Overwatch : Blizzard lance son jeu de tir compétitif sur la console de Nintendo, avec de bonnes idées, mais aussi un peu de frustration pour les habitués.
Les Héros d'Overwatch dans sa poche ?
Depuis son lancement en mai 2016, nous avons passé de longues heures (702 au compteur) sur Overwatch, dans sa version PC. Seul moyen de décrocher, se tenir loin de l'ordinateur, autant dire qu'avec l'annonce d'une version Switch, nous étions fort intrigués quant à la possibilité de transporter ce FPS compétitif dans notre poche, partout avec nous. Mais ce portage est-il une réussite ? Réponse dans ce test.
Le jeu de Blizzard est assez joli, grâce à son style graphique assez simple et épuré notamment.
29,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 29,99€.
Comme de nombreux jeux Switch, Overwatch vaut surtout le détour en mode Portable, car sur une TV avec la Switch dans le dock, le rendu visuel pique un peu les yeux. Les textures ne sont pas très belles, il y a pas mal d'aliasing autour des personnages, ce n'est pas la folie. En Portable, c'est beaucoup mieux, l'aliasing est bien moins visible, les textures sont plus fines, le jeu de Blizzard est assez joli, grâce à son style graphique assez simple et épuré notamment. Là où les développeurs ont été malins, c'est en supprimant de nombreux objets dans les points de réapparition des joueurs, réduisant les interactions avec le décor pour s'assurer d'une fluidité à 30 fps. Les spawns sont terriblement vides par rapport aux autres versions (surtout la taverne d'Eichenwalde), mais cela ne change vraiment rien au jeu. Quelques détails manquent ici et là dans les environnements, mais cela ne titille que les habitués du jeu, les néophytes n'y voient que du feu.
Et il faut avouer que ces petites concessions assurent un framerate à 30 images par seconde constant, ce qui est un vrai plaisir. Même en envoyant de nombreuses attaques ultimes en même temps, la fluidité ne bouge pas, sauf peut-être dans le mode Chaos jubilatoire (qui réduit tous les cooldowns, permettant d'envoyer des attaques spéciales très, très souvent), ce qui reste donc assez rare. Malheureusement, les menus ne sont pas du même acabit, c'est parfois très lent, les éléments cosmétiques mettent du temps à s'afficher, ce n'est pas vraiment idéal pour personnaliser ses Héros préférés.
Un gameplay original, mais quelques frustrations
Spécifité intéressante de cette version Switch d'Overwatch, la grande intégration du gyroscope dans le gameplay, pour un résultat en demi-teinte. À la manière de Splatoon, le joueur peut ainsi ajuster la visée en bougeant la console ou la manette Pro, ce qui est très particulier, et finalement pas très pratique, sauf avec Fatale, permettant des tirs plus précis au sniper en visant. L'option peut être désactivée, mais l'intérêt de cette fonctionnalité réside dans son utilisation avec les capacités des Héros, et là, c'est un peu mieux. Le joueur peut ainsi diriger le mecha de D.Va avec ses Turboréacteurs, contrôler le Pneumastic de Chacal ou encore orienter le Déluge de la Justice de Pharah, c'est assez amusant, cela ne change pas vraiment la manière de jouer et permet même d'être un peu plus précis dans ces actions.
Cette version d'Overwatch a quand même de quoi plaire.
Overwatch étant pour rappel un jeu compétitif opposant deux équipes de six joueurs dans divers modes, la coopération entre équipiers est primordiale, et Blizzard a eu la très bonne idée de proposer un chat vocal directement in-game, sans passer par l'application mobile très perfectible de Nintendo. Un bon point pour les joueurs équipés du matériel adéquat, sans quoi il faut se contenter des raccourcis avec la croix directionnelle pour indiquer le statut de son attaque ultime, le regroupement ou l'attaque du point.
Overwatch étant ce qu'il est, c'est de toute façon souvent la foire, surtout en Arcade, rares sont les joueurs à œuvrer en coopération et à utiliser ces commandes. Le mode Partie compétitive est pour l'instant désactivé, il devrait être lancé prochainement, ce qui donnera peut-être lieu à du teamplay un peu plus plaisant. Au moins, les joueurs ont accès à tous les Héros, toutes les cartes et aux parties personnalisées, de quoi assurer une grosse durée de vie, sans oublier les évènements saisonniers réguliers.
Dernier point, qui fait surtout tiquer les habitués d'Overwatch comme nous, il est impossible de retrouver son compte sur la version Switch. En liant ses comptes Nintendo et Blizzard Battle.net, le jeu débloque « des bonus » très obscurs (et envoie un e-mail à chaque lancement du jeu...), le BattleTag est bien affiché, mais aucun élément cosmétique n'est débloqué, sauf ceux de la Legendary Edition. Il faut donc refarmer les Coffres pour débloquer les skins, ce qui est bien dommage pour les joueurs ayant des objets Légendaires, des armes en Or avec les points de compétitions et des tenues de l'Overwatch League avec les Jetons.
Overwatch sur Nintendo Switch, c'est une expérience assez imparfaite, surtout pour les joueurs qui ont déjà pu profiter du jeu de Blizzard sur d'autres plateformes. Outre les menus qui rament pas mal et l'absence (pour le moment) des Parties compétitives, l'impossibilité de vraiment lier ses comptes est frustrante. Pour autant, si vous n'avez jamais mis les mains sur Overwatch jusqu'ici, eh bien, le jeu en mode Portable est très plaisant, et la possibilité de lancer des parties n'importe où et n'importe quand (à condition d'avoir une connexion Internet/4G) est très plaisante. Les développeurs ont même eu la bonne idée d'inclure un chat vocal in-game et des fonctionnalités gyroscopiques globalement plaisantes, renforçant l'idée que cette version d'Overwatch a quand même de quoi plaire.
Lire aussi : TEST - Overwatch : une vraie bombe au succès déjà tracé
- En Portable, c'est beau...
- Les commandes au gyroscope, amusantes...
- Un chat vocal in-game
- Tout le contenu dans sa Switch
- ... mais moins sur une TV
- ... mais pas forcément idéal
- Les menus qui rament
- (Impossible de retrouver ses skins d'une autre version)