Test
TEST de Star Wars Jedi Fallen Order images impressions verdict

TEST de Star Wars Jedi: Fallen Order, la Force est grande en Respawn !

par

Star Wars Jedi: Fallen Order : Des mondes colorés et du challenge... Voici un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Le Réveil de la Force

Après plusieurs jeux Star Wars au fil des ans, Electronic Arts a écouté la communauté et les aficionados, et s'est lancé dans la conception d'une aventure en solitaire, Star Wars Jedi: Fallen Order. Sur le papier, le titre est alléchant. Et pour cause, le joueur entre dans la peau d'un jeune Padawan Jedi, Cal Kestis, qui s'est isolé suite à l'Ordre 66. Nous découvrons donc les péripéties de notre jeune ami à travers la galaxie.

Star Wars Jedi: Fallen Order nous plonge dans des univers vastes et colorés.

Star Wars Jedi: Fallen Order
59,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Parlons de ce qui saute aux yeux en premier lieu, les graphismes. Star Wars Jedi: Fallen Order nous plonge dans des univers vastes et colorés. La direction artistique est sublime, les environnements sont variés, les mirettes se régalent de toute part. En outre, les animations (pour certains personnages) sont très bien réalisées. Nous pensons plus particulièrement à la gestuelle de notre héros qui se trémousse parfaitement comme un... Jedi.

Et les choses qui fâchent dans tout cela ? Il y a quelques imperfections dans les parages... Comme ? Des textures et des éléments de décor qui apparaissent tardivement, sans oublier les ralentissements. Dans tout cela, nous pouvons ajouter la modélisation de quelques personnages et leurs expressions faciales qui laissent à désirer. Chose qui fait légèrement grincer des dents, il est impossible de démembrer un Stormtrooper / être humanoïde, alors que c'est le cas pour les autres créatures... Pourquoi ? Vraiment dommage pour le coup.

Star Wars Jedi Fallen Order screenshot 3Du côté de la bande-son, nous avons de belles mélodies qui rythment nos escapades. Les notes sont en adéquation avec l'action affichée à l'image, c'est un plaisir de batailler avec son sabre laser. Autre point et pas des moindres, le doublage français est inclus et de bonnes factures ; avoir la langue de Molière permet de profiter à fond d'une production et donc de nous immerger comme il se doit. Bien évidemment, d'autres options sont disponibles pour satisfaire nos esgourdes. En somme : au poil !

L'Empire Contre-Attaque

La prise en main de Star Wars Jedi: Fallen Order est très accessible de prime abord. Pour faire simple, si vous avez déjà joué à un jeu d'aventure en vue TPS, vous trouvez rapidement vos repères. Sauter, courir, attaquer, activer une porte, c'est simple comme bonjour. Au départ, les offensives sont un poil redondantes, mais plus nous avançons et plus notre Jedi évolue pour devenir un maître qui manie le sabre avec doigté.

Les adversaires ne se laissent pas faire...

Star Wars Jedi Fallen Order screenshot 1En effet, chaque combat que nous réalisons nous fait gagner en Expérience. Cette Expérience peut ensuite être utilisée pour débloquer des capacités liées à la défense, l'attaque ou encore la vitalité. Le titre n'est pas facile et se base sur ce qui se fait de mieux chez les voisins (Dark Souls, Nioh, Sekiro) pour apporter un brin de challenge. Les adversaires ne se laissent pas faire, rentrer dans le tas ne suffit pas pour remporter une victoire. Il faut ainsi analyser, comprendre une situation et agir pour progresser avec aisance ; l'esquive est reine durant les affrontements.

Avoir de gros pouvoirs, c'est bien, mais jouir d'un bon équipement, c'est mieux. Ainsi, nous devons explorer différents lieux pour débusquer des ustensiles. Nous avons un compagnon indispensable, BD-1, qui nous permet de franchir des obstacles avec facilité, et d'atteindre des lieux emplis de trésors. Avec tout ça, il est possible, par exemple, de perfectionner son sabre laser et de manipuler une arme à son image ; même la couleur peut être changée. Excellent !

Star Wars Jedi Fallen Order orange lightsaberStar Wars Jedi: Fallen Order, ce n'est pas que de la castagne, c'est aussi de la résolution d’énigmes. Certaines phases sont calmes, nos neurones se doivent d’être remués pour ouvrir un passage, activer un système, etc. Les développeurs proposent un jeu équilibré, mélangeant action et réflexion, pour éviter l'ennuyer, et ça fonctionne.

