Parce qu'un Obelisk avec une carte NVIDIA GTX, c'est bien, mais avec une RTX, c'est mieux.
Le même, en plus récent
En fin d'année dernière, nous avions déjà testé le PC Obelisk d'Omen by HP, une tour sobre, mais qui était alors équipée d'une configuration un poil juste. Proposer une GTX 1070 en 2018, c'était un peu limite, mais la gamme du constructeur est large, et il existe des versions plus puissantes du PC, ou du moins avec des composants plus récents.
Voici donc l'Omen by HP Obelisk 875-1024nf, une tour identique, mais qui embarge cette fois un processeur i7-9700F, une carte graphique NVIDIA RTX 2060 et 16 Go de mémoire vive. De quoi mieux faire tourner les jeux du moment ? C'est ce que nous allons voir dans ce nouveau test.
Ce modèle d'Obelisk signé Omen by HP vaut donc surtout le détour pour sa carte RTX 2060.
Le boîtier est évidemment le même, nous retrouvons une tour d'assez petite taille très sobre, principalement en noir mat avec une face avant légèrement anguleuse arborant le logo Omen, rétroéclairé par défaut. Le vrai atout de ce boîtier réside cependant dans son panneau transparent laissant apparaître les composants du PC, avec là encore un rétroéclairage pour mettre en avant l'ensemble, c'est fort joli. Mais si les lumières, ce n'est pas votre truc, un logiciel HP permet de les modifier, voire de les couper.
Côté connectique, c'est du très classique, avec à l'avant du boîtier deux ports USB 3.1 et deux pour l'audio en Jack 3.5, ainsi que le bouton d'alimentation. À l'arrière, nous avons cinq ports USB 3.1 dont un compatible avec la charge rapide, un USB 3.1 Type-C, un Ethernet, trois Jack 3.5 et une sortie optique. La carte graphique dispose ici d'une sortie HDMI, d'un DisplayPort et d'un port DVI, de quoi supporter le multi-écran.
Des jeux en Real Time Ray-Tracing
Mais quid des jeux, maintenant que l'Omen by HP Obelisk est équipé d'une RTX 2060 ? Eh bien, déjà, il faut souligner la compatibilité avec le Real Time Ray-Tracing de NVIDIA, technologie qui permet pour rappel d'afficher des reflets plus réalistes. Il faudra quand même abaisser quelques réglages gourmands (comme l'occlusion ambiante) pour exploser le compteur d'images par seconde :
Si ce petit gain de puissance, et surtout la compatibilité avec la technologie de Ray-Tracing en temps réel, est sympathique, il faut cependant compter sur des ventilateurs qui tournent rapidement à fond, ce qui est assez gênant.
Ce modèle d'Obelisk signé Omen by HP vaut donc surtout le détour pour sa carte RTX 2060, compatible avec les dernières technologies de NVIDIA, ce qui n'est tout de même pas négligeable.
- De bonnes performances
- Un très joli boîtier
- Compatible avec le RTX de NVIDIA
- Un peu bruyant