Avec la nouvelle version du BlackWidow Chroma, Razer propose un clavier sans fautes.
Le catalogue de Razer n'en finit plus de s'agrandir, et en ce début d'année, le constructeur lance le BlackWidow Chroma V2 qui, comme son nom l'indique, est une version améliorée de son célèbre clavier pour gamers.
Le modèle avait déjà eu droit à plusieurs déclinaisons, comme la version Ultimate, la Tournament Edition Chroma ou encore la X Chroma, plus compacte. Ici, cette V2 se veut la plus complète, avec cinq touches entièrement dédiées aux macros, une connectique déportée, un repose-poignet amovible et des switchs Razer Green, sans oublier le rétroéclairage avec 16,8 millions de couleurs. Le clavier ultime pour les gros joueurs ?
UNBOXING - Razer BlackWidow Chroma V2 : nos photos maison du nouveau clavier pour joueurs
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.
Razer et la finition, c'est généralement une grande histoire d'amour, et ce BlackWidow Chroma V2 n'échappe pas à la règle. Le clavier arbore ici une finition tout en plastique noir mat du plus bel effet, qui inspire la solidité, mais qui laisse encore et toujours quelques traces de doigts. Le câble, très épais, se termine par deux USB et un Jack 3.5 pour la connectique déportée, tandis que cette nouvelle version est livrée avec un repose-poignet. Celui-ci est amovible et vient s'aimanter sur la partie inférieure du clavier, avec un gros rembourrage qui soutient le poignet pendant les longues sessions de jeu. Un ajout non négligeable tant cela rajoute au confort d'utilisation, avec la possibilité de le mettre de côté si les repose-poignets ne sont pas votre style. La connectique déportée est elle aussi intéressante, avec la possibilité de brancher une clé USB (ou de recharger son smartphone) directement sur la droite du clavier, tandis que le port Jack 3.5 permet de brancher des écouteurs.
Ce clavier pour joueurs signé Razer s'impose comme une référence.
Le modèle testé embarque des switchs Razer Green, des interrupteurs directement conçus par le constructeur et qui équipent déjà ses claviers depuis plusieurs mois. Pas de surprise, la frappe est fluide et agréable, ne demande pas une forte pression, le rebond est bien là, tout comme le clic d'activation de chaque touche. Mais il faut tout de même compter sur un bruit bien audible, comme sur la majorité des claviers mécaniques. Pour autant, Razer propose également ce BlackWidow Chroma V2 avec des switchs Orange ou Yellow. Les Orange sont bien plus silencieux, mais le point d'activation est moins sensible (très semblables aux Romer-G de Logitech d'ailleurs). Enfin, les Yellow ressemblent plus à des touches à membrane, sans point d'activation qui se fait sentir, mais dans un silence et une fluidité qui peuvent avoir leurs avantages.
Concernant les fonctionnalités, il y en a pour tout le monde, à commencer par la présence de cinq touches dédiées aux macros sur la partie gauche. L'utilisateur peut enregistrer ses combinaisons à la volée avec une combinaison de touches ou bien les créer via le logiciel Synapse avant de les attribuer. En revanche, au début, le petit doigt a tendance à confondre M5 et Ctrl. Le reste des fonctionnalités de Synapse sont les mêmes depuis plusieurs mois, avec plusieurs effets de rétroéclairage, la possibilité de créer soi-même ses effets lumineux, la compatibilité avec certains jeux bien précis (Overwatch, Rise of the Tomb Raider, Call of Duty: Black Ops III, Deus Ex: Mankind Divided, The Elder Scrolls Online, etc.), la désactivation de certaines touches en mode Jeu (Windows, Alt+Tab et/ou Alt+F4) et bien sûr la gestion des profils. Un logiciel Synapse complet, et surtout simple d'utilisation.
Le BlackWidow Chroma V2 a finalement tout pour lui. Une frappe fluide et agréable (bien qu'un peu bruyante, clavier mécanique oblige), un confort d'utilisation grâce au repose-poignet, des touches macros dédiées pour les amateurs de raccourcis, un logiciel Synapse simple et complet et une connectique déportée USB + Jack 3.5. Aucune grosse ombre ne vient s'immiscer au tableau, et ce clavier pour gamers signé Razer s'impose comme une référence.
- Excellente finition
- Frappe fluide et agréable
- Le repose-poignet bien rembourré
- La connectique déportée
- Les touches macros
- Logiciel Synapse complet et simple
- Switchs un poil bruyants