TEST - PaRappa the Rapper Remastered : une version PS4 plutôt jolie, mais c'est tout...
par Martial DucheminPaRappa the Rapper Remastered : « I gotta belive » ! Nous y aussi, nous y avons cru. Boule de stress en vue...
PaRappa the Rapper est un jeu décalé qui a su amuser les possesseurs de la PlayStation dans les années 90. Sony Interactive Entertainment ressort ce grand classique sur PlayStation 4 en proposant une édition dite « Remastered ». Pour faire simple, le titre d'antan subit un simple copier-coller avec une image colorée en 1080p.
Cette adaptation de PaRappa the Rapper n'a plus sa place dans nos machines actuelles.
Les graphismes sont donc plaisants du premier coup d’œil. Les personnages et les environnements ont été retravaillés pour exciter les rétines, et ça marche plutôt bien dans l'ensemble. Gros point noir cependant, les cinématiques ont subi une toute petite retouche, certains gros pixels baveux sont visibles, c'est assez dérangeant... Pour les vieux de la vieille, une option permet de passer l'image en 4:3.
Le joueur suit les péripéties et la petite vie délirante de PaRappa qui part à la rencontre de divers personnages loufoques. Nos amis se mettent alors à se trémousser à l'image et à rapper avec des paroles quelque peu burlesques. Nous avons ici une bande-son nostalgique et rythmée dans l'ensemble, mais cela ne va pas plus loin que ça. Le problème, c'est que le gameplay est trop, trop décalé pour jouir du titre à 100 % comme il se doit.
Et pour cause, la prise en main agace et énerve. Le principe est tout bête de base, le joueur se doit de tapoter une touche au bon moment pour amorcer une « note ». Seulement voilà, le jeu est ultra exigeant et juge sur la cadence sonore avec la pression d'un bouton à l'instant T. Du coup ? Il faut jouer avec ses sens et se fier à ses oreilles, plutôt qu'à la barre de rythme affichée à l'image. Comment essayer de terminer un niveau avec aisance ? En retenant les signes et en se référant à ses tympans et à la musique. Cependant, la moindre milliseconde loupée, ce sont des points de perdus et donc la mort assurée.
Pour les personnes qui arrivent à dompter la bête, en une demi-heure, la boucle est bouclée. PaRappa the Rapper Remastered s'adresse plus particulièrement aux nostalgiques plutôt qu'à la nouvelle génération qui risque de pointer du doigt cette production et de passer par la case « suppression ». Là où les grands dominent en 2017, PaRappa the Rapper n'a plus sa place dans nos machines actuelles, laissez-le donc reposer en paix dans un carton...
- Une version plutôt jolie
- Les nostalgiques vont s'amuser...
- ... pas les autres
- Le gameplay d'un autre temps, aucune tolérance acceptée
- Court, extrêmement court