Il ne faut pas trop en demander au RIG 300HC, mais son confort et sa légèreté en font un casque bien pensé pour les jeunes.
Pas facile de choisir un casque pour jouer à ses jeux vidéo favoris, il y en a des tas et pour toutes les genres. Heureusement, les constructeurs sont là pour auguiller les futurs acheteurs et affublent des logos bien voyants, comme pour ce RIG 300HC affichant en gros sur le carton « Compatible Nintendo Switch », alors que bon, il s'agit d'un casque en Jack 3.5 qui fonctionne aussi sur PC, PS4, Xbox One, mobiles et tablettes.
Un casque pour gamers abordable, bien fini et pour jouer à Fortnite.
Mais en fait, la stratégie commerciale de Plantronics est loin d'être bête, car oui, le RIG 300HC s'adresse surtout aux jeunes joueurs, qui sont apparemment nombreux sur Switch. Le constructeur ne change pas une recette qui marche, et propose encore une fois un casque au look atypique, les oreillettes venant se clipser à un arceau en plastique très souple. Si celles-ci, recouvertes d'un tissu maillé plutôt agréable, sont assez petites et se font sentir sur la durée, le confort reste néanmoins optimal grâce justement à la légèreté des matériaux et la souplesse de l'ensemble. Oui, vous pouvez enfiler ce casque n'importe comment, il faut y aller pour le mettre à mal. Un très bon point pour les jeunes joueurs qui font peu attention au matériel ? Sans aucun doute.
Une autre particularité du RIG HC300, c'est celle d'avoir des oreillettes totalement ouvertes. Eh oui, à part un petit cercle où se cache le haut-parleur, rien ne vient se placer entre l'oreille de l'utilisateur et l'extérieur, il ne vaut mieux pas jouer dans un environnement trop bruyant sous peine de ne rien entendre. Cela a cependant l'avantage de ne pas être totalement coupé du monde pendant une partie et surtout de garder les oreilles au frais pendant les longues sessions de jeu. Enfin, détail pratique, une télécommande sur le câble permet de couper le microphone et de modifier le volume à la volée, c'est classique, mais toujours pratique.
Malheureusement, il ne faut pas en demander beaucoup plus au RIG 300HC, surtout concernant la partie audio. Le son du casque de Plantronics est en effet très confus, plutôt brouillon, avec des basses très imprécises et qui manquent clairement de puissance. Au moins, la spatialisation est plutôt bonne, ce qui est plutôt une très bonne chose pour des jeux en ligne, comme Fortnite. Il en est de même pour le microphone (non amovible, dommage), qui retranscrit une voix très artificielle, assez confuse dans l'ensemble, mais qui reste compréhensible.
Le RIG 300HC s'adresse donc à un public très particulier : les jeunes joueurs. Le casque est ouvert, n'isolant pas l'utilisateur dans son monde, il est assez léger, souple et résistant pour être utilisé sans trop y faire attention (bon, ne le balancez pas non plus contre un mur avec un Top 2, évidemment) mais le son est globalement assez brouillon, bien que correctement spatialisé. En clair, si vous cherchez un casque pour gamers abordable, bien fini et pour jouer à Fortnite sans trop prêter attention à la qualité sonore globale, le RIG 300HC est très sympathique.
TEST - Plantronics RIG 500 Pro Esports Edition : un casque pour gamers qui a tout pour plaire
- Léger et agréable à porter
- Bonne finition
- S'adapte à toute les têtes
- Oreillettes ouvertes, pour ne pas s'isoler du monde
- Le son très moyen
- Microphone vraiment pas top