Test PS4
The Last of Us Part II test impressions verdict images (1)

TEST de The Last of Us Part II : une belle lettre d'adieu à la PS4

par

The Last of Us Part II : Une nouvelle aventure extraordinaire signée Naughty Dog ? Penchons-nous sur la question.

La nature reprend ses droits

2016, c'est lors de la PlayStation Experience que Sony Interactive Entertainment et Naughty Dog annonçaient une grande nouvelle, une suite à The Last of Us. La petite Ellie a bien grandi, son visage est plus dur, plus déterminé... Les quelques secondes qui ont été exhibées ont su exciter les joueurs du monde entier. Ce deuxième volet voit donc le jour sur PS4, nous avons décortiqué le titre dans tous les sens, il est temps de vous livrer nos impressions définitives. Un monstre vidéoludique en vue ?

The Last of Us Part II décroche la mâchoire.

The Last of us Part II test impressions verdict note images (2)Parlons peu, parlons bien, la partie visuelle est époustouflante. Les développeurs n'ont pas chômé afin de proposer un titre de qualité. Nos amis ont mis un point d'honneur sur les environnements. Et pour cause, les éléments de décor sont nombreux, la végétation est dense, les animaux font leur petite vie, les particules de poussière et les spores flottent dans l'air, en un mot : dingue. Mais attendez, ce n'est pas tout ! Les jeux de lumière sont incroyables... Les rayons du soleil transperçant les feuillages des arbres, les loupiotes éclairent des zones obscures dans les lieux cloîtrés, des silhouettes jouant avec nos mirettes afin de nous apporter une tension additionnelle à un moment particulier, The Last of Us Part II décroche la mâchoire tellement c'est bien réalisé. L'option HDR, elle, apporte une immersion supplémentaire dans un monde dévasté qui émoustille la pupille. Exposition, contraste, luminosité, posez-vous dans un coin et observez le ciel et la nature, vous n'allez pas en revenir.

En outre, les animations sont très bonnes dans l'ensemble. L'équipe a pensé à de petites choses toutes bêtes afin d'apporter un certain réalisme à notre odyssée. Comme ? En tuant un adversaire, le sang chaud qui coule sur le sol fait fondre la neige. De plus, les expressions faciles sont façonnées avec ingéniosité. Que ce soit in-game ou pendant les cutscenes, nous pouvons admirer les visages se déformer. Colère, joie, tristesse, un travail titanesque a été réalisé pour nous faire ressentir chaque émotion de nos protagonistes. Concernant les textures, globalement, elles retournent le cerveau sans grande difficulté tellement elles sont peaufinées. Des éloges, des éloges et encore des éloges, mais dans toute cette perfection, des défauts sont visibles dans le coin.

The Last of us Part II test impressions verdict note images (1)Pour en revenir sur les animations, elles sont naturelles et fluides. Mais de temps à autre, lorsqu'un personnage doit suivre un script bien précis, ses mouvements deviennent mécaniques, moins souples ; dur de les louper dans un univers aussi bien matérialisé. Autres points, certains protagonistes semblent moins détaillés avec un rendu en opposition avec les lieux affichés à l'écran. Nous avons également constaté de petits problèmes de collisions, et un brin de clipping en arrière-plan ; en même temps, avec tous les éléments exposés, la console crache ses tripes pour nous émerveiller du mieux qu'elle peut... Mode avion activé !

La bande-son, dans tout cela, est phénoménale ! Les notes amorcées sont en adéquation avec l'atmosphère oppressante, et sont jouées en rythme avec les pulsions de notre cœur. Le climat sonore est bien pensé, puisque nous tendons nos oreilles pour distinguer les déplacements d'un opposant, en nous basant sur les craquements du bois, les hurlements, ou encore les bruits de verre. Le doublage français n'est pas du tout mauvais, les intonations sont bonnes. La langue de Molière apporte un confort à ne pas négliger, celui de ne pas lire les sous-titres pour jouir d'une immersion optimale.

Tous les sens en éveil !

Dans The Last of Us Part II, le joueur entre dans un titre dramatique où la Terre est dominée par des créatures étranges. La nature a repris ses droits, les humains doivent s'adapter à cette nouvelle vie pour survivre. Ce deuxième épisode nous plonge donc dans un survival avec de l'horreur, du tragique et de l'émouvant. Naughty Dog a donc pensé à divers contrôles, mélangeant action et infiltration, pour nous faire vivre cette expédition comme il se doit.

Naughty Dog a pensé à divers contrôles, mélangeant action et infiltration.

The Last of us Part II test impressions verdict note images (4)Progresser avec discrétion est important pour arriver à nos fins. Ainsi, nous pouvons user de plusieurs facultés pour surprendre un opposant et le trucider dans l'ombre. En appuyant sur R1, nos sens sont en éveil pour discerner les bruits environnants. Il est également possible de se cacher derrière une paroi, un mur, un véhicule, ou encore se dissimuler dans les hautes herbes. Nous devons donc utiliser les éléments autour de nous pour éviter de nous faire repérer. Tout comme le premier opus, nous avons la possibilité de nous servir d'un leurre, en jetant une brique ou une bouteille, pour détourner l'attention d'un ennemi.

Après le calme, il y a la tempête. La partie action se déroule en deux parties : le corps-à-corps, et les phases de shoot. D'un côté, nous devons anticiper et esquiver les offensives adverses, en tapotant sur une gâchette, pour prendre le dessus. De l'autre, nous devons nous stabiliser pour viser et tirer sur un point sensible (comme la tête). Tout au long de notre périple, nous trouvons des armes, plus ou moins puissantes, pour nous aider à vaincre des monstres coriaces.

The Last of us Part II test impressions verdict note images (5)Par ailleurs, n'oublions pas les moments se penchant sur l'exploration. Des maisons et des voitures abandonnées peuvent être fouillées pour dénicher des ressources ; il est crucial de fouiller le moindre coin pour trouver du matériel ! L’objectif est d'apprendre de nouveaux mouvements, d'augmenter certaines compétences, d'améliorer sa santé et résistance, afin de devenir une guerrière plus forte que Rambo. Le problème, c'est que nous sommes pas mal limités en transport, ce qui nous oblige à chercher encore et encore des outils et autres ustensiles ; nous gâchant par moment le plaisir de découvrir un nouveau lieu, d'admirer les paysages, notre cerveau est trop focalisé dans les tiroirs... Mis à part ce côté légèrement redondant, la progression se fait naturellement, avec un minimum d'aisance et d'accessibilité. Petite parenthèse concernant la DualShock 4, Naughty Dog n'oublie pas les fonctionnalités de la manette. Nous pouvons, par exemple, jouer de la guitare en nous servant du pavé tactile, ou encore réanimer notre lampe torche en cognant la poignée de notre pad, vraiment sympathique tout ça.

Un voyage qui démarre en douceur

The Last of Us Part II se passe 5 années après l’énorme voyage d'Ellie et Joel. Nos amis ont rejoint la communauté de Tommy (le frère de Joel) afin de vivre dans un lieu paisible, et de rebâtir quelque chose de nouveau malgré les complications et les monstres vagabondant dans les parages. Pour éviter de vous spoiler, et donc vous gâcher le plaisir de la découverte, sachez seulement qu'un moment intense sera l'élément déclencheur de cette nouvelle odyssée.

Une boule au ventre selon les situations.

The Last of us Part II test impressions verdict note images (3)Ne tournons pas autour du pot, cette histoire est assez banale de prime abord. Il y a des lenteurs, et certains moments ne vont pas forcément plaire à tout le monde. Seulement voilà, nous avons affaire à Naughty Dog, ce qui veut dire que nos amis maîtrisent l'écriture et arrivent transformer un instant convenu en quelque chose de fort et profond, nous tenant finalement en haleine. Plusieurs personnages sont bien développés, le joueur s'attache donc aux différents protagonistes. Pour finir, le récit monte en puissance au fil des heures, nous donnant une boule au ventre selon les situations.

Pour arriver au bout du tunnel, nous devons donc réaliser de petites énigmes, explorer certains endroits et débusquer des cachettes/ressources. Plusieurs difficultés sont mises à disposition pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ou, au contraire, se lancer dans un jeu ardu. Chose fort sympathique, les développeurs se sont remué les méninges afin d’inclure une tonne d'options d'accessibilité pour contenter tous types de joueurs. Bref, la grande question que tout le monde se pose, The Last of Us Part II est-il long ? Comptez 20 à 25 bonnes heures pour atteindre la ligne d'arrivée.