Le Retour du Jedi

Palpatine, Chancelier de la République, mais aussi Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Sidious, a exécuté l’Ordre 66, un protocole secret ayant pour seul objectif : tuer tous les Jedi à travers la galaxie. Plusieurs Chevaliers se sont exilés sur des planètes pour éviter la mort. C'est le cas de notre héros, Cal Kestis, caché sur Bracca, un énorme chantier industriel. Il a fait abstraction de son passé, mais l'Empire va l'obliger à redevenir ce qu'il était.

La plupart des moments épiques sont prévisibles.

Star Wars Jedi Fallen Order vignette 14 11 2019Tout au long de cette odyssée, nous croisons la route de plusieurs personnages jouant un rôle important, tels que le rebelle Saw Gerrera, ou encore l'ancienne Chevalier Jedi, Cere Junda. La menace est trop grande, Cal voyage donc un peu partout pour reconstruire l'Ordre Jedi. Seulement voilà, certains ennemis nous mettent des bâtons dans les roues pour que nous n'arrivions pas à nos fins ; coucou la Deuxième Sœur !

Le jeu est lent... Très lent à démarrer. Nous sentons que Respawn veut nous balader un peu avant de nous plonger au cœur du jeu, ce qui nous permet, au passage, de bien prendre en mains la bête afin de profiter des possibilités offertes ultérieurement. Une fois la seconde passée, eh bien, l'histoire est... sympa, mais il n'y a pas de quoi s'extasier. Disons que la plupart des moments épiques sont prévisibles, l'aspect « fan service » prend le pas sur l'originalité. Dérangeant ? Pas vraiment. Encore une fois, c'est sympathique, juste que ça manque de « Wahou ».

Star Wars jedi Fallen order imagePlusieurs difficultés sont disponibles et donnent la possibilité à n'importe quel joueur de prendre son pied. Vous êtes fans des Dark Souls et des adversaires surpuissants, alors basculer en difficile, « Grand Maître Jedi ». Vous aimez les jeux équilibrés, avec quelques phases piquantes ? Alors, jouez-y en Normal, « Chevalier Jedi ». Vous voulez uniquement vous pencher sur l'histoire ? Le mode facile est fait pour vous, « Mode Histoire ». Combien de temps pour atteindre le bout du tunnel ? En « moyen », compter une bonne grosse vingtaine d'heures.

Un Nouvel Espoir

Ne tournons pas autour du pot, Star Wars Jedi: Fallen Order a quelques imperfections, et l'histoire n'a rien de surprenant, mais bon sang, quel plaisir de voir un titre Star Wars en solitaire. Oui, quelques phases tirent un peu sur la longueur, mais une fois lancé, il est dur de décrocher, surtout si vous êtes un fan de la franchise.

Star Wars jedi Fallen order test impressions verdict

Ce titre nous fait rêver et nous donne espoir pour la suite, espoir de voir d'autres productions ambitieuses se basant sur cet univers riche et attrayant. En d'autres termes, Star Wars Jedi: Fallen Order est un bon petit jeu qui arrive à contenter différents types de joueurs.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • L'impression d’incarner un Chevalier Jedi
  • La direction artistique, excellente
  • Une prise en main technique et évolutive
  • Exploration et action, un jeu équilibré
  • La durée de vie, il y a de quoi faire
Les moins
  • Plusieurs bugs visuels
  • Quelques chutes de framerate
  • Pas de démembrement contre les humanoïdes, snif
  • Une histoire très prévisible
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
17
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Scénario
13
20
Verdict
16
20

Commenter 6 commentaires

Tomrobby
Moi je l'ai fini le week-end dernier et j'ai adoré du début à la fin. Un des rares jeux que j'ai commencé et terminé sans jouer à aucun autre tellement j'avais envie de connaître la suite. C'est vrai il y a de petites imperfections mais le jeu est tellement prenant qu'on finit par ne plus les remarquer. Tout est bien distillé tout au long du jeu, rien n'est jamais trop long et tout est toujours prenant. Vivement un autre opus et plus long encore si possible :D
Signaler Citer
Scarfayss
Tomrobby Wrote:Moi je l'ai fini le week-end dernier et j'ai adoré du début à la fin. Un des rares jeux que j'ai commencé et terminé sans jouer à aucun autre tellement j'avais envie de connaître la suite. C'est vrai il y a de petites imperfections mais le jeu est tellement prenant qu'on finit par ne plus les remarquer. Tout est bien distillé tout au long du jeu, rien n'est jamais trop long et tout est toujours prenant. Vivement un autre opus et plus long encore si possible :D


Totalement d'accord avec toi l'ami superbe jeu j'en attendais pas autant avant de voir le nom du studio...
j'aimerais bien que ce soit eux qui s'occupent d'un star Wars avec multijoueur...(sans micro-transaction)
Et qu'il nous ressortent une suite de celui-ci

Quelle hit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Mon jeu de l’année tout simplement <3
Oui il a quelques imperfections graphiques, mais aucun problème de framerate (vous avez vu qu’y a une option pour choisir entre le framerate stable à 60 FPS ou des meilleurs graphismes ? En l’ayant activé, plus aucune chute de mon côté sur pro).

