Test PS5
Razer Volverine Pro V2 09

TEST Razer Wolverine V2 Pro : une manette PS5 pour les pros qui ont les moyens

par

Annoncée lors du CES 2023, la Wolverine V2 Pro s'est laissée approcher quelques jours pour que nous puissions la tester.

Une manette pour joueurs fortunés


Proposer une manette pour PlayStation 5 est un exercice difficile vu que Sony ne laisse pas les constructeurs tiers utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. De fait, exit la possibilité d'allumer la console à l'aide du bouton PlayStation ou encore les gâchettes adaptatives si remarquables de la manette officielle. De même pour la connexion sans fil qui n'est pas possible directement et oblige à passer par un dongle (ce qui ici est un plus, mais nous y reviendrons). Une fois passé en revue ces limitations un poil mesquines de la part de Sony, somme toute mineures pour les joueurs pros à qui est destinée la Wolverine V2 Pro, nous allons pouvoir parler de tout ce qu'elle offre de plus que la manette DualSense officielle et si cela a du sens vu le prix (presque 300 euros) auquel est proposée la bête. C'est parti pour notre avis.

La Wolverine V2 Pro ne peut pas satisfaire le grand public à cause de l'absence de fonctionnalités quasiment indispensables et d'un prix totalement hors-sol.

Razer Volverine Pro V2 04Du côté de la boîte, blanche et bleue, tout est fait pour bien montrer que le produit est sous licence officielle. Pour cela, elle accueille le logo PlayStation bien visible en façade, ainsi que le pictogramme Official Licensed Product qui est accompagné du quatuor Triangle, Rond, Croix et Carré si représentatif de la marque japonaise. En plus du nom de la manette, trois photos sont présentes ainsi que des dessins et du texte pour mettre en avant toutes ses particularités, le tout avec un vernis sélectif pour faire joli. Bref, un sans faute pour l'emballage qui permet facilement de se faire une idée de ce qu'il y a dedans. Une fois ouvert, il y a la manette, deux capuchons de joystick (un court convexe et un long concave) pouvant être échangés avec ceux qui sont déjà sur la manette (aimantation et clip), le dongle de connexion et un câble USB Type-C de trois mètres. Fin de l'inventaire et c'est bien dommage, car vu le prix, une housse de transport aurait été appréciée.

Une fois sortie, la manette dévoile son design original et clairement aux antipodes de ce que propose PlayStation avec sa DualSense Edge. La Wolverine V2 Pro est vraiment légère (moins lourde que la DualSense standard) et sa prise en main est très agréable. Le grip présent sur les parties qui touchent les mains y est, sans nul doute, pour beaucoup. La disposition asymétrique des sticks plaira à ceux qui préfèrent le style « Xbox » et la possibilité de choisir entre des bouchons concaves ou convexes permettra à nos pouces un contrôle plus confortable de ces derniers. Il est amusant de voir que le logo PlayStation est très visible alors que celui de la marque frise l'invisibilité sur le pavé tactile. Montrer que c'est un produit sous licence officielle doit être important. Mais Razer reste Razer et deux jolies bandes de LED RGB viennent décorer le dessus de la manette. Personnalisables à souhait, c'est le genre de petit plus inutile qui fait la différence dans le cœur des joueurs. 

Clic rapide, clic vainqueur !

