Test PC
Speedlink Souris ORIOS RGB Test Clint008 (2)

TEST de la souris Speedlink ORIOS RGB : une souris très classique, avec plein de LED

par

Voici un modèle qui ne propose pas grand-chose de neuf, mais qui fait quand même bien son travail.

Le constructeur Speedlink dispose de tout un tas d'accessoires pour ordinateurs, notamment des périphériques pour joueurs. Dans sa gamme ORIOS RGB, il propose ainsi un clavier et une souris, c'est cette dernière qui est d'abord passée entre nos mains.

Une souris pour gamers tout à fait classique, qui fait la part belle au rétroéclairage.

Nous retrouvons ici une souris de taille moyenne, à la forme très classique, pensée pour les droitiers avec la présence de deux boutons sous le pouce. Deux autres boutons supplémentaires sont présents sous la molette, mais pour le coup, ils sont difficilement accessibles rapidement, l'utilisateur doit se tordre l'index pour atteindre le bouton supérieur, pas très pratique... La surface de la souris est en caoutchouc soft touch noir mat, plutôt agréable au toucher, cela évite à la paume de glisser, mais des traces de doigts apparaissent rapidement. Sur les tranches, c'est malheureusement un plastique un peu cheap qui est proposé, mais texturé avec des picots pour faciliter la levée. Globalement, la prise en main est plutôt bonne, malgré les deux boutons sous la molette très éloignés, il aurait cependant été agréable d'avoir une finition un peu plus égale sur l'intégralité de la souris.

Speedlink Souris ORIOS RGB Test Clint008 (3)Speedlink s'adresse aux gamers avec des boutons personnalisables, mais également en mettant des LED un peu partout. La souris ORIOS RGB s'illumine au niveau de la molette, du logo sous la paume, mais également grâce à un liseré qui fait le tour du périphérique. La discrétion est absente, il faut aimer le rétroéclairage à outrance. L'utilisateur peut évidemment personnaliser ces couleurs via un logiciel dédié, permettant d'opter pour des effets prédéfinis ou des couleurs fixes. Dommage qu'il soit cependant impossible de régler les LED en fonction des zones, car ici, ce n'est qu'un seul effet sur l'ensemble de la souris qui est applicable.

Concernant le logiciel de la souris ORIOS RGB, il n'y a pas grand-chose à redire, Speedlink a fait du bon boulot. L'utilitaire est plutôt intuitif, et surtout très complet. L'utilisateur peut ainsi créer jusqu'à cinq profils, gérer le rétroéclairage, créer des macros, assigner des fonctionnalités aux boutons personnalisables, sans oublier de régler la sensibilité du capteur. Le logiciel permet de grimper jusqu'à 5 000 DPI (et opter pour une fréquence de 1 000 Hz), mais une autre option permet d'augmenter la sensibilité via un curseur, pour grimper jusqu'à 10 000 DPI par interpolation. Pour le coup, c'est assez imprécis, autant le placer au milieu et ajuster sa sensibilité par tranche de 100 DPI pour un résultat plus optimal. Autre option originale, et cette fois bien plus pratique, la possibilité de changer la sensibilité de la molette, pour scroller plus ou moins rapidement sur les pages web ou dans les menus des jeux. Enfin, un petit mot sur le capteur de la souris ORIOS RGB, qui est un Pixart 3325 très précis. Cependant, le périphérique est très léger, 95 g, il faut bien faire attention au câble, car il est vite possible que la souris se « déplace » légèrement toute seule à cause d'une résistance. Ou opter pour un guide-câble.

Speedlink Souris ORIOS RGB Test Clint008 (2) Speedlink Souris ORIOS RGB Test Clint008 (4) Speedlink Souris ORIOS RGB Test Clint008 (1)

Finalement, que dire de la souris ORIOS RGB de Speedlink ? Eh bien, nous avons là une souris pour gamers tout à fait classique, qui fait la part belle au rétroéclairage, même s'il est moins complet que sur d'autres modèles concurrents. Dommage que les boutons sous la molette soient difficiles d'accès et que la finition soit inégale, car sinon, c'est une bonne souris pour joueurs.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Bonne prise en main...
  • Finition globalement bonne...
  • Logiciel complet...
  • Capteur rapide et précis
Les moins
  • ... mais deux boutons un peu trop éloignés
  • ... sauf sur les tranches
  • ... mais qui pourrait l'être encore plus
Notation
Verdict
16
20

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
The Redeemer
Quand vous faites un test Hardware, un petit comparateur de prix pourrait être cool parce que là je vais devoir chercher sur le net pour voir si elle est intéressante ou non face à une Razer.

Là c'est un pack clavier souris qui s'affiche...

Edit: 36 € sur Amazon c'est effectivement moins cher que les premières Razer, c'est le genre de truc qui conviendrait à mon utilisation, ma Razer Lachesis étant un peu en fin de vie.
Signaler Citer