TEST - Razer Thresher Ultimate : son 7.1, sans fil, compatible PS4/Xbox One, que demander d'autre ?
par Amaury M.Le casque pour gamers de Razer est pensé pour les consoles, ça se sent, et c'est bien fait.
Faut-il encore présenter Razer ? Le célèbre constructeur américain est bien connu pour ses périphériques PC (souris, claviers, casques, etc.), mais il ne faut pas oublier que la firme pense parfois aux joueurs sur consoles de salon. Et c'est à eux que s'adresse le Thresher Ultimate, un casque sans fil avec un son 7.1, fourni avec une base pour le poser.
Nous vous proposons aujourd'hui un test du Thresher Ultimate de Razer dans sa version PlayStation 4, mais sachez que le modèle pour Xbox One est le même. Seule la couleur change (le bleu est remplacé par du vert) et le logo PS disparait. Le casque est également compatible PC, et c'est sur cette plateforme que nous l'avons essayé pendant de longs jours.
Un produit Razer, c'est du luxe, et vu le prix du Thresher Ultimate, il ne fallait pas se louper sur le moindre détail. C'est chose faite, le casque est mastoc comme il faut, vraiment bien fini avec des coussinets en similicuir, une matière qui est également présente sur l'arceau au niveau du crâne, avec quand même un tissu maillé pour éviter que la tête ne chauffe trop. Les oreillettes, très circulaires, sont reliées par deux arceaux métalliques pour assurer la solidité, de ce point de vue là, le casque de Razer inspire confiance, même si le poids se fait quand même ressentir après une journée entière (402 g, ce n'est pas rien).
Le son du Thresher Ultimate est d'excellente qualité, puissant comme il faut et très bien équilibré.
Modèle sans fil oblige, le Thresher Ultimate embarque plusieurs boutons autour des oreillettes, à savoir une molette pour le contrôle du volume audio sur la droite et une autre pour le contrôle du volume du micro sur la gauche, entourée du bouton d'alimentation et du port micro USB (pour la recharge). C'est le strict minimum, du coup, l'utilisateur n'a aucun mal à s'y retrouver, c'est très intuitif, même pour les gauchers. Mais alors, si le modèle est sans fil, comment s'effectue la connexion ? Eh bien, avec une énorme base qui se branche en USB sur le PC ou la console (ou via le câble optique fourni, c'est gentil). Clairement, cette base est énorme, prend pas mal de place, mais il y a une raison. Il est possible d'y fixer un support pour poser le casque, et là, la taille fait sens. Mais si vous n'avez pas besoin d'un support de casque, il vous reste alors une base massive à caser dans un coin. D'ailleurs, c'est sur cette base que se trouve le petit bouton pour activer le son Dolby.
Le son, justement, est de très bonne facture sur ce Thresher Ultimate. Razer propose du 7.1 signé Dolby, avec une spatialisation excellente qui se fait entendre dans les jeux vidéo, bien sympathique pour les FPS multijoueurs, mais également dans les titres un peu plus ouverts ou contemplatifs, c'est idéal pour l'ambiance. Si le Dolby est activé, l'utilisateur jouit d'un son vraiment bien équilibré, avec de bonnes basses intenses, mais pas du tout intrusives (et ça, pour du Razer, c'est à souligner !), un vrai bonheur pour les amateurs de musique. Par contre, sans cette option, le son est un peu plat (dommage pour des haut-parleurs de 50 mm), il manque un peu de chaleur et de présence, mais rien de grave (sans jeu de mots). En clair, le son du Thresher Ultimate est d'excellente qualité, puissant comme il faut et très bien équilibré.
Le casque de Razer est évidemment équipé d'un microphone, sinon ça ne serait pas un modèle pour gamers, qui sort de l'oreillette gauche avec un col de cygne. L'utilisateur peut régler son volume (ou le couper) avec la molette, et question rendu, c'est très satisfaisant. La voix est claire, précise et parfaitement audible, même si de temps à autre, quelques plosives se font entendre. Dans l'ensemble, c'est quand même du tout bon, et d'ailleurs, le microphone a été utilisé pour nos récents LET'S PLAY sur Call of Duty: WWII, South Park : L'Annale du Destin ou encore ELEX.
Enfin, un petit mot sur le sans fil en lui-même. Il n'y a évidemment aucune latence, la technologie est maîtrisée depuis quelques années maintenant, et question batterie, il n'y a vraiment pas à s'inquiéter, Razer promet 16h d'autonomie, et lors de notre test, le Thresher Ultimate tenait en moyenne entre 14 et 15h sans le Dolby. Avec le Surround activé, il faut plutôt compter 10-11h, ce qui est amplement suffisant. Mieux encore, le casque se recharge très vite (4h environ pour remplir la batterie) et au pire, un câble de 2 mètres branché sur la base permet de s'en servir en filaire. Cependant, lorsque la batterie arrive à son terme, le casque se met à biper très régulièrement, obligeant l'utilisateur à immédiatement brancher le casque pour continuer son activité. C'est un peu dommage, un bip moins régulier aurait suffi (ou un voyant sur la grosse base), d'autant plus que le Thresher Ultimate n'est même pas compatible avec Synapse sur PC, impossible donc de surveiller l'état de la batterie.
Vous l'aurez compris, avec le Thresher Ultimate, Razer frappe fort et propose un casque pour gamer d'excellente facture, avec un son de qualité, un sans fil qui assure de bout en bout et un microphone précis. Certes, des défauts mineurs sont présents, et il faut surtout de la place pour caser cette base énorme, mais dans l'ensemble, le Thresher Ultimate réussit tout ce qu'il entreprend et il est rapidement difficile de s'en passer.
- Très confortable
- Excellente finition
- Un son bien puissant
- Dolby 7.1 qui fait son effet
- 15h de batterie, c'est bien
- Un peu lourd quand même
- La base bien massive
- Pas compatible Synapse sur PC