Nous avons testé le nouveau modèle de webcam de Razer et nous avons été bluffé !
Un design qui ne laisse toujours pas indifférent
Si le constructeur taïwanais se laisse parfois aller à proposer des choses originales (pour ne pas dire discutables), comme le masque filtrant Razer Zaphyr ou encore plus récemment un scooter électrique, il n'en reste pas moins que sa gamme d'accessoires pour gamers regorge de produits qualitatifs. La webcam Kiyo, avec son anneau lumineux intégré et surtout le modèle suivant, la Kiyo Pro, avec son image HDR plus que belle, en font partie. Razer vient de proposer une évolution dénommée Razer Kiyo Pro Ultra et cela fait plus d'un mois que nous nous en servons au quotidien. Voici notre verdict.
Avec l'aide d'une IA intégrée, le suivi de visage est impressionnant et l'image reste nette même si vous êtes du genre à beaucoup gesticuler face à l'objectif.
La Razer Kiyo Pro Ultra est, comme les modèles qui l'ont précédée, une webcam qui se présente sous la forme d'un objectif de caméra. Si elle ressemble physiquement à sa grande sœur, elle est cependant beaucoup plus épaisse et plus large pour pouvoir embarquer « le plus grand capteur jamais intégré à une webcam et ainsi offrir image 4K et une netteté dignes d’une caméra DSLR ». Disons-le clairement, nous sommes totalement fan de son look. Elle peut être posée sur le bureau ou sur le haut de son écran via le pied en L amovible métallique fourni.
Grâce au poids certain de ce dernier, la caméra se positionne facilement, reste vraiment stable et ne bouge pas au moindre mouvement ou effleurement du fil comme cela arrive trop souvent avec des modèles en plastique. Elle peut aussi être fixée sur un trépied ou un support grâce à son pas de vis intégrée au format de ceux des appareils photo ou des micros. Bref, carton plein en ce qui concerne le look et le positionnement.
La Razer Kiyo Pro Ultra est totalement plug and play et peut s'utiliser directement sans plus de chipotage, mis à part installer le logiciel Synapse. Comme sur un appareil photo, il est ainsi possible de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, la balance des blancs, le gain, la mise au point, l'exposition, le champ de vision (76 ou 82°), le zoom (x4), le panoramique (qui permet de changer le cadrage sans toucher à la caméra) voire l'inclinaison de l'image. Par défaut, tout est en automatique et fonctionne vraiment bien, il faudra juste s'assurer que l'option HDR est bien cochée pour obtenir la meilleure image possible. Techniquement, la Razer Kiyo Pro Ultra est dans le haut du panier en offrant un signal vidéo natif montant jusqu'en 4K (30 ips) en passant par du 1440p (30 ips), du 1080p (60, 30 ou 24 ips) et du 720p (60 ou 30 ips), le tout avec un signal (YUY2 ou NV12) non compressé.
Une image impressionnante de détails
Si la qualité visuelle proposée par sa grande sœur était déjà exceptionnelle, nous sommes ici bien au-dessus, en partie grâce au grand capteur CMOS Sony Starvis 2 de 8,3 Mégapixels qui est d'une efficacité redoutable et permet d'avoir une image plus que propre même dans des conditions difficiles comme une basse lumière, un contre-jour ou encore des changements rapides d'ambiance lumineuse. Son système d'autofocus débrayable est très rapide et réagit au quart de tour. Avec l'aide d'une IA intégrée, le suivi de visage est impressionnant et l'image reste nette même si vous êtes du genre à beaucoup gesticuler face à l'objectif. La mise au point est rapide et si vous devez faire un focus sur un objet à montrer, le réglage ne prendra que quelques petites secondes et offrira un léger bokeh (flou à l'arrière) en prime.
À ce jour, cette caméra est la meilleure que nous avons pu tester et nous ne pouvons que la conseiller.
Pour le prix, la Razer Kiyo Pro Ultra est équipée d'un micro de bonne qualité qui, avec de bons réglages via un logiciel de capture, peut faire le job pour qui n'a pas encore investi dans un micro externe. Nos essais, assis sur notre fauteuil en condition de stream avec la caméra posée sur le moniteur, ont donné un son clair, sans écho et sans effet caverneux.
Petit bonus se voulant sécuritaire, par rapport à ses grandes sœurs, la Razer Kiyo Pro Ultra peut être rendue « aveugle » via un obturateur mécanique intégré qui s'enclenche en tournant l'anneau extérieur de la caméra. Petit bémol, cependant, cette manipulation ne coupe pas le flux vidéo, qui continue alors d'afficher une image noire, ni même le son. Bref, cette option est finalement assez gadget et débrancher le câble USB reste toujours la meilleure solution pour ne pas risquer d'être observé à son insu par un vilain pirate lors de la non-utilisation de notre webcam.
En conclusion, la Razer Kiyo Pro Ultra nous a totalement séduit. Même si la captation en 4K et 1440p est limitée aux 30 images par seconde, la qualité de l'image sans compression envoyée est tellement qualitative que ce détail passe en arrière-plan. Parler de caméra, en lieu et place de webcam, n'aura jamais été aussi justifié tant il est possible de faire de belles prises de vue. Les nombreux réglages offerts par le logiciel Synapse, certes encore parfois capricieux, permettent vraiment d'obtenir un résultat bluffant y compris en basse lumière. Bref, à ce jour, cette caméra est la meilleure que nous avons pu tester et nous ne pouvons que la conseiller.
Vous trouverez la Razer Kiyo Pro Ultra au prix de 349,99 € sur le site officiel du constructeur.
- Utilisable de plusieurs manières (pied ou pas de vis)
- Pied métallique stable
- Image 4K de qualité
- HDR qui fait des miracles
- Autofocus réactif avec suivi du visage
- Obturateur mécanique
- Prix qui pique un peu
- Synapse encore parfois capricieux