TEST de SEGA AGES Alex Kidd in Miracle World : un gros classique s'installe sur Switch
par Martial DucheminAlex est de retour et il tape du poing ! Quel plaisir de le retrouver.
1986, un jeu venu tout droit des studios de SEGA voir le jour sur la Master System, Alex Kidd in Miracle World. Ce titre a marqué bon nombre de joueurs à une époque puisqu'il était directement intégré à la Master System II. Un jeune garçon parcourt le monde pour en savoir plus sur ses origines et en découdre avec le vil Janken le Grand. La gamme SEGA AGES permet de mettre la main sur divers classiques sur Nintendo Switch. Nous nous sommes donc penchés brièvement sur ce titre qui a su nous envoûter autrefois.
Le résultat est vraiment plaisant.
289,7 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 289,7€.
Pour ne pas changer, nous plongeons dans un univers en 8-bits. Le point qui nous intéresse ici, c'est de savoir si le rendu est plaisant à l’œil, ou non. Eh bien oui, nous avons le choix entre différents filtres pour nous émoustiller les mirettes. Les vieux de la vieille, vous pouvez souffler, les scanlines sont présentes et ne sont pas du tout mauvaises. Pour les personnes qui ont du mal avec les lignes à l'écran, il est possible de lisser les pixels pour avoir un rendu plus harmonieux. Dans tous les cas, le résultat est vraiment plaisant. Point noir au tableau, le tearing est toujours là lorsque nous prenons le contrôle de l'hélicoptère. Vraiment dommage.
Concernant le jeu en lui-même, nous avons le choix entre différentes versions (internationale, japonaise, « hamburger »), mais aussi divers modes. AGES apporte un minimum de fraîcheur puisque les développeurs se sont amusés à remastériser les musiques et à ajouter des illustrations pour titiller les esgourdes et les pupilles, c'est mignon, ça passe bien. Alex Kidd est connu pour sa difficulté, une petite fonction dite « rembobiner » voit le jour pour le coup. Comme son nom l'indique, cela permet de revenir en arrière en appuyant sur une gâchette ; pratique en cas d'un faux pas ou d'une mort par inadvertance.
Par ailleurs et chose agréable, nous pouvons sauvegarder ou charger notre progression à tout moment. Bien évidemment, un coin « original » est accessible et permet de jouir du titre sans ajout supplémentaire ; à l'ancienne donc. Pour terminer, de petits challenges sont dans les parages, des Time Attack où l'objectif est de terminer un niveau le plus rapidement possible, notre score est ensuite partagé sur la Toile. Seul problème, il n'y a pas assez de parcours, nous n'aurions pas été contre un peu plus de piment et de bonus pour prolonger l’expérience.
Sincèrement, nous n'attendions pas spécialement ce SEGA AGES Alex Kidd in Miracle World (surtout que cette aventure a été portée un bon nombre de fois sur plusieurs plateformes), mais au final, nous avons passé un très bon moment avec notre ancien héros. Des filtres présents, des modes amusants, du Time Attack, une bande-son légèrement retravaillée, que voulez-vous de plus ?
- Toujours un plaisir de jouer à Alex Kid
- Les filtres visuels
- Les sauvegardes/chargements à tout moment
- La bande-son et les transitions retravaillées
- La touche « rembobiner »
- Time Attack, sympathique...
- ... mais pas assez de niveaux/challenges proposés
- Le tearing toujours présent