Test PS3
titre2

[TEST] Pro Evolution Soccer 2008

par

  Nous vous proposons le test de PES2008, le jeu de foot le plus attendu de cette fin d'année, mais aussi le plus critiqué. Un deuxième test arrivera d'ici peu, pour que vous puissiez avoir deux avis différents à son sujet. 

Nous n'allons pas commencer par vous faire le classique : "Alors, ce pes est-il mieux que fifa ?". Nous n'allons d'ailleurs quasiment jamais comparer les deux jeux, mais bel et bien se concentrer sur un seul, c'est à dire PES2008. Tout d'abord, comme une grande partie des personnes ayant acheté le jeu, nous avons eu du mal à en trouver. Mais comme vous le savez, PS3gen ne recule devant rien pour pouvoir vous servir comme il se doit. Donc, après quelques heures de tumulte dans la capitale pour trouver le saint PES, après avoir vu des magasins dont nous ne citerons pas les noms, vendre le jeu aux enchères à des prix fous, nous voici enfin le jeu en main et pret pour le test. Notre équipe se réunit et commence à débattre. N'étant pas tous du même avis sur certains points, nous décidons de publier deux TESTs, tout d'abord celui ci, puis celui de notre ami redacteur Minimec95, qui arrivera d'ici peu, étant toujours au stade du paufinement.





Jouabilité

Comme depuis toujours, nos amis de Konami ont reconduit à l'identique le système d'utilisation des différents boutons de la manette. Carré pour tirer, Rond pour centrer ou faire une passe lobée, Triangle pour une passe en profondeur, et ainsi de suite.

Une certaine évolution est quand même à signaler, fini les passes parfaitement desservies dans les pieds de vos coéquipiers, ici il faudra faire attention à bien diriger leur trajectoire avec le joystick pour ne pas se faire piquer le ballon. De même pour les frappes, dont la trajectoire sera beaucoup plus liée au positionnement de votre joueur.

Niveau jeu, les contrôles de balles ont eux aussi énormément changé, rien à voir avec pes6. On peut même parfois les trouver assez "bizarre", tout comme les déplacements des joueurs sur le terrain qui semblent assez étranges par moment.

Une petite nouveauté a fait son apparition : la simulation, accessible en appuyant simultanément sur les boutons R1 + L1 + L2. Faites tout de même attention, cette technique est à utiliser avec modération, car les arbitres ne sont pas dupes, et vous donneront un joli carton jaune si vous ne réussissez pas votre coup.

17/20



Graphisme

La modélisation des joueurs est très réaliste, on reconnait chaque joueur au premier coup d'œil, du moins dans les principales équipes/clubs mondiaux. Leur gabarit est très bien respecté, de même pour leurs styles de jeu. Le rendu des terrains est lui plutôt réussi, même si les pelouses sont parfois assez peu réalistes. Les stades par contre sont modélisés avec beaucoup de réalisme.

Le plus gros problème graphique de ce pes2008 est au niveau de ses ralentis. Ces derniers sont très saccadés. Problème moins important sur une TV hd ou full hd, mais toujours bel et bien présent.

Cette année encore, les clubs anglais n'ont pas de licences, vous pourrez donc jouer avec Man Red au lieu de Manchester United, Man blue pour Chelsea, etc... Idem que pour les noms des clubs, les maillots seront eux aussi sans licence (sponsors, etc...), mais dans les mêmes couleurs. Heureusement, les joueurs seront tous sous licence pour ces clubs.

Pas d'inquiétude, dès qu'un fichier option convenable sortira, ps3gen vous en fera profiter, pour que vous puissiez jouer avec toutes les licences.


16/20





Durée de vie

Nous retrouvons une fois de plus la ligue des Master, LE mode par excellence de pes, dans lequel vous pourrez faire évoluer une équipe personnalisée ou non à travers un championnat européen. Cette année, nous pouvons noter certaines améliorations pour ce mode, comme une jauge de popularité qui augmentera ou diminuera en fonction de vos résultats.

Un mode Exhibition, pour jouer contre vos amis ou bien tout seul.
Une Ligue, pour jouer le championnat que vous préférez.
Un mode Coupe, pour refaire la coupe du monde, d'europe, ou bien des coupes personnalisées grâce à la coupe Konami notamment.
Un mode entrainement bien entendu, pour bien prendre le jeu en main, que ce soit pour les coups de pied arrêtés, ou pour les actions de match.

Le mode réseau est lui aussi de la partie, pour rajouter encore plus de durée de vie au jeu.


16/20


Mode Multijoueur

Qui n'a jamais passé des soirées entières avec ses amis devant un bon petit pes ?

Une fois encore, ce pes2008 vous permettra de défier d'autres joueurs, avec la possibilité de jouer jusqu'à 7, avec des équipes nationales, des clubs, ou bien vos équipes ligue Master.

Le mode réseau vous permettra aussi de défier les meilleurs joueurs de pes à distance. Pour le moment, ce dernier est toujours en maintenance, donc ne vous étonnez pas de voir vos parties saccader au maximum, voire même être injouables. Comme l'a annoncé Konami, tout est mis en œuvre pour régler ce souci.

Nous n'allons donc pas notter le mode multijoueur.


Bande son

Mais que fait Konami ?! Cela fait maintenant bien longtemps que les joueurs se plaignent de la bande son bâclée de pro evolution soccer. Cette année, les commentateurs sont Chistian Jean-Pierre (journaliste TF1) et Laurent Paganelli (canal+) dont on connait le tempérament joyeux et deconneur, qu'on ne retrouve pas dans les commentaires du jeu bien évidemment. Nos deux professionnels nous accompagnent donc dans chaque partie, avec une triste monotonie. Nous sommes vraiment loin des commentaires que l'on entend lors de vrais matchs de foot, d'autant plus qu'un lot d'erreurs est à signaler (retard dans l'annonce des hors-jeu, erreur dans la prononciation des noms, etc...)

L'ambiance des stades, quoique légèrement améliorée, reste toujours assez froide. Quelques chants de supporters se font entendre de temps à autre, mais pas autant qu'on le voudrait.

Les menus sont cette année accompagnés de musiques un peu plus rythmées, de "vrais" groupes ayant été engagés pour faire le BO des menus.

Gros point faible de ce pes2008, une fois de plus, la bande son.


9/20

Conclusion

Konami n'a pas vraiment réussi son entrée en la matière sur consoles next-gen, cependant, nous avons quand même un bon PES, que ce soit au niveau graphique, ou au niveau jouabilité. Il est vrai que ce dernier est TRES critiqué par toute la presse du jeu vidéo ces derniers temps (sauf exception), on le compare comme toujours à son grand rival FIFA, sur lequel EA a fait de gros progrès, en donnant souvent ce dernier comme le meilleur jeu de foot cette année. A vous de vous faire votre opinion, en espérant que ce test vous aidera. Reste à savoir si vous préfèrerez dépenser 70€ dans un bon PES ou dans un bon FIFA.

15/20


"Commentez le test en cliquant ici "
Mots-clés