Silent Hill : Homecoming : PS3Gen a le nouveau Silent Hill entre les mains, venez découvrir ce que nos testeurs en ont pensé.
Silent Hill Homecoming
sera donc le cinquième épisode de la série. Initialement prévu pour
septembre puis novembre 2008, le jeu a été repoussé finalement jusqu'au
26 février 2009. Alors que nos amis Américains peuvent profiter du jeu
depuis le 30 septembre 2008, PS3Gen a pu se procurer un exemplaire pour
vous donner son avis.
Pour vous mettre dans l'ambiance du jeu sans trop vous en dévoiler le contenu, sachez que vous incarnerez Alex Shepherb,
un jeune soldat vétéran de 22 ans. Celui-ci sera blessé lors d'une
mission et sera forcé d'aller au repos dans un hôpital militaire le
temps d'être soigné. Pendant son séjour, Alex est victime de plusieurs
cauchemars concernant son frère, Joshua. Angoissé de ce qu'il a vu dans
ses rêves, il décide de partir dans sa ville natale pour se rassurer.
Mais une fois sur place, il découvre une ville totalement différente de
ce qu'il connaissait. Sa mère est atteinte d'une étrange folie, son
père est aux abonnés absents et son frère a bel et bien disparu... Mais motus et bouche cousue, nous vous laissons découvrir la suite de l'histoire par vous-même.
Mon Dieu, il fait noir ! Normal, bienvenue dans le monde étrange de Silent Hill.
Les
Silent Hill sont des jeux qui se jouent dans le noir, que ce soit dans
votre salon (éteignez bien les lumières) ou dans votre téléviseur
(réglez la luminosité). Pour ressentir les sensations de ce nouvel
opus, nous vous conseillons de vous mettre à l'aise, dans une pièce
isolée, et totalement SEUL.
Premières impressions concernant ce nouveau volet, le jeu est beau et
passe bien le cap de la Next-Gen. Malgré quelques défauts, Silent Hill
reste quand même correct graphiquement. En effet, les jeux d’ombres et
de lumières sont tout simplement somptueux et les décors sont très
détaillés. Le brouillard est toujours au rendez-vous et produit
toujours son petit effet. Les transitions entre "monde réel" et
"monde parallèle" sont terriblement beaux, au point de nous donner la
chair de poule. Les personnages sont soignés, les visages sont toujours
aussi réalistes, seul leur animation manque un peu de finesse. On est
loin d'un Metal Gear mais les graphismes vous surprendront quand
même... surtout au niveau des monstres.
Envie d'une piqûre ? Madame l'infirmière va s'en occuper !
Des
corps luisants... des bêtes à deux têtes... Silent Hill Homecoming nous
propose une nouvelle gamme d'ennemis. Plus trash, plus monstrueux que
prévu, les monstres sont de moins en moins inquiétants comparés aux
précédents volumes, mais certains sont issus du film éponyme. On est moins surpris qu'auparavant mais ça ne gêne
en rien l'ambiance. Car heureusement, nos chères infirmières sont là
pour nous mettre la pression, tellement sexy et angoissantes à la fois.
Sans compter le grand retour de "tête de pyramide", de quoi se cacher
de longues heures sous la couette. On notera que la plupart de vos
adversaires subiront des dommages sur leurs corps (surtout avec des
armes blanches). Une première dans la série des Silent Hill.
J'ai la tête qui tourne, j'ai envie de vomir ! Un problème de caméra ?
La
prise en main du jeu se fait rapidement. La jouabilité a évoluée
comparé à ses prédécesseurs. Pour ce nouvel opus, vous êtes libre de
vos mouvements. Aucun problème en ce qui concerne les attaques ou la
navigation dans les différents inventaires. Mais pour ce qui est de
bouger, sachez qu'il n'y a aucune caméra fixe. Le joystick gauche vous
permet de vous déplacer tandis que le droit permet de gérer la caméra. De quoi
donner la nausée... sauf pour les habitués de la manette. A part cela,
les armes sont aisément manipulables. Les combats au corps à corps sont
faciles à gérer, il vous suffira simplement d'appuyer sur R2 pour
locker votre ennemi et mettre Alex en position d'attaque. En appuyant
sur Croix, vous donnerez un coup rapidement, à l'inverse, lorsque vous
appuierez sur Carré, vous utiliserez une attaque plus lourd qui
infligera plus de dégâts à vos adversaires. Il vous sera également
possible d'esquiver une attaque en appuyant tout simplement sur Rond au
bon moment. Lorsque vous utiliserez une arme à feu, la vue se rapprocha
de votre personnage, une cible apparaitra au milieu de l'écran et vous
pourrez diriger vos tirs à votre guise en utilisant le stick
analogique droit. Une maniabilité orientée "action", les personnes qui
n'y sont pas habitués auront un peu de mal. Mais n'ayez aucun crainte
car au bout d'une dizaine de minutes, vous maitriserez parfaitement les contrôles.
Vous avez entendu ? Non, sérieusement c'était quoi ce bruit ?
Comme
toujours, la bande son est à glacer le sang. Des bruits étranges, des
musiques qui sont en parfaite adéquation avec les décors. Vous vous
retrouvez seul dans une pièce basique, et vous y entendez tout ce qui
s'y passe. Les bruitages se chargeront de vous effrayer. Akira Yamaoka,
compositeur de tous les Silent Hill, nous montre que son talent est à son paroxysme. Comme
toujours, il nous propose des effets vraiment impressionnants, le tout
agrémenté d'un format sonore Dolby Digital 5.1. Que serait un Silent Hill sans notre cher compositeur japonais ? Une ambiance sonore très fidèle à la série.
Je vois le bout du tunnel ! Est-ce que c'est la fin ?
Silent
Hill Homecoming va vous donner du fil à retordre. Fidèle à ses grands
frères, ce cinquième opus vous proposera une multitude d'énigmes plus
ou moins compliquées. Il vous faudra résoudre quelques puzzles,
assembler des pièces pour avancer ou bien trouver une clef pour ouvrir
une porte. Votre carte vous sera d'une grande aide car le nombre de
portes fermées est impressionnant. Comme pour les anciennes versions,
tout vos faits et gestes seront notés sur la carte. Bien sûr, il faudra
la trouver pour chaque nouveau secteur visité. De plus, les ennemis
sont abondants et essayeront de vous empêcher d'avancer. Des nouveautés
pour ce nouvel opus, des séquences QTE (Quick Time Event) vous seront
imposées plusieurs fois et il vous sera possible de choisir des
questions lorsque vous parler à quelqu'un. Pour les habitués de la
série, il vous faudra une dizaine d'heure pour terminer ce jeu, du
moins en mode normal (au dessus, comptez une douzaine d'heures).
Un peu court ? Pas tant que ça car c'est un Silent hill, ne l'oubliez pas ! Qui dit Silent Hill, dit fin alternative. Il vous faudra recommencer plusieurs fois le jeu pour voir les différentes fins proposées. Ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu. De plus, pour les plus courageux d'entre vous, un mode difficile vous sera proposé en début de jeu, avec moins de munitions et de fioles de santé. De quoi jouer de longues heures dans ce monde étrange.
Un peu court ? Pas tant que ça car c'est un Silent hill, ne l'oubliez pas ! Qui dit Silent Hill, dit fin alternative. Il vous faudra recommencer plusieurs fois le jeu pour voir les différentes fins proposées. Ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu. De plus, pour les plus courageux d'entre vous, un mode difficile vous sera proposé en début de jeu, avec moins de munitions et de fioles de santé. De quoi jouer de longues heures dans ce monde étrange.
En Conclusion :
Finalement,
Silent Hill Homecoming n'est pas si mal que ça. Une bonne ambiance, des
graphismes assez réussis, ce nouvel opus a su franchir le cap de la
Next-Gen. Il est vrai que le jeu n'exploite pas à fond nos consoles,
mais c'est suffisant pour passer de bons moments en compagnie d'Alex.
Un petit avantage pour ce cinquième opus : les nouveaux joueurs qui
découvrent ce nouveau monde d'angoisse n'auront pas besoin de connaître
les précédents épisodes. A l'inverse, les fans de la série s'y
retrouveront dès les premières minutes. Malgré quelques petits défauts
de maniabilité, Silent Hill Homecoming reste un bon jeu qui pourra vous divertir une dizaine d'heures. Un jeu à posséder pour les personnes qui apprécient les "Survival Horror".
Bien sûr, ce n'est que notre point de vue. Rien ne vaut un test du jeu par vous-mêmes pour vous faire votre propre opinion. Vous pourrez vous procurer ce petit bijou le 26 Février 2009 en Europe.
Bien sûr, ce n'est que notre point de vue. Rien ne vaut un test du jeu par vous-mêmes pour vous faire votre propre opinion. Vous pourrez vous procurer ce petit bijou le 26 Février 2009 en Europe.
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