Ce ne sont pas les oreillettes Bluetooth qui manquent sur le marché, mais quand la technologie la plus avancée s'allie au design, c'est toujours pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
Souvenez vous, c'était en tout début d'année, nous testions la fameuse oreillette Jawbone à réduction de bruit ambiant intégrée et vous en disions plutôt du bien.
Fort de son succès outre Atlantique, Jawbone qui a très peu exporté son produit jusque chez nous, revient en force avec un version 2 encore plus performante.
Disponible en noir, argent ou or, cette version vient tout juste de sortir aux Etats Unis et n'est pour le moment disponible qu'auprès du réseau AT&T, mais devrait, comme la version précédente, atterrir sur l'Apple Store US au titre des accessoires certifiés "iPhone Compatible" très vite.
Elle est présentée dans un boitier rectangulaire plutôt haut de gamme, à l'image du positionnement marketing de la marque sur ce créneau.
A l'ouverture, on constate que la boite de plexi se compose de la partie haute, qui présente l'oreillette sur un support plastique, et la partie basse qui contient tous les accessoires soigneusement emballés dans des petits cartons noirs individuels, le tout recouvert de la documentation.
Voici le détail des accessoires fournis :
- Un emballage cartonné contenant les diverses oreillettes et contours d'oreille pour s'adapter à la forme de l'oreille de chacun. Les contours sont sur cette version non plus en plastique mou mais en cuir pour plus de confort sur cette zone sensible de l'oreille
- Un cable USB pour recharger l'oreillette
- Un chargeur secteur (ici au format US)
- La documentation
Une fois votre cable USB branché, venez simplement poser l'oreillette contre le chargeur et un effet d'aimant la plaquera sur le chargeur automatiquement pour commencer à la recharger. Pour ceux qui connaissement les ordinateurs MacBook Pro Apple et la prise secteur aimantée MagSafe, c'est exactement la même chose. L'avantage ? Contrairement aux traditionnels picots que l'on insère dans l'objet pour faire contact, comme c'était le cas sur la version 1, si vous tirez le câble par inadvertance d'un geste mal maitrisé, vous ne risquez pas de plier une des pins du contacteur, il se débranche tout seul par la force de l'aimant le retenant. Si vous vous êtes déjà pris les pieds dans le cable secteur MagSafe d'un MacBook Pro, vous comprendrez de quoi je parle
Le voyant s'allume en rouge pour indiquer la charge et en blanc une fois celle ci terminée (en une demi heure environ).
A titre de comparaison, voici les modèles Jawbone 1 et 2 l'un à côté de l'autre, vous pouvez constater les progrès de miniaturisation que le constructeur a opéré en moins d'un an, tout en élevant la qualité acoustique du produit.
Ce qui frappe d'abord, c'est la légèreté de l'oreillette. Si l'on pouvait dire que l'on "sentait" à l'oreille la présence de la version 1, il sera difficile de s'en plaindre avec la v2 tellement elle est légère et compact.
Ce nouveau modèle ne présente également plus aucun bouton visible, tout est "fondu" dans la coque extérieure du plus bel effet. Pourtant les deux boutons de commande sont toujours présents.
Celui de la surface plane est :
- Le ON/OFF (appui long)
- Le décrocher/raccrocher (appui court)
- Le rappel du dernier numéro appelé (double appui)
Celui de l'arrondi arrière :
- Enclenche/désactive le système de réduction des bruits ambiants (appui long)
- Augmente/diminue le volume de l'écouteur (appui court).
Au premier allumage de l'oreillette, elle se met en mode de détection d'un téléphone, il suffit d'accéder au menu Bluetooth de l'iPhone (ou de n'importe quel ordinateur ou téléphone Bluetooth) pour la faire reconnaitre et procéder au "pairage" habituel. La norme Bluetooth 2 permet d'associer le périphérique à plusieurs appareils en même temps.
En mode communication, lorsque vous recevez un appel, celui ci entre directement sur l'oreillette, mais d'une simple pression du doigt sur l'iPhone, celui ci vous propose de changer la source d'entrée pour passer au choix sur les HP interne ou externe du téléphone, très pratique. Même chose quand vous émettez un appel.
La nouvelle technologie de réduction des bruits ambiants, qui a encore été améliorée s'appelle dorénavant "Noise Assassin". Le procédé est basé sur un second micro dans l'oreillette qui se charge de filtrer tous les bruits autre que ceux de votre voix de sorte que votre correspondant ne soit pas perturbé par un quelconque bruit de fond. Pour l'avoir testé je peux vous assurer que ça fonctionne parfaitement dans la rue avec des voitures qui passent à côté de vous par exemple. Si vous appelez avec l'iPhone directement, votre correspondant profite de tous les bruits ambiants de moteurs du fait de la nature omnidirectionnelle des micros des téléphones, alors que là il n'entendra absolument rien, ni les gens qui passent à côté en parlant à haute voix.
Pour terminer, voici le clip promotionnel de l'oreillette, il ne reste plus qu'à aller sur un chantier pour vérifier que c'est aussi efficace que ça, mais il est certain que c'est un confort pour lequel vos interlocuteurs vous remercieront et dont il vous sera ensuite difficile de vous passer après y avoir gouté.
La Jawbone 2 est vendue 130$ aux US mais il est impossible de la commander sur le site du constructeur qui ne propose pas d'export à l'international. Vous pouvez toutefois l'importer via certains vendeurs sur eBay, en attendant que la Grande Bretagne soit approvisionnée comme cela a été le cas pour la version 1.
Site du constructeur
Commenter