Le casque audio haut de gamme de SteelSeries a reçu une petite mise à jour, ce qui fait de lui un produit encore meilleur.
Il y a déjà de nombreux mois, SteelSeries avait lancé le Siberia 800, un casque sans fil haut de gamme qui s'adresse évidemment aux joueurs, mais pas seulement. Le produit est doté d'un boîtier de réglages et de très nombreuses connectiques pour l'utiliser un peu n'importe où, grâce à de nombreux câbles. Seul ombre au tableau, l'absence de Bluetooth pour le lier à son smartphone ou sa tablette sans fil, un « problème » résolu avec le lancement du Siberia 840.
Le Siberia 800 étant déjà passé entre nos mains, et nous avait laissé un excellent souvenir, nous vous proposons un petit tour d'horizon des changements effectués avec ce nouveau modèle, qui sont peu nombreux. Couleur modifiée sur les oreilles, ajout du Bluetooth et réglages via le SteelSeries Engine 3 sur PC, l'aperçu va être rapide et l'essentiel des informations concernant le Siberia 840 est donc le même que le produit précédent. Nous vous invitons ainsi à lire ou relire le test du Siberia 800 de SteelSeries pour tout savoir des qualités de ce casque audio.
Achat du Siberia 800 chez notre partenaire | Achat du Siberia 840 chez SteelSeries | |
Note: test réalisé sur un PC (Windows 10 en 64 bits), sur un smartphone et sur une tablette (Android 6.0).
Avec le Siberia 840, SteelSeries a décidé de mettre un peu de couleur sur son casque haut de gamme. Alors que le Siberia 800 était intégralement noir (avec du orange dans les oreillettes), ce nouveau modèle opte pour une surface grise sur les côtés. Un bel effet de métal brossé qui égaye un peu le casque et qui renforce encore davantage son aspect de produit de luxe. Le tout reste cependant très sobre et c'est surtout la solidité qui est perçue de prime abord. Pour rappel, l'une de ces deux surfaces (sur l'oreillette gauche) est amovible et cache en fait la batterie du casque.
SteelSeries s'assure ici que son produit reste un objet haut de gamme qui ne déçoit pas.
Concernant le Bluetooth, il faut avouer que son ajout fait plaisir tant la sensation de liberté sans-fil est désormais totale. Que ce soit avec un smartphone ou une tablette, l'association se fait très facilement en appuyant longuement sur la touche dédiée et le casque est ensuite reconnu automatiquement par le matériel. Évidemment, le son est ici celui de base, les effets étant gérés uniquement par le boîtier, mais reste encore une fois de très bonne qualité et bien équilibré. Les utilisateurs qui veulent tout de même profiter des effets, notamment le Dolby, peuvent toujours brancher le boîtier sur le secteur puis à l'appareil via un câble Jack 3.5, mais la mobilité en prend là un sacré coup et cette installation ne fonctionne bien sûr pas en extérieur. Cerise sur gâteau, l'autonomie des batteries a été légèrement améliorée et celles-ci tiennent désormais près de 20h sans le Dolby et environ 15h avec l'option activée, un bon point également.
Enfin, le Siberia 840 est désormais reconnu par le logiciel SteelSeries Engine 3 sur PC, qui permet désormais d'effectuer quelques réglages basiques sans passer par le boîtier. L'interface est bien plus agréable avec une souris, mais ce n'est pas forcément indispensable. L'utilisateur peut ainsi choisir sa source, activer le son Dolby, paramétrer l'équaliseur et les volumes du ChatMix et LiveMix (réglage du volume sonore par rapport à celui du chat et réduction du volume sonore automatique lorsque le chat est actif) et c'est tout. Pas de grosse révolution de ce côté-là, mais un confort d'utilisation accru pour les joueurs sur PC, qui peuvent au passage surveiller la batterie restante dans le casque et le chargement de celle située dans le boîtier.
Le Siberia 840 est donc logiquement l'évolution du Siberia 800 et les quelques ajouts auront du mal à faire changer de casque pour ceux qui possèdent déjà le modèle précédent. Cependant, avec la possibilité d'enfin s'en servir n'importe où et n'importe quand grâce à la connectivité Bluetooth, il devient ainsi le compagnon ultime des joueurs et audiophiles qui n'en peuvent plus des câbles qui pendent près des oreilles. Au moins, SteelSeries s'assure ici que son produit reste un objet haut de gamme qui ne déçoit pas.
- Très bonne finition
- Agréable à porter
- Un son propre et bien équilibré
- De très nombreuses connectiques
- Le Bluetooth, ajout très sympathique
- Le microphone fait son boulot...
- ...mais n'est pas non plus parfait
- L'autonomie des batteries toujours un peu en deçà de la durée annoncée