Un Punch-out-like sur iPhone, ça vous tente ? Prenez vos gants et
Prenez les gants et en avant !
Super K.O. Boxing 2 est un jeu de boxe à l'iPhone ce que Super punch-out est à la NES. On ne peut pas s'empêcher de les comparer !
Le principe est simple, battez vos adversaires en exploitant leur(s) point(s) faible(s).
Si cela est plutôt simple à lire, le faire est un peu plus difficile. Si les premiers adversaires sembleront simples, les suivants seront bien plus compliqués à analyser.
Mais pour en savoir plus il va falloir lancer le jeu.
C'est donc sur un menu principal que l'action commence. Mode circuit, versus ou challenge, faites votre choix et entrez dans l'arène.
Pensez également à choisir votre configuration de jeu dans le menu d'options et, pourquoi pas, lire les règles du jeu dans le menu d'aide.
Dans le mode circuit, affrontez un à un des adversaires aux particularités singulières et décrochez le titre de champion.
Le mode versus vous permettra de rejouer contre un personnage en particulier une fois que vous l'aurez débloqué dans le mode circuit.
Le mode challenge vous offrira de nouvelles expériences de jeu en vous proposant de battre votre adversaire avec des critères bien précis : pas de super frappe, impossibilité de se protéger, ...
Une fois le mode choisi, vous voici au cœur de l'action.
En fonction de la configuration que vous aurez sélectionnée, l'écran de combat affichera des commandes virtuelles ou non. Vous trouverez alors soit un pad virtuel à gauche vous permettant de vous déplacer et des boutons de frappe sur la droite, soit il vous suffira de tapoter sur votre adversaire, ou sur le coté pour vous déplacer. Chaque coup porté avec succès, ou chaque fois que vous tapoterez sur votre personnage, vous remplirez une jauge 'super' vous permettant d'exécuter une super frappe enflammée.
Vous aurez alors 3 rounds pour tenter de battre votre adversaire par K.O. ou gagner par décision de l'arbitre.
Chaque fois que votre adversaire sera au tapis, il pourra éventuellement se relever. S'il tombe 3 fois en un seul round, vous gagnerez d'office.
Cela vaut cependant pour vous également. Chaque fois que vous serez couché, un certain nombre d'étoiles tourneront sur votre tête. Tapotez au centre de l'écran lorsque chacune des deux lettres identiques du décompte s'apprête à se rencontrer afin d'enlever une des étoiles en question. Une fois que toutes les étoiles auront disparues, votre personnage se relèvera. Le même principe est appliqué à votre adversaire de façon aléatoire et en fonction de sa force.
Ce ne sont pas moins de 12 adversaires qu'il vous faudra écraser pour remporter le titre de champion suprême, à coups de crochets droits ou gauches... Accessoirement, pensez à vous protéger...
Pas de scénario, pas d'histoire d'aucune sorte, même lorsque l'on termine le titre.
Choisissez le mode de jeu et lancez vous sur le ring !
A l'horizontale, on exploitera le tactile de diverses manières : via des commandes virtuelles ou bien directement en touchant la zone qu'on souhaite, cela ne tient qu'à vous. Le mode zonage vous évitera l'encombrement du pad et des touches de frappe.
Quel que soit le mode choisi, vous pourrez esquiver, frapper au visage ou au centre, bloquer ou encore exécuter un super punch.
Pour le test, la configuration choisie a été celle du tactile direct dans les zones voulues.
En général, les commandes répondent bien. La prise en main est relativement rapide, voire immédiate pour peu que vos doigts ne soient pas trop mous.
Certains adversaires feront appel à vos réflexes tout aussi bien qu'à vos méninges.
La difficulté, grandissante au fil des adversaires, sera de trouver le point faible de chaque boxeur. Si certains vous sauteront aux yeux, d'autres seront un peu plus difficiles à trouver.
Heureusement, lorsque vous perdrez, vous pourrez combattre à nouveau contre votre adversaire.
Il ne sera également pas rare de devoir faire les 3 rounds.
Une difficulté, qui, si au début semble un peu extravagante contre des adversaires comme Shogun, vous semblera finalement assez équilibrée une fois leur faiblesse connue.
Bien sur, il vous est également possible de mettre le jeu en pause, vous offrant par la même occasion les options classiques, comme retourner au menu principal par exemple.
Une prise en main assez rapide grâce à un gameplay bien pensé.
4 configurations sont proposées.
Le jeu se lancera en musique, avec un titre qui semble tout droit sorti d'une borne d'arcade qui vous accompagnera également le long des matchs.
Cependant, la musique n'est pas l'atout principal du jeu, et cela se ressent rapidement. Notons toutefois que la trame sonore a le mérite de se faire oublier.
Pour les plus récalcitrants, sachez qu'il est possible de lancer sa propre musique via l'application iPod (le firmware 3.0 ou supérieur est requis).
Les bruitages sont tout aussi pauvre, mais c'est bien normal. On retrouve avec plaisir le gong, les blocs, le bruit des coups de pruneau dans la poire de vos adversaires... Une ambiance qui laisse rarement des moments de silence.
Les bruitages sont plus ou moins réalistes, le bruit que font les étoiles lorsqu'on les fait disparaitre laisse un peu perplexe, mais dans l'ensemble, cela reste bien collé à la réalité.
Bref, sans vraiment apporter de réel contenu, Super K.O. Boxing 2 s'en sort tout de même de justesse.
Un contenu musical qui n'offre que le privilège d'être présent, sans plus. Lancez donc votre musique avec application l'iPod
Si l'on prend en compte que les différents sprites graphiques sont superposés les uns sur les autres, on se retrouve avec un jeu laissant transparaitre un brin de 3D, mais c'est bien de la 2D que nous avons sous les yeux.
