et voici nos impressions.
Un Gun plus VRai que nature pour une meilleure immersion
Un gunstock est une réplique d’arme à feu utilisée en réalité virtuelle pour améliorer la stabilité des mains en permettant ainsi une bien meilleure visée et une immersion supplémentaire avec une sensation physique et de poids plus réaliste. Si plusieurs constructeurs ont décidé de négliger l'apparence de ce genre d'appareil, quitte à le réduire à un assemblage de tubes, 3D Horizons a opté pour la fabrication d'un produit fini qui vise à être beau dans le monde réel et efficace dans le monde virtuel. Le résultat est-il convaincant ?
L’Ultimate VR Gun a un look travaillé qui, en prime, peut être personnalisé à la commande.
Au déballage, c’est une bonne surprise. L’Ultimate VR Gun arrive en kit sous forme d’une dizaine de pièces à assembler. Une notice de montage et d’utilisation est fournie et il faut avouer que l’assemblage, bien pensé, relève d’un jeu d’enfant. Nous retrouvons diverses pièces comme la crosse, le canon et des tubes qu’il suffit d’emboîter puis de visser. Le carton contient les outils nécessaires au montage, ainsi qu’une sangle et des bonbons (un geste sympa). Le montage n’est donc pas compliqué et se fait sans trop forcer. L’ensemble, imprimé en 3D en matière PETG, est de très bonne facture et les détails sont bien retranscrits. Une fois assemblé, l’Ultimate VR Gun ne présente aucun jeu entre les pièces ni de grincement. Il est cependant précisé de ne pas démonter/remonter trop souvent le gunstock, car le plastique au niveau des visseries a tendance à s'user. L’Ultimate VR Gun est personnalisable et il est possible de choisir la couleur des pièces et graver un nom sur la crosse de notre douce pétoire.
L’Ultimate VR Gun est disponible en version à destination des droitiers et gauchers pour l’Oculus Quest 1 et 2 ainsi que l’Oculus Rift S. Il dispose de deux adaptateurs en forme d’arceaux permettant de fixer les contrôleurs au niveau du canon et de la crosse grâce à des aimants. Ils se clipsent et se déclipsent facilement aux Oculus Touch en jouant sur la flexibilité du matériau. Une gravure LEFT/RIGHT permet de les distinguer. L’aimant associé au contrôleur tenant la crosse est plus puissant que celui associé au canon, de sorte que le gunstock tient sans tomber en pleine action même s’il n’est tenu que par la main directrice. Pour le détacher, il suffit d’effectuer une rotation du poignet. C’est un coup à prendre, car une butée vient renforcer la tenue de la crosse. L’adaptateur prévu pour le canon se détache avec aisance pour pouvoir recharger son arme, par exemple. À noter, les arceaux ont été prévus pour accueillir les grips de protection de chez Kiwi Design, c’est très appréciable, cependant si vous ne les possédez pas, cela laisse place à un léger jeu - pas réellement gênant - avec les contrôleurs. Si jamais vous êtes du genre à avoir de gros bras bien musclés, il existe un kit optionnel dit « PGM » qui est équipé d'aimants encore plus puissants. Lors de notre test, fait avec la version standard, nous n'avons rencontré aucun souci d'accroche.
Contrairement au MagTube de chez Protube, son design est plus fidèle à la réalité avec la sensation de tenir et manipuler notre arme plus intuitivement. La position de la main sur le canon n'est pas figée et peut être ajustée en temps réel, ce qui permet en jeu d’adapter la position de ses mains à la configuration de chaque arme. À l’inverse du modèle Sanlaki, son principal concurrent, le canon caréné de l’Ultimate VR Gun a été pensé afin de guider notre main et lui éviter de tourner autour de l’axe du tube. En revanche, il offre moins de débattement pour la prise en main des différents types d’armes (6 cm uniquement). La crosse est aussi plus fine que son homologue ce qui est un bon point, car cela obstrue moins les LED des contrôleurs. Autre amélioration, la position de la crosse par rapport à l’épaule est réglable sur 3 crans afin d’adapter le gunstock à notre morphologie ou préférences de jeu. La sangle, réglable elle aussi, est attachée via un mousqueton et une fois ajustée, le gunstock ne tombe pas verticalement, mais légèrement de biais de sorte que, dans le feu de l’action, il soit plus facile à attraper.
Une vraie pièce de collection
En plus de l'Ultimate VR Gun, nous avons reçu le support qui permet de le ranger de façon pratique et esthétique. C'est une option payante qui vaut le coup pour qui a de la place pour l'exposer, car l’ensemble est du plus bel effet, surtout avec le viseur amovible attaché. Ce dernier, d’une utilité purement cosmétique, n’apporte rien en jeu si ce n’est une gêne au rechargement de certaines armes. Nous vous conseillons donc de l’enlever avant chaque partie. L’ensemble pèse dans les sept cents grammes nu et à peine plus d’un kilogramme avec les Oculus Touch. Sans être trop léger, il est suffisamment lourd pour avoir la sensation de tenir une réplique d’arme entre les mains.
L'Ultimate VR Gun remplit parfaitement sa fonction et rend les parties encore plus immersives et engageantes grâce à ses optimisations bien pensées.
Passé la phase d’apprentissage obligatoire et la gymnastique mentale pour se familiariser avec la manipulation du gunstock, il est temps de tester l’Ultimate VR Gun en jeu. Nous rappelons que les gunstocks sont aux jeux de simulation de guerre ce que sont les volants/pédaliers aux simulations de course. L’objectif est de renforcer l’immersion en ayant la sensation d’avoir une arme réelle entre les mains, mais aussi de mieux viser, de moins trembler et donc d’être beaucoup plus précis. Les mains sont alignées, fixes, et la crosse s’appuie contre l’épaule. Respirez, bloquez, visez puis tirez. Dans l’ensemble, une fois que la manipulation du gunstock est devenue familière, c’est un vrai plaisir et les parties prennent une tournure plus sérieuse. Nous sommes propulsés dans les jeux de tir à un niveau de simulation bien plus élevé.
Le réalisme est bien là, nous nous rendons compte que nous faisons beaucoup plus attention à nos munitions, le rechargement étant plus lent qu’avec deux mains libres, nous évitons de recharger si cela n’est pas nécessaire. Les phases de tir apparaissent aussi plus réfléchies, de même que nos mimiques en jeu. Le changement d’arme se fait plus occasionnel, car le temps d’exécution de ces manipulations est rallongé. Pour autant l’utilisation du gunstock ne nuit pas au gameplay, il le rend plus réfléchi et intéressant. Par ailleurs, de par son poids d'un kilogramme et l’inertie qui va avec, jouer au soldat d’élite ou au sniper fait travailler les muscles, nous obligeant à ne pas tirer sur tout ce qui bouge sans réfléchir.
Il est cependant nécessaire de préciser que l’Ultimate VR Gun ne convient pas à tous les jeux. Son utilisation principale se trouve du côté des simulations de guerre (Onward, Contractor VR, Pavlov VR, Zero Caliber VR, etc.), mais ne se prête pas, pour des notions évidentes d'interactions et de gameplay bien plus diversifiés, à un Half Life Alyx, un The Walking Dead: Saints & Sinners ou encore un Population One. Pour ce dernier, une version plus abordable, maniable, légère et moins sophistiquée de l’Ultimate VR Gun est proposée. Elle fait écho aux besoins de la communauté et aux jeux plutôt nerveux qui demandent plus de liberté de mouvement. Baptisée sobrement Tiny. Cette version fera l’objet d’un prochain test et d’une comparaison avec son grand frère.
L'Ultimate VR Gun est vendu, dans sa version standard, à 89,90 € sur le site officiel de la marque. Il est possible d'ajouter différentes options de personnalisation, allant du choix de la couleur du plastique (5 €), en passant par la gravure (5 €) ou encore le support de présentation (12,90 €). Notez que la livraison est offerte au-delà de 80 €. L’Ultimate VR Gun est un bon gunstock, son look est travaillé et son aspect personnalisable en font une vraie pièce de collection. Il remplit parfaitement sa fonction et rend les parties plus immersives et engageantes. Certains se tourneront vers une solution à peine moins onéreuse et similaire comme le très bon Sanlaki, mais feront l’impasse sur toutes ces petites choses qui font qu’aujourd’hui que nous estimons que l’Ultimate VR Gun offre le meilleur rapport qualité/expérience/prix du marché.
- Son look
- Finitions
- Sensations en jeu
- Optimisations
- Réglable à l'épaule
- Personnalisation
- 3D Horizons à l'écoute de la communauté
- Le viseur purement cosmétique et gênant en jeu (amovible)
- La force des aimants qui en convient oas aux plus costauds (Kit PGM en option pour eux).