Le constructeur propose une nouvelle version de son Kraken, qui brille grâce à Synapse 3.
Le Kraken est un vrai emblème de Razer, le constructeur met à jour son casque régulièrement et le décline pour tous les types de joueurs. Et une fois n'est pas coutume, après le Kraken 2019, voici que Razer propose le Kraken Ultimate. Un casque pour gamers réellement ultime ? Eh bien, nous allons voir ça dans ce test.
Le compagnon idéal pour les parties en ligne.
Pas de surprise à l'ouverture de la boîte, nous avons bien là entre les mains un vrai Kraken signé Razer, pour notre plus grand plaisir. Le Kraken Ultimate reprend la forme des précédentes versions avec des oreillettes rondes imposantes, arborant un grillage laissant apparaître le rétroéclairage lorsque le casque est branché. L'arceau large, avec du similicuir sur le dessus et du tissu maillé au niveau du crâne, est lui aussi de la partie, une dualité des textures que nous retrouvons à l'intérieur des oreillettes, avec encore du similicuir à l'extérieur et du tissu lisse au contact de la peau. Le constructeur a eu la bonne idée de bourrer le tout d'un gel refroidissant pour éviter de chauffer le crâne, et il faut bien reconnaître que niveau confort, le Kraken Ultimate est une réussite, épousant très bien la tête de l'utilisateur, même si celui-ci porte des lunettes. Et pourtant, le casque pèse tout de même 390 g, mais le poids est bien réparti sur les oreillettes et le crâne, faisant vite oublier le poids, même après plusieurs heures d'utilisation.
En interne, Razer a opté pour des haut-parleurs de 50 mm très puissants, offrant un son chaleureux, mais comme souvent envahi par des basses un peu trop présentes, surtout en stéréo. Avec le réglage de base, le Kraken Ultimate n'arrive pas à se démarquer, le son est intense, mais parfois confus, il est difficile de faire l'impasse sur les graves très prononcés. Heureusement, avec une simple pression d'un petit bouton derrière l'oreillette (au-dessus de la molette pour régler le volume), le son THX Spatial Audio retentit, pour un rendu bien plus compréhensible et une spatialisation accrue. Alors certes, pour le visionnage d'un film ou l'écoute de musique, c'est inutile, mais dans les jeux de tir, d'aventure ou en monde ouvert, c'est un vrai régal pour les oreilles. Et pour le microphone, eh bien, nous avons là un petit modèle à col de cygne qui se rétracte dans l'oreillette gauche et qui retranscrit une voix parfaitement compréhensible, sans effets robotiques, même si de base, la capsule à tendance à capter les bruits environnants. Rien de bien méchant, et c'est largement suffisant pour communiquer pendant les parties en ligne.
Se branchant en USB, le Kraken Ultimate s'adresse donc essentiellement aux joueurs sur PC, et grâce au logiciel Synapse 3, il révèle son plein potentiel. Outre la gestion du rétroéclairage, à l'intérieur douteux pour un casque, il permet d'effectuer un tas de réglages, comme le calibrage du son THX Spatial Audio, le boost des basses (totalement inutile et chaotique), l'amélioration de la clarté vocale (qui fait ressortir les voix, mais dénature le son) ou encore la normalisation du son, évitant les gros écarts de volume, pratique si vous avez des coéquipiers qui aiment hurler. Mais surtout, Synapse 3 propose un égaliseur sur 10 fréquences (ou des presets pour les films, le jeu et la musique), ainsi que des réglages pour le microphone. L'utilisateur peut ainsi gérer le volume du micro, activer et régler le volume du retour, modifier la sensibilité du micro et surtout activer l'annulation active du bruit. Le son est légèrement dénaturé, c'est très faible, mais cela permet de ne pas capter les bruits environnants, idéal si vous jouez dans un lieu bruyant ou très proche d'un PC qui ventile fort. Si cela ne suffit pas, l'option de clarté vocale du micro est là pour booster la voix, au détriment de qualité du son, tandis que la normalisation du volume évite là aussi les gros écarts, afin de ne pas casser les oreilles des copains lorsque vous jouez en multijoueur et criez à chaque mort.
Le Kraken Ultimate est une nouvelle fois une très bonne évolution du casque pour gamers de Razer. Avec sa finition soignée et son design assurant un confort optimal, le casque peut être porté pendant de longues heures, et surtout il arrive à proposer un son de qualité en THX Spatial Audio, surtout si l'utilisateur effectue quelques réglages dans Synapse 3. En plus de cela, le microphone est de qualité, de quoi rendre le Kraken Ultimate le compagnon idéal pour les parties en ligne.
- Excellente finition
- Confort optimal
- Son THX Spatial Audio agréable
- Microphone de qualité
- Logiciel Synapse 3 complet
- Son stéréo un peu brouillon
- Des options de Synapse qui dénaturent trop le son
- (Uniquement en USB)