Razer Volverine Pro V2 11La Wolverine V2 Pro embarque pas moins de deux boutons programmables à l'arrière entre les gâchettes (M1 et M2) et quatre palettes (M3, M4, M5 et M6) tout aussi programmables sur le dessous. Utilisation en compétition exige, ces boutons supplémentaires ne peuvent pas accueillir une combinaison de commandes, mais seulement une autre touche. Si les deux à l'arrière sont facilement accessibles sans plus d'entraînement, les quatre du dessous demandent un temps d'adaptation pour être bien maîtrisés pour, au final, apporter un plus certain à ceux qui sauront bien s'en servir. Autre originalité, la technologie HyperTrigger qui permet grâce à deux tirettes de choisir pour les gâchettes (L1 et L2) une course longue ou courte. Les joueurs de FPS apprécieront de pouvoir avoir un clic rapide et direct en tirant sans pour autant se priver de pouvoir jouer à une simulation de course avec accélération ou un freinage dosable à souhait. Un très bon point. Les contacteurs utilisés par Razer offrent une réactivité sans faille à l'appui, même pour le pad tactile et la croix directionnelle, et c'est un plus indéniable pour ceux dont la vitesse en jeu est primordiale. Cette qualité a malheureusement un prix, celui du bruit de cliquetis bien plus marqué - sans être insupportable, loin de là - que sur toutes les manettes que nous avons testées. Pour en finir sur le sujet, il y a sur le dessous un interrupteur qui sert à basculer entre une utilisation sans fil ou câblée et un autre qui permet de choisir entre le mode PS5 ou PC. Pour rappel, Razer utilise la technologie HyperSpeed Wireless qui offre une liaison en 2,4 GHz vraiment très rapide avec peu de latence, ce qui est parfait pour jouer à haut niveau sans pour autant être encombré par un fil. 

Les contacteurs utilisés par Razer offrent une réactivité sans faille à l'appui, même pour le pad tactile et la croix directionnelle, et c'est un plus indéniable pour ceux dont la vitesse en jeu est primordiale.

Razer Volverine Pro V2 09La Wolverine V2 Pro embarque quatre profils préchargés (Shooter, Fighting, Sports et Racing) qui peuvent tous être personnalisés à volonté. Pour cela, il faut passer par une application smartphone (iOS ou Android) qui permet de régler les affectations des 6 touches supplémentaires, la vitesse de déplacement des joysticks (individuellement ou collectivement) et les effets chroma des bandes de LED. Simple et efficace. Il semble d'ailleurs difficile de faire mieux sauf à avoir une application sur le PlayStation Store, mais ceci est à priori compliqué, voire infaisable.

Autre point très positif, l'autonomie de la manette avec pas moins de 28 heures annoncées par le constructeur pour une utilisation sans chroma et pas loin de 10 heures avec. Dans les faits, nous avons pu constater que ces chiffres ne sont pas exagérés et, quoi qu'il en soit, c'est près du double, voire du triple sans LED, de ce que propose Sony avec ses DualSense

Razer Volverine Pro V2 03

En conclusion, la Wolverine V2 Pro est une manette qui a des qualités certaines que ce soit par son design avec des joysticks asymétriques, sa prise en main agréable, son éclairage LED, ses boutons ultra réactifs, ses palettes programmables et la possibilité de choisir entre des gâchettes à course longue ou courte, MAIS qui ne peut pas satisfaire le grand public à cause de l'absence de fonctionnalités quasiment indispensables et d'un prix totalement hors-sol. Pour cent euros de plus que la Dualsense Edge, elle-même déjà critiquée pour son prix, ici point de housse de transport, point de vibrations haptiques, point de gâchettes adaptatives et point d'allumage par un simple appui sur le bouton PlayStation de la manette. Pour autant, les joueurs se moquant bien de ces artifices et préférant la disposition des sticks « à la Xbox » trouveront dans cette Wolverine V2 Pro une arme de qualité, une manette très réactive au clic, et dans les quatre boutons supplémentaires des alliés pouvant donner l'avantage.

Les plus
  • Prise en main agréable
  • Joysticks asymétriques (pour ceux qui aiment)
  • Les bandes de LED
  • Palettes accessibles
  • Choix facile entre course longue ou courte des gâchettes
  • Autonomie
  • Application de paramétrage bien faite
  • Plug'n play
Les moins
  • Prix excessif
  • Pas de housse de transport
  • Perte de fonctionnalités (haptique, gâchettes adaptatives et allumage à distance)
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !