Le clavier silencieux de Razer revient avec plein de couleurs, mais avec une frappe délicate.
Pour le jeu, les constructeurs proposent en général des claviers avec des interrupteurs mécaniques, mais certains modèles utilisent des switches à membrane. C’est le cas du DeathStalker Chroma de Razer, un clavier de type chiclet qui est tout de même entièrement pensé pour le jeu vidéo.
En plus des membranes, le clavier propose de programmer les touches avec des macros et embarque la technologie anti-ghosting pour activer jusqu’à 10 touches simultanément sans souci. Il dispose même d’un mode « Jeu » désactivant certaines touches gênantes. Alors, ce DeathStalker Chroma est-il un bon clavier pour gamers ? Réponse dans ce test.
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.
Pour ce DeathStalker, Razer donne dans la sobriété avec un monobloc essentiellement fait d’un plastique noir mat de bonne qualité qui ne laisse pas de traces de doigts. Le repose-poignet est entièrement imbriqué dans le clavier, mais arbore une texture légèrement texturée rappelant la peau de serpent et brillante, avec le logo du constructeur blanc au milieu. Large, le clavier s’impose sur le bureau, mais reste finalement plutôt discret. Outre les touches disposées de manière classique, à part le Fn sur la droite et non la gauche de la barre Espace, cinq voyants se situent en haut à droite pour donner quelques indications, comme le verrouillage majuscule, l’activation du mode « Jeu » ou encore l’enregistrement actif de macro. Enfin, le dessous du clavier est équipé de patins pour éviter les glissements ainsi que deux pieds rétractables pour légèrement surélever le clavier.
Le DeathStalker Chroma reste un bon clavier pour gamers, et l'utilisation des touches à membranes est justifiée par la frappe silencieuse.
Le DeathStalker Chroma utilise ainsi des touches à membranes et non mécaniques, un choix plutôt rare dans le milieu des périphériques pour joueurs, mais cela a ses avantages. Très plates, les touches procurent ainsi une frappe extrêmement fluide et qui aurait pu être particulièrement agréable, si seulement l'activation de chaque touche ne demandait pas une grande force. Eh oui, pour enclencher chacune d'elles, il faut une forte pression, ce qui résulte souvent de fautes de frappe et de lettres manquantes pour la rédaction et de capacités qui manquent de s’activer dans un jeu vidéo. Pas vraiment un bon point pour ce DeathStalker Chroma, qui se révèle ainsi rigide. Cependant, il faut reconnaître que la frappe est vraiment silencieuse, un point très agréable qu’il est important de noter et qui justifie l’utilisation des switches à membranes.
Évidemment, qui dit Razer dit Chroma, la technologie de rétroéclairage qui permet d’afficher 16,8 millions de couleurs différentes sur le clavier. Rien de bien nouveau, le DeathStalker Chroma peut arborer de nombreux tons avec plusieurs effets (Cycle de couleur, Vague, Respirant, Statique) et même se synchroniser avec les autres périphériques du constructeur. En plus de cela, le clavier est compatible avec le Razer Chroma Workshop, mais la liste des jeux compatibles est toujours plutôt faible (Rise of the Tomb Raider, Overwatch, Minecraft, Deus Ex: Mankind Divided et Call of Duty: Black Ops III pour ne citer que les plus populaires), un peu dommage. En jeu, le clavier affiche avec différentes couleurs les touches essentielles ou des effets, pratique pour s’y retrouver rapidement dans le noir. Enfin, le logiciel Synapse permet de créer des macros, même si l’utilisateur peut également le faire à la volée avec un bouton dédié à l’enregistrement. Pas contre, le DeathStalker Chroma n’embarque pas de touches dédiées, dommage. Il faut ainsi sacrifier des touches classiques, mais inutilisées dans un jeu ou une application pour en profiter.
Finalement, le DeathStalker Chroma de Razer reste un bon clavier pour gamers, et l'utilisation des touches à membranes est totalement justifiée par la frappe silencieuse et fluide grâce à leur petite taille. Dommage qu'elles soient par contre aussi rigides, demandant un peu de force pour les activer. Avec en plus de cela la qualité de finition et les nombreux atouts liés à Synapse, le clavier est un choix intéressant pour les joueurs qui recherchent surtout le silence. Il ne lui manque plus que des touches macros dédiées.
- Bonne finition
- La membrane justifiée par le silence
- Le Chroma Workshop (dans le peu de jeux compatibles)
- Possibilité de créer des macros à la volée
- Les touches rigides
- Pas de boutons dédiés aux macros