TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : une compilation qui enflamme les pouces
par Martial DucheminStreet Fighter 30th Anniversary Collection : Pour les 30 ans de la franchise, Capcom nous sort une compilation de rêve regroupant divers Street Fighter.
Eh oui, déjà, Street Fighter a passé la barre des 30 ans. Les vieux de la vieille se souviennent encore des bornes qui avaient envahi les bars et les salles d’arcade dans nos contrées dans les années 90. La licence a grandi au fil des années, plusieurs épisodes ont alors vu le jour pour satisfaire les joueurs accros aux jeux de combat. La firme japonaise a pris la décision de sortir une compilation survoltée sur diverses plateformes, Street Fighter 30th Anniversary Collection. C'est avec énormément d'excitation que nous nous sommes plongés dans cette production fort alléchante.
Clairement, un incontournable à posséder !
Douze grosses bombes sont proposées ici. Du premier Street Fighter, en passant par les Alpha, en finissant sur le Third Strike, les jeux sont nombreux pour bien se régaler la panse. Chose à prendre en compte, nous avons là uniquement les éditions arcade, à savoir le top du top, pour nous en mettre plein la vue et les neurones. Les graphismes sont excellents dans l'ensemble puisque le joueur a la possibilité de choisir un rendu bien particulier. Une image étirée ou bien cadrée en 4:3, le tout avec un filtre TV ou Arcade, what else? Bref, vous l'aurez compris, c'est au poil.
En outre, il faut savoir que la firme a créé une seule et même expérience avec toutes ces perles d'antan. Pour faire simple, divers modes sont disponibles et donnent accès à un titre selon une génération, c'est très bien pensé et super pratique pour aller directement à l'essentiel. Les options sont communes, nul besoin donc de se casser la tête à chaque fois pour changer les commandes ; encore une fois, c'est super bien pensé.
Concernant les modes, Capcom va directement à l'essentiel sans exploser notre cerveau avec de l'Arcade, du Versus, de l’Entraînement, sans oublié les coins multijoueurs. Concernant les parties en ligne, nous pouvons affronter d'autres combattants survoltés dans Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike. Quel régal, quel plaisir et surtout quelle étrange sensation de pouvoir jouir de ces trois monstres sur la Toile... Tout a été pensé pour devenir le meilleur et dépendant de cet univers avec des matchs classés ou « ponctuels ». L'envie de revenir constamment taper du monde est bel et bien présente, les personnes qui ont grandi avec ces chefs-d’œuvre ayant marqué l'histoire du jeu ne peuvent que succomber.
Pour que la compilation soit parfaite, il manque tout de même les éditions arcade de Street Fighter EX (ZN-1), Street Fighter EX 2 et EX 2 Plus (ZN-2), et les incontournables Street Fighter IV (Type X²), Super Street Fighter IV Arcade Edition (Type X²) et Ultra Street Fighter IV (Type X³). Mais ne chipotons pas, nous avons là un recueil vidéoludique qu'il ne faut surtout pas louper, surtout si vous êtes fans des Street Fighter depuis x années. Avec ce Street Fighter 30th Anniversary Collection, Capcom touche différents types de fans en allant droit à l'essentiel. Clairement, un incontournable à posséder !
- 12 grosses bombes dans un seul jeu
- Les versions arcade à se mettre sous la dent, un régal !
- Jouer à de vieux jeux sur la Toile, ultra jouissif et addictif
- Les divers filtres pour un rendu old-school (ou pas)
- Il manque quand même quelques titres pour que ce soit parfait