Une page se tourne

The Last of Us Part II fascine par son atmosphère, sa direction artistique et sa bande-son envoûtante. Cette production est comme un puzzle, avec des pièces énervantes et fascinantes, mais qui s’emboîtent les unes avec les autres pour former un tout, afin de nous faire vibrer à un moment crucial.

The Last of Us Part II test impressions verdict images (2)

Il faut donc suer, transpirer et se déchaîner sur sa manette pour atteindre l'extase. The Last of Us Part II est une belle œuvre vidéoludique, mais aussi, et comme indiqué dans le titre, une magnifique lettre d'adieu adressée à la PlayStation 4 par Naughty Dog. Les amoureux d'aventure décalée, exhibant un univers palpitant, ne peuvent que succomber.

The Last of Us Part II est vendu à 56,99 € sur Amazon, et à 64,99 € à la Fnac.

Les plus
  • Visuellement impressionnant
  • Une prise en main bien pensée
  • La partie sonore, superbe !
  • Une excellente durée de vie pour ce type de jeu
  • Une tonne d'options d'accessibilité
  • Des rebondissements prenants et intéressants
Les moins
  • Quelques petits défauts techniques
  • La recherche de ressources peut fatiguer de temps en temps
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
19
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
18
20
Scénario
17
20
Verdict
18
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Commenter 18 commentaires

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KatsXV
Depuis décembre 2016 que le jeu fut annoncé, on pourra dire que l'attente fut longue. Excellent test sur la dernière claque : graphique, gameplay, emotion signé Naughty Dog pour la ps4. 8-) Vivement les futurs jeux ps5 signé ND.
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Martial Duchemin
J'annonce la couleur les keupains et keupines.
Merci de ne pas gâcher l’expérience des joueurs qui n'ont pas été spoilés.
Si vous voulez échanger, sur un moment clé, ou discuter d'un point en particulier, merci d'utiliser la balise Spoil et de cacher votre message avec l'outil "spoiler".

Encore merci à tous et à très vite !
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BishopWalter
Tiens donc + 90% du test ne parle pas du scénario alors qu'habituellement c'est le cas et comme par hasard pour un jeu qui a fait énormément polémique pour son côté propagande lobbyiste et anti homme blanc cis hétéro chrétien.
Les "journalistes" ont eu comme mot d'ordre de surtout en parler le moins possible. Tout le reste c'est du TLOU classique. Un "road movie" dont les mécaniques de jeu sont principalement basé sur de l'infiltration.
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Martial Duchemin
En même temps, impossible de parler réellement du scénario sans spoiler. C'est impossible... On peut en discuter quand le jeu sera sorti et que les joueurs l'auront terminé, mais j'ai essayé de donner au mieux mon avis dessus sans parler des moments clés ; lis, tu verras ^^.
Je pense que c'est très important pour ne pas gâcher le plaisir de chacun.
Mais sinon, au passage, on ne spoile jamais le scénario d'un jeu chez nous :D
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mauny
Moi ce que je retiens c'est que je ferais en sorte de ne pas me faire spoiler, et je le ferais sur ps5. Car le côté bruit d'avion déjà sur spiderman j'en pouvais plus, mais me gacher l'expérience d'un tel jeu
Pas question. En tout cas ça donne envie. Merci a vous pour ce test.
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VinceSSJ
Merci pour le test !
Je trouve seulement dommage de ne pas avoir parlé de ce qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce jeu, à savoir toutes les polémiques autour des propagandes LGBT et j'en passe..
C'est peut-être complètement faux et dans ce cas ça aurait été bien de le mentionner juste pour couper court à toutes les rumeurs^^
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Major gunblade
Tiens ça commence à râler sur le jeu,comme d'hab...
Enfin si c'est juste parce qu'elle est lesbienne,on le sait depuis le 1 et ça avait pas fait scandale à l'époque,mais vu qu'on est de plus en plus dans un monde de pleureuse,qui fait débat pour un rien et qui prône la pensée unique c'est pas étonnant...
Comme le fait que ce soit une nana c'est de la merde elle est pas censée pouvoir se défendre ou tuer tout le monde,enfin bref mentalité de mongols :lol:
Et ça doit être en parti pour ça que tout aujourd'hui manque d'imagination,parce que dès qu'on s'écarte des sentiers battus ça chouine (death stranding,FFVII etc..)
Bref j'ai hâte de me faire mon propre avis !
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azertyxpp
BishopWalter Wrote:Tiens donc + 90% du test ne parle pas du scénario alors qu'habituellement c'est le cas et comme par hasard pour un jeu qui a fait énormément polémique pour son côté propagande lobbyiste et anti homme blanc cis hétéro chrétien.
Les "journalistes" ont eu comme mot d'ordre de surtout en parler le moins possible. Tout le reste c'est du TLOU classique. Un "road movie" dont les mécaniques de jeu sont principalement basé sur de l'infiltration.

