Lorsque Sydney Fox rencontre Myst, cela nous donne Crystal Portal.
Un jeu de mystères débarque sur iPhone.
En 1928, Nicole Rankwist se rend chez son père, un archéologue de renom. Mais celui-ci n'est pas là. Comme seul indice, un journal. Vous voilà donc en route sur les traces de votre père avec, sur votre chemin, de nombreuses énigmes et mystères à résoudre. Parviendrez-vous à retrouver votre père et à résoudre le secret du portail de cristal ?
Une fois sur le menu principal, vous retrouvez les traditionnels menus "jouer", "options", "crédits" ou encore la possibilité d'envoyer un e-mail à un ami pour lui permettre de trouver le jeu sur l'AppStore. Vous pourrez en outre vous connecter à Facebook pour diffuser vos médailles.
Une fois la partie lancée, vous retrouverez une succession de pièces ou de lieux, et chacun sera rempli d'objets en tout genre. Votre objectif est de récolter des objets-clés en trouvant des éléments disséminés dans chacun d'eux.
Une fois chaque localité explorée de fond en comble, vous devrez résoudre une ultime énigme et ainsi continuer votre périple.
Vous trouverez dans chaque lieu une personne qui vous demandera de l'aide et vous donnera des informations sur votre père.
Mais vous découvrirez que celui-ci n'a pas tout simplement disparu, mais cache un secret bien plus terrible encore.
Un scénario trop linéaire et qui manque de mise en scène.
Le menu principal
Se jouant à l'horizontal, le jeu utilise le tactile uniquement.
Vous pourrez zoomer via la méthode pitch afin de mieux inspecter chacune des scènes, certains objets étant bien dissimulés.
Vous devrez trouver des objets-clés qu'il faudra alors compléter ; chacun vous affichera une liste d'objets à récolter. Cherchez alors dans la scène les objets en question, tapotez dessus, puis tapotez sur l'objet-clé pour les associer. Les objets à trouver peuvent avoir des dimensions variables, et il ne sera pas rare de voir dans le décor des éléments qui peuvent ressembler à l'objet à trouver pour vous compliquer la tâche.
Certains objets-clés, une fois résolus, vous permettront d'accéder à des objets cachés derrière eux. D'autres nécessiteront que vous ayez résolu les objets-clés d'une autre scène afin de bénéficier d'un accessoire indispensable, comme une échelle par exemple.
Au final, la prise en main est immédiate et vous serez plongés instantanément au cœur de l'intrigue.
Chaque lieu sera ensuite complété par une énigme qu'il faudra résoudre avec des objets que vous aurez récoltés.
En fonction de vos performances, vous gagnerez des médailles, genre de système de trophées, que vous pourrez ensuite diffuser sur Facebook.
Une prise en main immédiate.
Lorsque vous lancerez le jeu, vous serez de suite plongés dans l'ambiance. Déjà, lors du chargement, une musique qui n'est pas sans rappeler Tomb Raider donnera le ton du jeu. Bien que vraiment adaptée à celui-ci, la trame sonore ne sera pas vraiment diversifiée.
Si la musique proposée ne vous plaît pas, il est tout à fait possible de lancer votre propre liste via l'application iPod.
Les bruitages seront également de la partie. Ceux-ci seront en fait uniquement présents pour vous plonger dans les scènes. Ils donneront un vrai réalisme à chacun des lieux que vous visiterez et apporteront une grande profondeur et une immersion totale. Des bruits de criquets, en passant par le vent, les mouches qui volent, les trains à vapeur, bref, chaque scène deviendra presque vivante.
Des bruitages très réalistes avec cependant un contenu musical un peu pauvre. Lancez votre playlist via l'application iPod.
Graphiquement, le jeu ne propose que de la 2D. Vous visiterez plusieurs pays, dont chacun sera représenté par un style qui lui sera propre. Parfois un peu stéréotypé mais touchant chaque tradition respective, vous aurez plaisir à découvrir les décors redoublant d'une richesse de détails tout simplement pharaonique. Même si les décors restent en 2D, ils font ressortir, par effet de perspective, une profondeur des plus remarquables.
Les décors sont travaillés avec finesse et le zoom vous permettra d'inspecter minutieusement chaque pièce.
Chaque évolution de vos recherches aura une interaction sur les décors, avec des effets de lumière par exemple. Le tout est assez fidèle et réaliste (autant que l'aspect science-fiction le permet). Reste que les décors restent en grande partie statiques, et seuls quelques éléments des décors seront animés.
Sans révolutionner les graphismes, ceux-ci offrent cependant une grande finesse et une richesse de détail.
Voilà un bref aperçu de ce que vous pourrez voir.
Nous avons à faire à un jeu de type puzzle-mystère qui, non sans rappeler le style de Myst, en aura toutefois simplement une brève parenté. La durée de vie du jeu n'a effectivement rien à voir avec son mentor.
En effet, vous devrez retrouver 4 fragments dans 4 pays différents, sans compter la maison de votre père.
C'est donc un total de 5 lieux comportant plusieurs scènes qui peuvent allez jusqu'à 5, qu'il vous faudra examiner.
Comptez en moyenne entre 10 et 15 minutes par pays. Au final, vous ferez le tour du jeu en un peu moins de 2 heures.
Un système de trophées est proposé pour augmenter la durée de vie, cependant, mal gérés, les trophées sont bien trop faciles à obtenir et vous pourrez pratiquement tous les avoir dès la première fin du jeu.
Celle-ci, par ailleurs, semble laisser une grande porte ouverte pour une suite. De quoi améliorer la série avec ce premier volet (du moins, nous l'espérons).
Trop vite mangé, trop vite digéré, vous n'y jouerez sans doute qu'une fois.
The Mystery of the Crystal Portal est un jeu hybride avec un semblant de Myst sauce Tomb Raider / Sydney Fox. Si ce genre de jeu pullule sur PC, le genre reste à exploiter sur iPhone / Ipod Touch.
Si, graphiquement et au niveau bruitages, le jeu vous offre une grande richesse, la durée de vie est tout de même décevante.
Pour ce qui semble être le premier volet d'une série, le jeu manque cruellement de contenu pour le prix demandé.
Il aurait peut-être fallu rallonger le titre en proposant son éventuelle suite dans un seul et même jeu ?
Au final, vous ne relancerez probablement plus le jeu une fois que vous l'aurez terminé.
Il ne vous est que trop recommandé d'essayer avant tout la version lite pour vous faire votre propre opinion sur ce jeu.
Notez que le jeu reste plus abordable que la version PC, proposée autour des 20 €.
13/20
Les différents menus.
L'histoire évoluera au fil du jeu.
Des indices et des indications vous seront proposés.
Les graphismes sont très détaillés et d'une bonne finesse.
Le traditionnel Facebook vous permettra de publier vos médailles.
Pour l'énigme finale de chaque région, vous devrez récolter des objets spéciaux.
Chaque fois qu'une zone est finie à 100% vous serez prévenus !
Explorez chaque zone de fond en comble.
Vous devrez résoudre des puzzles avant de passer à une région suivante.
Outre l'aspect ludique, vous apprendrez également des faits historiques.
La fin du jeu vous laissera sur la vôtre (de faim) !
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter