PES 2015 : Une semaine que les serveurs sont ouvert, il est temps de rendre le verdict.
Une semaine après l’ouverture des serveurs, nous vous proposons un avis sur le multijoueur de ce PES 2015, premier épisode sur consoles new-gen. Certes, PES 2015 semble avant tout être apprécié pour le travail apporté au gameplay, au gameplay, et encore au gameplay… Mais pour une simulation de football en 2014, cela passe aussi par la case multijoueur. De ce côté-là, les serveurs auront eu un peu de mal – et c’est un euphémisme – à démarrer correctement. Durant plusieurs jours, les joueurs ont eu droit à des problèmes de connexion, notamment en mode Divisions En Ligne et MyClub. Heureusement, Konami a su réagir rapidement et proposer différents correctifs. Alors, avec un multijoueur fonctionnel, PES 2015 donne quoi ?
Le multijoueur de ce PES 2015 n'est pas révolutionnaire.
Le mode de jeu principal, ou en tout cas le plus classique, est Divisions En Ligne qui va permettre à chacun de gravir les douze divisions. Contrairement à un autre titre, pour être promu dans la catégorie supérieure il n’y a pas de système de matchs à 3 points, mais plutôt des points XP engrangés selon différents critères comme l’équipe utilisée et celle que vous affrontez, l’écart d’XP entre vous et l’adversaire…Ce système valorise les joueurs utilisant de petites écuries, et non pas ceux qui passent leur temps avec les Real Madrid, Bayern Munich et autre FC Barcelone. Une fois le minimum requis atteint, vous avez la possibilité de passer à la division supérieure. Le matchmaking se fait aussi selon la qualité de votre connexion et votre courtoisie symbolisée par des notes allant de AAA à F. Cette courtoisie se base sur votre pourcentage d’abandon, mais aussi des signalements que vous avez pu recevoir de la part de votre adversaire à la fin du match, si jamais il n’apprécie pas votre comportement.
Autre nouveauté, les Lobbys de Match en Equipe offrent la possibilité de jouer à 11v11, que ce soit avec des joueurs existants ou avec votre joueur importé du mode Deviens Une Légende. Le mode est classique, efficace, mais sans plus. Il est regrettable de ne pas trouver un système équivalent au "Club Pro" de FIFA 15, permettant de créer son propre club, d'y inviter ses amis et de gravir les divisions pour espérer devenir le club numéro 1.
L'attraction principale de ce PES 2015, en ligne, c'est évidemment le mode MyClub ! Bien pensé, il est semblable à un autre fameux mode de jeu (FIFA Ultimate Team pour ne pas le citer), mais sait se démarquer. Le joueur démarre avec une petite équipe, et à force de remporter des matchs, que ce soit contre l'I.A, un autre joueur ou en mode "simulation", va pouvoir bâtir son équipe de rêve. Attention, ici il n'est pas question de Marché des transferts et vous ne pouvez donc pas vendre vos joueurs à autrui, tout se gagne avec les Agents et Super Agents disponibles. Cela peut devenir frustrant lorsque vous avez en tête des joueurs précis et que les Super Agents offrent tout, sauf le fameux joueur dont vous rêvez. En somme, MyClub semble capable de vous faire passer quelques dizaines d'heures dessus à affronter les joueurs du monde entier en contrôlant l'équipe ou bien en la gérant tel un coach, cependant il reste perfectible et pour juger d'un mode de ce genre, il faut voir sur la durée.
Clairement, le multijoueur de ce PES 2015 n'est pas révolutionnaire et pourrait largement être amélioré. Cependant, la base est là et pourra suffire à bon nombre, d'autant plus qu'après plusieurs heures passées sur MyClub, il est évident qu'il sera probablement le garant de la réussite à long terme des sessions en ligne.
- Le online semble stable...
- MyClub, bien pensé et addictif
- Des modes classiques, mais efficaces, comme Divisions En Ligne
- Le système de point GP que nous engrangeons dans tous les modes de jeu, utilisable dans MyClub
- Utiliser son joueur Deviens Une Légende, en ligne
- ... en espérant que les maintenances et autres problèmes soient du passé
- Impossible de vendre ses joueurs à autrui en MyClub
- Lobby de Match en Equipe, un mode au potentiel inexploité
- Pas de vrai mode 2v2