The Bradwell Conspiracy : Le studio A Brave Plan débute avec un jeu de casse-têtes qui passionne davantage par son histoire que par son gameplay.
Une véritable conspiration
Vu qu'A Brave Plan aime se présenter comme un studio composé de vétérans de l'industrie vidéoludique, récompensés aux BAFTA, les attentes concernant The Bradwell Conspiracy étaient grandes. Il faut dire que les quelques bandes-annonces mettaient en avant des énigmes rappelant les belles heures sur Portal, Q.U.B.E. ou encore Quantum Conundrum, des jeux de réflexion à la première personne fort séduisants. Alors, The Bradwell Conspiracy fait-il de même ?
The Bradwell Conspiracy a l'intelligence de proposer une histoire pleine de rebondissements.
L'aventure débute après une mystérieuse explosion au Bradwell Stonehenge Museum, un musée fondé par la famille Bradwell, des inventeurs de génie depuis de longues générations. Deux personnes sont encore coincées dans le bâtiment, à savoir Amber, une employée, et le personnage contrôlé par le joueur, qui ne peut plus parler à cause de la poussière dans ses bronches (ce qui est prétexte à une mécanique de gameplay assez intéressante).
L'objectif est bien entendu de travailler en équipe pour réussir à s'échapper du musée, qui continue de tomber en ruines, mais rapidement, le joueur découvre que le Bradwell Stonehenge Museum n'est pas uniquement un lieu public avec des cailloux, et si les premières dizaines de minutes du jeu laissent présager un déroulement très classique et convenu, il n'en est rien, The Bradwell Conspiracy a l'intelligence de proposer une histoire pleine de rebondissements, avec une petite critique de la société qui le rend presque dystopique, le jeu se passant quelques années dans le futur. Impossible d'en dire davantage sur le scénario sans tomber dans le mini-spoiler, mais entre deux énigmes, les dialogues font mouche, surtout lorsqu'ils sont portés par Rebecca LaChance, qui double Amber. Le jeu est également riche en notes à lire dans des mémos ou sur des ordinateurs, permettant de mieux comprendre ce qui se déroule dans ce musée.
Musicalement, The Bradwell Conspiracy ne va malheureusement pas chercher bien loin, nous avons là des compositions qui servent surtout à accompagner l'action du jeu, qu'elles soient plus posées ou un peu plus haletantes, sans jamais gêner le joueur dans sa réflexion, ce qui n'est pas plus mal. Graphiquement, c'est un peu particulier, le titre d'A Brave Plan a choisi de ne pas donner dans le réalisme, avec des décors aux couleurs vives et aux formes simples, plus propices aux énigmes qu'à l'admiration des textures. Le jeu est loin d'être moche, c'est très propre et l'éclairage fait son effet, mais le style graphique reste sage, avec l'impression d'avoir des décors très simples, voire trop simples.
La technologie du futur
The Bradwell Conspiracy est donc un jeu d'aventure avec des énigmes, mais ici, pas question d'avancer en appuyant bêtement sur des boutons.
Les casse-têtes ne résistent pas longtemps au joueur.
Non, les casse-têtes sont pour la plupart liés à un accessoire propre au jeu d'A Brave Plan, une imprimante 3D portative qui a la capacité d'enregistrer des plans d'objets afin de les récréer, à condition d'avoir assez de matériaux. C'est le principal défi du joueur tout au long du jeu, trouver des plans et des ressources pour franchir de petits gouffres, réparer des canalisations ou déverrouiller un passage, mais pas seulement. Le personnage dispose de lunettes de réalité augmentée, connectées à son profil (de simple visiteur au début du jeu). Celles-ci peuvent envoyer des photos à Amber, afin qu'elle puisse débloquer la situation de son côté si possible. Sinon, eh bien, elle peut toujours essayer d'aider le joueur, et a la présence d'esprit de toujours trouver le bon mot et de rarement se répéter, ce qui est quand même assez rare avec ce genre de mécanique. Une idée de gameplay très intéressante, qui est globalement bien utilisée tout au long de l'aventure, mais qui laisse un peu la désagréable impression que The Bradwell Conspiracy aurait pu être un excellent jeu d'énigmes coopératif. Mais non, nous avons là un titre uniquement jouable en solo, et les casse-têtes ne résistent pas longtemps au joueur, surtout si celui-ci est un habitué du genre. Au final, comptez trois petites heures pour voir le générique de fin, c'est un peu court.
Dernier point à souligner, qui concerne la prise en main en elle-même, pas vraiment intuitive (il faut sortir l'imprimante, sélectionner son plan, appuyer sur une touche pour imprimer ou enregistrer un nouveau plan, faire pivoter l'objet si besoin, c'est un peu lourd), et qui souffre surtout de petits bugs de collision pas bien méchants, mais assez frustrants, surtout lorsqu'il s'agit de tordre son personnage, puis l'objet, afin de résoudre une énigme.
The Bradwell Conspiracy n'est donc pas LA nouvelle référence en matière de jeux d'énigmes à la première personne, mais pour un premier essai, A Brave Plan s'en sort plutôt bien et montre qu'il a de la suite dans les idées pour intéresser les amateurs de casse-têtes qui veulent profiter d'une histoire prenante, sans trop se prendre la tête justement. Pas bien compliqué, le titre s'adresse surtout à ceux qui ont retourné des jeux similaires dans tous les sens et qui en veulent encore, le temps de quelques heures, tout en découvrant des idées de gameplay mine de rien originales et intéressantes. Un premier jet réussi pour un studio à suivre de près.
- Le scénario vraiment captivant
- Des doublages de qualité
- De bonnes idées de gameplay
- Esthétiquement, il y a du bon...
- ... et du moins recherché
- Prise en main un peu frustrante
- C'est quand même un peu court
- Pas de réelle difficulté dans les énigmes