Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast : Ça pique, oui. Il faut se forcer un peu, mais une fois dedans, dur de s’arrêter.
Qui l'eût cru ? 17 ans après sa sortie sur PC, Xbox et GameCube, Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast fait son grand retour sur nos machines actuelles. Ainsi, la PS4 et la Switch accueillent cette aventure qui a su transporter les joueurs dans les œuvres de George Lucas. Forcément, nous avons eu envie de replonger dans cette production. Que penser de ce portage ? Il est temps de répondre à cette question.
Au-delà de l’esthétique, il y a l'histoire et l'univers qui tiennent en haleine.
10€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 10€.
Une première cinématique apparaît et, god, ça pique les yeux. Le rendu est baveux, ça donne limite mal à la tête. Le jeu se dévoile, et il faut dire qu'il est beaucoup plus beau que les cutscenes. Et pour cause, les textures ont été lissées et peaufinées, c'est net dans l'ensemble, rien à dire de ce côté-là. En revanche, le titre a pris de l'âge. Les modélisations, les animations, les environnements... La nouvelle génération a du mal à pénétrer dans ce monde particulier tellement c'est spécial. De la 3D vieillotte, voilà ce que nous avons sous les yeux. Par ailleurs, la luminosité est très basse par défaut, dur de voir quelque chose, nous vous conseillons donc de vous rendre dans les paramètres pour l'augmenter avant de vous lancer.
Mais au-delà de l’esthétique, il y a l'histoire et l'univers qui tiennent en haleine. Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast, c'est comme une voiture diesel, pour la lancer sur les routes, il faut chauffer le moteur. En d'autres termes, il faut se forcer un peu et achever les premiers chapitres pour jouir réellement du titre comme il se doit. La prise en main, elle, est accessible. Une gâchette permet de viser, une autre de tirer, un bouton de sauter... Si vous avez l'habitude des FPS, vous trouvez rapidement vos repères. En outre, il est possible de passer en vue TPS, mais la précision n'est pas au rendez-vous. Par ailleurs, que ce soit d'un côté ou de l'autre, les gunfights manquent de justesse, nous privilégions les affrontements au sabre laser pour le coup ; combats au corps-à-corps qui, au passage, procurent un plaisir indescriptible, c'est vraiment excellent !
Le point qui nous fait légèrement grincer des dents, l’absence du multijoueur. La question est : pourquoi ? En effet, Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast proposait un coin où plusieurs Jedi/Sith s'affrontaient dans des luttes acharnées, électriques et épiques ! Pourquoi ne pas avoir laissé LE mode qui faisait vibrer les fans de la franchise Star Wars ? Vraiment frustrant... Pour finir, notez que le doublage n'est pas trop mauvais, qu'il y a des fautes de français, et que les musiques sont prenantes.
Cette édition de Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast permet donc aux vieux de la vieille de replonger dans la peau de Kyle Katarn. Les petits jeunots, eux, voyagent dans le temps et découvrent l'un des titres qui a su prendre aux tripes la génération des années 2000. Encore une fois, il faut se forcer juste un petit peu pour apprécier cette odyssée à sa juste valeur. Dernier point, petit plus à la version Switch qui nous offre la possibilité de transporter cette épopée dans la poche.
- C'est lisse, c'est propre, c'est net
- Jedi Knight II dans la poche, merci la Switch
- Les combats au sabre laser, toujours aussi jouissifs
- Les cinématiques, ça pique les yeux
- Un bon coup de vieux concernant la 3D
- Mais où est le mode multijoueur, bon sang !