Alors celui la toujours la pour ce plaindre sur des bruits de couloirs et juger catégoriquement sans avoir fait les jeux, sauf quand il y a un petit affect pour une licence on l'a vu sur FF7R ou tu pouvais mettre les polémiques de coté et y croire... géométrie variable.
:mrgreen:
Plus objectivement avec internet aujourd'hui certains choses sont déformées, détournées, amplifiées... à outrance pour servir une meute enragée et leur offrir sur un plateau de quoi se plaindre, un plateau qui te régale volontiers à chaque polémique si tenté que la licence ne te captive pas à la base. Ce paradoxe est tordant mais encore une fois pour FF7R tu étais plus objectif.
:lol:
La seule chose qu'on ne pourra critiquer et juger moralement indépendamment de la qualité du jeu telle soit-elle, c'est les crunch jusqu'à épuisement et les multiples hospitalisations qui s'en sont suivis, ainsi que le comportement de Druckmann qui impose sa vision en faisant régler une loi du silence nauséabonde combinée au climat des crunch, car ce sont des faits établis et non des choses sujettes à interprétation, extrapolation, dont tu es si friand quitte à jeter des crottes de nez à des rédacteurs qui n'y sont pour rien. Tu avais fait bien pire sur DS je m'en souviens, et paradoxe encore une fois tu passais la pommade sur les polémiques de FF7R, s'en était tordant...

Aller à la prochaine polémique, ou pas des fois que ce soit peut être Control 2 ou la deuxième partie de FF7R...
:D
La question reste ouverte pour les polémiques mais je crois que comme souvent c'est déformé, amplifié... Avec du recul et surtout de la mauvaise foi, avant que le premier sorte on aurait aussi pu entendre que c'est de la propagande LGBT hors contexte, or pourtant à tord quand on fait le jeu c'est bien un des sujet traité et bien traité, rien d'une propagande avec ce sujet principal.

Sinon une simple question sans spoiler, en reprenant mon exemple du premier sur le paragraphe si dessus, pourrait-on en dire autant du 2ème si les polémiques sont hors sujettes, extrapolées ?
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goldbergg
Major gunblade Wrote:Tiens ça commence à râler sur le jeu,comme d'hab...
Enfin si c'est juste parce qu'elle est lesbienne,on le sait depuis le 1 et ça avait pas fait scandale à l'époque,mais vu qu'on est de plus en plus dans un monde de pleureuse,qui fait débat pour un rien et qui prône la pensée unique c'est pas étonnant...
Comme le fait que ce soit une nana c'est de la merde elle est pas censée pouvoir se défendre ou tuer tout le monde,enfin bref mentalité de mongols :lol:
Et ça doit être en parti pour ça que tout aujourd'hui manque d'imagination,parce que dès qu'on s'écarte des sentiers battus ça chouine (death stranding,FFVII etc..)
Bref j'ai hâte de me faire mon propre avis !

Les polémiques n'ont rien à voir avec ce que tu annonces.
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azertyxpp
Si si, on parlerai aussi d'une propagande LGBT, enfin j'attends de voir ça me parait tiré par les cheveux. D'autant que dans le premier il y a aussi le pote à Joël un peu taré qu'on va voir, c'est pas dit explicitement mais il est gay, la maison ou l'on doit se rendre pour récupérer une voiture, le gars qui est décédé dans cette maison s'était son mec.

Si c'est pas l'élément central d'une œuvre ça ne me dérange pas du tout, si ça le serait ça me dérangerai pas plus mais je ne serais pas le public cible pour le coup.

EDIT: Sinon vous avez vu la note sur metacritic c'est 96 pour 86 reviews :shock:

https://www.metacritic.com/game/playsta ... us-part-ii

Bon la ça peut pas sortir la carte de la note moyenne ou mauvaise sur metacritic, alors je paris que ça se contentera d'y répondre ou pas que c'est tous des vendus, je connais l'autre zigoto.
:roll: :lol:
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