Y a quand même deux gros moments Wahou surtout la fin que j’avais vraiment pas vu venir *_* j’étais content de pas me l’être fait spoiler!

On peut noter aussi quelques problèmes de rythme, parfois trop lent pour pousser à l’exploration (sans les stim c’est vraiment pas facile :p), et parfois trop rapide, le dernier arc va trop vite selon moi, j’en aurais pris encore tellement plus ! Surtout avec le denier compagnon, je veux une suite à leur histoire ! C’est tellement triste ce qui lui est arrivé et tout ce que personnage nous raconte dans le vaisseau et en revisitant certaines planètes...

J’ai trouvé ça sympa aussi tous les liens avec l’univers et le lore de Star Wars, incroyablement bien respecté et très intéressant. On connaît maintenant comment est né Starkiller la base de l’épisode VII et les recoins de Dathomir (planète des sœurs de la nuit et des frères dont Dark Maul et ses frères).

Le gameplay est vraiment bien dosé, je frappais comme un malade au début mais ça donne rarement de bons résultats, la roulade pareil, faut pas en abuser. Donc j’ai pris mon temps pour le dompter et après ça devient bien plus intéressant à jouer.

C’est définitivement le jeu qui m’a le plus marqué dans son ensemble cette année !

PS : je veux un BD-1!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
Pour moi aussi un très bon jeu. Beaux graphismes, jouabilité excellente même si les sauts et glissades sont un peu instables sur certains passages mais rien de gênant. L''histoire est cool, suffisamment intéressante pour nous donner envie de fouiller les planètes pour en apprendre encore d'avantage. La durée de vie adaptée à ce genre de jeu même si on en voudrait toujours plus, quand on aime on compte pas, au moins là il n'y a pas de remplissage inutile.
Alors oui le jeu pioche dans ce qui se fait déjà, impossible de ne pas penser à du Tomb Raider, du Uncharted, du God of War, est ce vraiment un défaut ? Pour moi non, bien au contraire, il s'inspire des jeux pré-cités mais il le fait bien et apporte sa patte avec l'univers Star Wars. Et cerise sur le gateau on a enfin un jeu solo dans cette univers. J'espère que le studio nous offrira une suite encore plus forte, ils ont les compétences et y a matière à faire encore plus grand. Que la force soit avec eux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Bonne surprise ,pas parfait mais mieux que ce que EA nous pond d'habitude ca fait plaisir d'avoir un vrai jeu solo et pas une campagne tuto de 2h par contre je trouve ca dommage qu'ils aient rajouté un gameplay souls like a la dernière minute,on s'en rappelle de l'interview ou ils ont annoncé comme ca soudainement que c’était finalement un souls like qui plaira au fan du genre quelques semaines après l'annonce des chiffre de ventes de sekiro alors qu au début c’était vendu et présenté comme un jeu d action classique avec du light rpg , apres ca fait le café mais ce n'est pas totalement maîtrisé et ce choix de rajouter des niveau de difficulté par dessus un gameplay soul like rend le jeu plus mécanique dans sa courbe de progression ,soit c'est outrageusement facile soit on meurt d'une façons totalement ridicule et ce qu importe si on est un dieu du joystick ou qu'on ai des knacki a la place des doigts ,un gameplay purement action en Hack 'n' slash/beat em up avec plus de combo aurait été largement mieux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Très bon jeu, enfin un bon solo SW…
Un peu trop typé DS à mon goût aussi, mais ça passe quand même…

Mais je viens de me battre pendant quelques heures avec un bug d’affichage du launcher d’Origin (pc) qui n’affichait que des icônes grisées…
Il faut juste aller effacer un fichier cache bien particulier (la procédure recommandée par EA d’effacement de cache ne fonctionne pas, tout comme plein d’autres méthodes présentes sur leurs forums)…
Trouvé la solution ici, cela a très bien fonctionné comme pour beaucoup de personnes ayant eu ce problème vus les nombreux commentaires, même assez récents sous la vidéo :
https://youtu.be/1U7Pw8C6Ckg
Si cela peut vous éviter de passer quelques heures sur ce problème…
Signaler Citer