Le design du jeu est de type cartoon. On ne peut s'empêcher d'ailleurs de le comparer avec Super Punch Out sur NES, ou SNES. On y retrouve la même atmosphère, le même principe. Face à votre adversaire, vous verrez votre joueur de dos lors des phases de combat.
Sans être vraiment travaillé dans le détail, votre personnage reste bien réalisé, et ses mimiques sont assez humoristiques. Vos adversaires seront bien plus travaillés, chacun ayant un style bien singulier. Avant chaque combat vous aurez même le droit à une petite chorégraphie, poussant encore plus loin les nombreux points communs avec punch-out.
On regrettera cependant l'absence d'un arbitre sur le ring.
Les décors sont également typiques à chaque combattant: Un temple chinois, une arène d'Espagne, ou au milieu des rochers de la préhistoire. Ce ne sont là que quelques-uns des décors dans lesquels vous tenterez de vous imposer.
S'ils ne bénéficient pas d'un rendu exceptionnel, ils sont cependant bien personnalisés et représentent parfaitement les personnages dans un environnement qui se veut le leur.
Aucune interaction n'est possible avec le ring ou les décors, donc dites au revoir aux prises dans les coins ou les cordes. Une fois encore, la griffe de punch-out n'est pas loin.
Un mauvais point par contre concernant la foule présente derrière le ring. En effet, même si les supporters sont animés, la foule est tout simplement la même dans chacun des environnements. Un bête copier/coller qui ne trompe personne et qui enlève un peu de crédibilité aux décors et leurs localisation tant géographique que temporelle.
Des graphismes bourrés d'humour pour des combats des plus divertissants.
Les graphismes sont bien colorés et tous les combattants sont uniques.
Que l'on ne s'y trompe pas, nous ne sommes pas en face d'un jeu de boxe qui se veut proche de la réalité. Donc pas de mode tournoi avec classement ou autre. On aura bien un mode circuit qui vous demandera 2 ou 3 heures de jeu maximum, mais le seul fait de pouvoir recommencer à volonté contre l'adversaire qui nous pose difficulté enlève tout intérêt d'ouvrir un classement.
Le mode versus n'offre pas plus d'avantage, laissant simplement la possibilité de rejouer autant qu'on le souhaite, contre le personnage de notre choix.
Le mode challenge quant à lui est bien plus difficile. Il ne suffira pas de regarder les avantages et points faibles des combattants car vous vous retrouverez également amputé de certaines commandes. De quoi prolonger votre goût de l'expérience et vous offrir un challenge plus ardu pour les plus forts d'entre nous.
Sachez enfin que pour pouvoir affronter les adversaires dans les modes versus ou challenge, il vous faudra d'abord les battre dans le mode circuit.
Cerise sur le gâteau, les mises à jour sont annoncées gratuites avec la possibilité de voir de nouveaux personnages entrer sur le ring !
Un durée de vie convenable pour ce type de jeu. Les mises à jour gratuites promises par l'éditeur vont également dans ce sens.
Super K.O. Boxing 2 est finalement sans conteste a l'iPhone ce que Punch-out est à la NES.
La même ambiance délirante, le gameplay remanié à la sauce tactile rend ce jeu tout simplement amusant en tout points.
L'ambiance sonore un peu faible, certains détails graphiques un peu rébarbatifs ne rendront pas ce titre moins plaisant.
C'est donc plein d'humour coloré que vous monterez sur le ring les poings dans les gants.
On ne peut également se montrer insensible à l'éditeur qui nous annonce des mises à jour gratuites offrant de nouveaux personnages, ce qui nous montre bien que le principal souci est de nous offrir un jeu toujours plus complet et nous offrir de nouvelles expériences de jeu sans forcément nous faire passer à la caisse.
Proposé pour 3.99 €, si cela peut s'avérer un peu cher pour son contenu (3 circuits et 12 personnages au total), ce jeu mérite tout de même d'être recommandé pour sa qualité de réalisation et pour la dose d'humour et de plaisir que l'on ressent lors des parties.
A tous les amateurs de punch-out, vous pouvez sans conteste vous procurer ce titre les yeux fermés. Divertissement garanti.
12/20 Même avec une bande son un peu faible, ce jeu reste tout de même de bonne qualité. Divertissement et humour garantis.
Vous débloquerez chaque personnage via le mode circuit. Ils seront disponibles dans les autres modes de jeu.
Chaque personnage sera son entrée par une petite animation avec une touche d'humour.
Le mode challenge vous imposera certaines conditions pour vaincre vos ennemis.
Faites en voir de toutes les couleurs à vos adversaires en les envoyant au tapis !
Si vous n'arrivez pas à mettre votre adversaire K.O. le vainqueur sera désigné en fonction des performances.
Lors des chargements, des astuces seront affichées.
Chaque combat sera introduit comme un jeu de combat.
Avec le mode circuit, vous pourrez débloquer de nouveaux combattants dans différents mode de jeu.
Les options et le menu d'aide sont comme toujours au rendez-vous.
De victoire en victoire, vous décrocherez le titre de champion.
Si vous décidez de ne pas retenter votre chance contre un adversaire, voilà ce qui vous attend.
Donnez le coup de grâce à votre adversaire pour le mettre au tapis, ou mieux, le mettre K.O. une bonne fois pour toute !
Vous pourrez débloquer les différents niveaux de difficulté qui renferment différents boxeurs.
Une petite vidéo pour la route :
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter