La DeathAdder Elite reprend les points forts des précédents modèles tout en apportant des nouveautés intéressantes.
Dans le domaine des souris pour joueurs, Razer a une place de choix et propose de nombreuses souris. Dans son catalogue, le constructeur a notamment un modèle bien connu des joueurs de FPS, la DeathAdder, qui avait déjà eu droit à une version Chroma il y a quelques années, mais qui revient ici en version Elite.
Cette nouvelle DeathAdder Elite embarque ainsi un capteur optique qui peut grimper jusqu’à 16 000 DPI, des boutons mécaniques Omron, la technologie Chroma pour afficher 16,8 millions de couleurs et surtout deux boutons supplémentaires sous la molette. Alors, que vaut cette DeathAdder Elite de Razer ? Réponse dans ce test.
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.
Visuellement, la DeathAdder Elite ne change pas vraiment de sa consœur, mais rajoute tout de même deux nouveaux boutons sur le dessus de la souris, la faisant ressembler à la Mamba. L’utilisateur retrouve ainsi deux autres boutons sous le pouce ainsi qu’une petite surface texturée et caoutchoutée sur les tranches, pour faciliter la prise en main. Le logo du constructeur se place quant à lui sous la paume de l’utilisateur, rien de nouveau.
La DeathAdder Elite est la digne héritière des modèles précédents.
Question finition, la souris de Razer arbore un plastique noir mat qui évite les traces de doigts et la transpiration, même si la main a parfois tendance à tomber vers l’arrière. La glisse des patins est fluide, très fluide même (la souris ne pèse que 105 g), tandis que les boutons réagissent au doigt et à l’œil. Les nouveaux mécanismes Omron ne changent pas vraiment la donne par rapport à l’ancien modèle, mais résistent à 50 millions de clics. La molette à défilement vertical est quant à elle recouverte d’un caoutchouc disposant de petits picots pour éviter au mieux que le doigt ne glisse trop. Elle n’est cependant pas débrayable, comme souvent chez Razer.
Le capteur optique grimpe désormais à 16 000 DPI, un chiffre toujours aussi impressionnant qui n’est rarement atteint par les joueurs, et peut encaisser des accélérations jusqu’à 50 g. La précision est vraiment un point fort de cette nouvelle DeathAdder Elite, qui se révèle efficace dans les jeux de tir demandant de la précision. Via Synapse, l’utilisateur peut en effet gérer la sensibilité par paliers de 100 points par pouce pour affiner cette dernière, la souris ayant un taux de rafraîchissement de 1 000 Hz.
Le logiciel de Razer sert également à assigner de nouvelles commandes aux boutons paramétrables, à créer des profils et bien sûr des macros. Synapse se révèle toujours aussi simple d’utilisation et permet évidemment de modifier le rétroéclairage avec la technologie Chroma. Rien de bien nouveau, plusieurs effets sont disponibles (Cycle de couleur, Statique, Respirant et Réactif), les couleurs s’affichant au niveau de la molette et du logo sous la paume. La DeathAdder Elite est aussi compatible avec les Applications Chroma (Workshop), mais rares sont les jeux populaires et compatibles. De toute façon, en pleine partie, le rétroéclairage est caché par la main et les doigts du joueur. Enfin, Synapse propose de calibrer sa souris en fonction de son tapis ou de sa surface, et surtout de modifier la hauteur de décrochage du capteur.
La DeathAdder Elite est donc la digne héritière des modèles précédents et reprend leurs points forts tout en apportant des nouveautés intéressantes. L’augmentation à outrance des DPI reste finalement assez anecdotique et fait surtout jolie sur la fiche technique, mais la présence de deux boutons supplémentaires sous la molette rend la souris polyvalente, disposant désormais de suffisamment de touches sous la main pour répondre à la plupart des demandes. Le reste est classique chez Razer, avec une bonne qualité de fabrication, des clics réactifs, une précision à toute épreuve et un logiciel complet et simple d’utilisation.
- Bonne finition
- Très précise
- Les deux boutons supplémentaires, un vrai plus
- Logiciel Synapse simple à utiliser
- La surface un poil glissante
- 16 000 DPI, est-ce vraiment utile ?
- Les évolutions minimes si vous avez déjà une DeathAdder Chroma