TEST - Razer BlackWidow Elite : le célèbre clavier mécanique pour gamers, avec des touches multimédias
par Amaury M.Le constructeur revient avec une nouvelle version du BlackWidow, dotée de boutons pour la musique, mais pas seulement.
Au début de l'été 2018, Razer a dévoilé le Huntsman Elite, un clavier optomécanique doté de nouveaux switches, mais également de boutons entièrement dédiés aux fonctionnalités multimédias, un élément qui manquait beaucoup sur les modèles du constructeur américain. Bien évidemment, Razer n'allait pas s'arrêter là et propose désormais le BlackWidow Elite, un clavier mécanique avec les mêmes boutons.
Nous avons là les mêmes atouts que sur les précédents modèles.
À première vue, le BlackWidow Elite ne change pas beaucoup des autres modèles de la gamme, nous retrouvons là un clavier noir mat de taille moyenne, avec un châssis en métal qui rend le produit plutôt lourd, mais très stable sur le bureau. Ici, pas de touches dédiées aux macros comme sur le Chroma V2, mais d'autres utilisées pour le multimédia, avec trois boutons classiques (Piste précédente/suivante et Lecture/Pause) ainsi qu'une molette crantée dotée d'un bouton pour couper le volume à la volée. Les indicateurs Caps Lock, Ver Num et autres sont donc déplacés au-dessus des flèches directionnelles. Le BlackWidow Elite est encore une fois solide, et sa taille est augmentée avec la présence d'un repose-poignet aimanté (pas de connectique comme sur le Huntsman) rembourré en mousse qui est bien agréable lors des longues sessions de jeu. La connectique déportée est une nouvelle fois présente, avec un port USB 2.0 et une sortie Jack 3.5 sur la tranche gauche, tandis qu'un guide-câble est également là pour diriger le câble vers le milieu, la gauche ou la droite, des petits détails qui se révèlent fort pratiques pour l'utilisateur.
Concernant les switches, Razer n'a pas doté son BlackWidow Elite d'interrupteurs optomécaniques, mais de modèles classiques fabriqués par le constructeur, à savoir les switches Green, Orange ou Yellow. Notre modèle de test est ici équipé des premiers interrupteurs, pour une frappe très proche d'autres claviers mécaniques avec une activation rapide, une remontée qui l'est tout autant, une vraie sensation de « clic » sous les doigts, mais un bruit plutôt élevé. Le constructeur promet même une résistance des touches jusqu'à 80 millions d'activations, c'est énorme, mais bien difficile à vérifier. En somme, rien de bien neuf à l'horizon côté touches, Razer ne veut pas trop changer une équipe qui gagne.
Enfin, parlons de Synapse 3, le logiciel du constructeur qui offre de nombreuses possibilités à l'utilisateur. Le BlackWidow Elite est évidemment doté de la technologie Chroma pour personnaliser chaque touche avec 16,8 millions de couleurs ou créer des effets, mais il permet aussi de choisir une touche pour l'Hypershift, qui change temporairement toutes les fonctionnalités des touches, pour encore plus de combinaisons. Mais le point intéressant, c'est que les boutons multimédias peuvent aussi être personnalisés, avec donc trois petits boutons (toujours un peu cachés derrière le pavé numérique) et une molette crantée offrant de nouvelles fonctionnalités. C'est instinctif, l’utilisateur peut créer de nombreux profils pour ses jeux préférés et même les enregistrer dans la mémoire interne du clavier.
Le BlackWidow Elite de Razer reste donc assez avare en nouveautés, le seul changement notable reste la présence des boutons dédiés au multimédia, bien pratiques pour ceux qui écoutent souvent de la musique et qui veulent aussi des touches supplémentaires pour les macros. Sinon, eh bien, nous avons là les mêmes atouts que sur les précédents modèles, à savoir des switches bruyants, mais très rapides et agréables à utiliser, une connectique déportée et une finition robuste. Agréable pour ceux qui cherchent un très bon clavier pour gamers, mais pas vraiment nécessaire pour ceux déjà équipés.
- Un clavier robuste
- Le repose-poignet agréable
- Les touches multimédias bien pratiques
- La frappe rapide...
- ... mais toujours bruyante
- Pas beaucoup de nouveautés