Star Wars Jedi: Fallen Order : Des mondes colorés et du challenge... Voici un jeu qui ne laisse pas indifférent.
Le Réveil de la Force
Après plusieurs jeux Star Wars au fil des ans, Electronic Arts a écouté la communauté et les aficionados, et s'est lancé dans la conception d'une aventure en solitaire, Star Wars Jedi: Fallen Order. Sur le papier, le titre est alléchant. Et pour cause, le joueur entre dans la peau d'un jeune Padawan Jedi, Cal Kestis, qui s'est isolé suite à l'Ordre 66. Nous découvrons donc les péripéties de notre jeune ami à travers la galaxie.
Star Wars Jedi: Fallen Order nous plonge dans des univers vastes et colorés.
59,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.
Parlons de ce qui saute aux yeux en premier lieu, les graphismes. Star Wars Jedi: Fallen Order nous plonge dans des univers vastes et colorés. La direction artistique est sublime, les environnements sont variés, les mirettes se régalent de toute part. En outre, les animations (pour certains personnages) sont très bien réalisées. Nous pensons plus particulièrement à la gestuelle de notre héros qui se trémousse parfaitement comme un... Jedi.
Et les choses qui fâchent dans tout cela ? Il y a quelques imperfections dans les parages... Comme ? Des textures et des éléments de décor qui apparaissent tardivement, sans oublier les ralentissements. Dans tout cela, nous pouvons ajouter la modélisation de quelques personnages et leurs expressions faciales qui laissent à désirer. Chose qui fait légèrement grincer des dents, il est impossible de démembrer un Stormtrooper / être humanoïde, alors que c'est le cas pour les autres créatures... Pourquoi ? Vraiment dommage pour le coup.
Du côté de la bande-son, nous avons de belles mélodies qui rythment nos escapades. Les notes sont en adéquation avec l'action affichée à l'image, c'est un plaisir de batailler avec son sabre laser. Autre point et pas des moindres, le doublage français est inclus et de bonnes factures ; avoir la langue de Molière permet de profiter à fond d'une production et donc de nous immerger comme il se doit. Bien évidemment, d'autres options sont disponibles pour satisfaire nos esgourdes. En somme : au poil !
L'Empire Contre-Attaque
La prise en main de Star Wars Jedi: Fallen Order est très accessible de prime abord. Pour faire simple, si vous avez déjà joué à un jeu d'aventure en vue TPS, vous trouvez rapidement vos repères. Sauter, courir, attaquer, activer une porte, c'est simple comme bonjour. Au départ, les offensives sont un poil redondantes, mais plus nous avançons et plus notre Jedi évolue pour devenir un maître qui manie le sabre avec doigté.
Les adversaires ne se laissent pas faire...
En effet, chaque combat que nous réalisons nous fait gagner en Expérience. Cette Expérience peut ensuite être utilisée pour débloquer des capacités liées à la défense, l'attaque ou encore la vitalité. Le titre n'est pas facile et se base sur ce qui se fait de mieux chez les voisins (Dark Souls, Nioh, Sekiro) pour apporter un brin de challenge. Les adversaires ne se laissent pas faire, rentrer dans le tas ne suffit pas pour remporter une victoire. Il faut ainsi analyser, comprendre une situation et agir pour progresser avec aisance ; l'esquive est reine durant les affrontements.
Avoir de gros pouvoirs, c'est bien, mais jouir d'un bon équipement, c'est mieux. Ainsi, nous devons explorer différents lieux pour débusquer des ustensiles. Nous avons un compagnon indispensable, BD-1, qui nous permet de franchir des obstacles avec facilité, et d'atteindre des lieux emplis de trésors. Avec tout ça, il est possible, par exemple, de perfectionner son sabre laser et de manipuler une arme à son image ; même la couleur peut être changée. Excellent !
Star Wars Jedi: Fallen Order, ce n'est pas que de la castagne, c'est aussi de la résolution d’énigmes. Certaines phases sont calmes, nos neurones se doivent d’être remués pour ouvrir un passage, activer un système, etc. Les développeurs proposent un jeu équilibré, mélangeant action et réflexion, pour éviter l'ennuyer, et ça fonctionne.
Le Retour du Jedi
Palpatine, Chancelier de la République, mais aussi Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Sidious, a exécuté l’Ordre 66, un protocole secret ayant pour seul objectif : tuer tous les Jedi à travers la galaxie. Plusieurs Chevaliers se sont exilés sur des planètes pour éviter la mort. C'est le cas de notre héros, Cal Kestis, caché sur Bracca, un énorme chantier industriel. Il a fait abstraction de son passé, mais l'Empire va l'obliger à redevenir ce qu'il était.
La plupart des moments épiques sont prévisibles.
Tout au long de cette odyssée, nous croisons la route de plusieurs personnages jouant un rôle important, tels que le rebelle Saw Gerrera, ou encore l'ancienne Chevalier Jedi, Cere Junda. La menace est trop grande, Cal voyage donc un peu partout pour reconstruire l'Ordre Jedi. Seulement voilà, certains ennemis nous mettent des bâtons dans les roues pour que nous n'arrivions pas à nos fins ; coucou la Deuxième Sœur !
Le jeu est lent... Très lent à démarrer. Nous sentons que Respawn veut nous balader un peu avant de nous plonger au cœur du jeu, ce qui nous permet, au passage, de bien prendre en mains la bête afin de profiter des possibilités offertes ultérieurement. Une fois la seconde passée, eh bien, l'histoire est... sympa, mais il n'y a pas de quoi s'extasier. Disons que la plupart des moments épiques sont prévisibles, l'aspect « fan service » prend le pas sur l'originalité. Dérangeant ? Pas vraiment. Encore une fois, c'est sympathique, juste que ça manque de « Wahou ».
Plusieurs difficultés sont disponibles et donnent la possibilité à n'importe quel joueur de prendre son pied. Vous êtes fans des Dark Souls et des adversaires surpuissants, alors basculer en difficile, « Grand Maître Jedi ». Vous aimez les jeux équilibrés, avec quelques phases piquantes ? Alors, jouez-y en Normal, « Chevalier Jedi ». Vous voulez uniquement vous pencher sur l'histoire ? Le mode facile est fait pour vous, « Mode Histoire ». Combien de temps pour atteindre le bout du tunnel ? En « moyen », compter une bonne grosse vingtaine d'heures.
Un Nouvel Espoir
Ne tournons pas autour du pot, Star Wars Jedi: Fallen Order a quelques imperfections, et l'histoire n'a rien de surprenant, mais bon sang, quel plaisir de voir un titre Star Wars en solitaire. Oui, quelques phases tirent un peu sur la longueur, mais une fois lancé, il est dur de décrocher, surtout si vous êtes un fan de la franchise.
Ce titre nous fait rêver et nous donne espoir pour la suite, espoir de voir d'autres productions ambitieuses se basant sur cet univers riche et attrayant. En d'autres termes, Star Wars Jedi: Fallen Order est un bon petit jeu qui arrive à contenter différents types de joueurs.
- L'impression d’incarner un Chevalier Jedi
- La direction artistique, excellente
- Une prise en main technique et évolutive
- Exploration et action, un jeu équilibré
- La durée de vie, il y a de quoi faire
- Plusieurs bugs visuels
- Quelques chutes de framerate
- Pas de démembrement contre les humanoïdes, snif
- Une histoire très prévisible