Test PS4
Nioh 2 test impressions verdict gamergen

TEST de Nioh 2 : libérez le démon qui est en vous !

par

Nioh 2 : N'ayez pas peur de la mort, elle est votre alliée. Bienvenue dans un Japon envahi par le mal !

Avec ou sans chute de framerate ?

La Team Ninja, accompagnée de Koei Tecmo et Sony Interactive Entertainment, s'est lancée dans la conception d'un deuxième opus de Nioh. L'objectif est de proposer aux joueurs un titre beaucoup plus dynamique, tout en ajoutant quelques nouveautés pour émoustiller les fans qui ont apprécié le premier épisode. C'est donc avec un Thermos de café et quelques pansements que nous nous sommes plongés dans cette nouvelle aventure.

L'ambiance est très prenante.

Nioh 2 28 02 2020 screenshot (20)Du côté des graphismes, l’équipe ne s’embête pas trop et utilise le précédent moteur pour concevoir de nouveaux lieux. Ainsi, nous retrouvons des défauts techniques connus, comme l'aliasing ou encore les petits problèmes de collisions. En outre, certaines animations (de divers ennemis) sont très rigides, mécaniques, robotiques... Au-delà de tout cela, il y a du positif, bien évidemment. Globalement, l'ambiance est très prenante, le jeu nous plonge dans un Japon médiéval empli de créatures en tout genre. Les environnements sont vivants, les feuillages bougent au gré du vent, de petites bestioles traînent dans les parages, la poussière flotte dans l'air... C'est super agréable à la rétine. À côté de cela, il est possible d'activer l'option HDR pour jouir de divers jeux de lumière plaisants. Par exemple, les rayons de la lune transperçant les nuages dans un ciel sombre et lugubre sont à couper le souffle.

Nioh 2 est un jeu principalement orienté action. Pour avoir une expérience optimale, la Team Ninja a inclus (de nouveau) des paramètres qui jouent beaucoup sur le framerate. Différents modes sont donc disponibles, à savoir Action, qui permet d'avoir du 60 fps, mais avec des effets moins éclatants, Vidéo, proposant une image bloquée à 30 fps avec un rendu plus fin, et Vidéo (Taux d'images variable), exhibant des pixels bien détaillés et nets, mais avec un framerate qui vacille et boude lorsque plusieurs éléments de décor sont présents. Pour le coup, nous vous conseillons d'y jouer en Action, la fluidité apporte un confort non négligeable au niveau de la prise en main ; des saccades peuvent avoir une influence sur un combat important. Une image stable, il n'y a rien de mieux pour ce type de jeu exigeant.

Nioh 2 28 02 2020 screenshot (1)Du côté de la bande-son, c'est juste... incroyable. Des musiques douces, mélancoliques, dynamiques, suivant le rythme de nos mouvements, viennent caresser nos esgourdes. Shinobue, shamisen, tambours traditionnels, les compositeurs n'ont pas hésité à utiliser des instruments venus de l'Est pour immerger le joueur dans un univers purement nippon. Un régal ! Les effets sonores, quant à eux, sont bien travaillés, et les doublages sont de très bonnes factures. Encore une fois, c'est un bonheur pour les oreilles.

Le démon dans la peau !

Cette odyssée débute avec la conception de notre propre héros. Ainsi, il est possible de customiser l'apparence de notre protagoniste, en passant par son corps, son visage, ses cheveux, etc. Le but est de créer le samurai virtuel de nos rêves , et de nous identifier à lui. Et pour cause, en plus de sa silhouette, nous avons le choix des armes, des esprits, des combinaisons d'attaques... Tout est là pour vivre une expérience à notre image et selon nos envies.

Un gameplay beaucoup plus nerveux, plus électrique, plus vigoureux.

Nioh 2 28 02 2020 screenshot (30)Nioh 2 a un gameplay beaucoup plus nerveux, plus électrique, plus vigoureux que le premier volet. De plus, le bestiaire est plus varié, et ça fait du bien ! Nous avons affronté des adversaires ayant des capacités uniques pour nous chambouler et bousculer. Le cerveau retient alors les offensives ennemies et s'adapte en fonction. Pour ne pas changer, nous pouvons prendre des postures qui permettent à notre personnage de bouger plus ou moins rapidement. Rentrer dans le tas, la tête baissée, ne sert absolument à rien. En plus de trancher quelques membres, nous devons esquiver et anticiper les opposants. Selon la puissance de la bête en face de nous, un combat peut durer plusieurs et longues minutes.

Pas de panique, nos amis les développeurs ont inclus de nouvelles mécaniques pour progresser doucement, mais sûrement. C'est ainsi que les Yokai entrent en jeu ! En plus de la santé et de l'endurance, une nouvelle jauge dite Anima fait son apparition. Elle consomme quoi concrètement ? La force de notre Yokai. Pour être un peu plus explicites, en combinant diverses touches, nous avons la possibilité d'attaquer plusieurs fois à la suite, de contrer et de littéralement nous transformer en démon. Durant cette phase, nous infligeons des dégâts extrêmement lourds. Néanmoins, attention à ne pas vous emballer ! La réflexion prime sur l'action, il faut surveiller constamment ses barres pour éviter d'épuiser notre guerrier, et donc de nous faire tuer avec facilité...

Nioh 2 28 02 2020 screenshot (36)Durant notre périple, nous obtenons des ustensiles pour booster un brin nos facultés, mais pas que. Les points Amrita, récupérables en débusquant des coffres sur notre route, en détruisant des caisses, en achevant des missions ou en tuant des ennemis, permettent d’obtenir des compétences, de monter en niveau, ou encore d'augmenter les stats de nos armes. Il est très important de gonfler notre héros, car plus nous avançons, et plus les méchants sont coriaces. Pour pimenter le tout, lors d'une mort, nous perdons tous nos Amrita et nous sommes téléportés au dernier petit sanctuaire où nous avons prié ; Amrita qui peut être récupéré si nous parvenons à atteindre l'endroit où nous avons trépassé. Encore une fois, réfléchissez avant d'agir pour éviter une telle situation.

N'ayons pas peur des mots, la prise en main est assez complexe, pas du tout accessible, et l'interface peut paraître lourde... Il faut un temps d'adaptation et pas mal d'apprentissage pour comprendre toutes les facettes et les possibilités offertes. Une fois que vous avez vos repères et les techniques en tête, les doigts dansent sur la manette. Et pour les personnes qui ont achevé le tout premier Nioh, notez simplement que le gameplay est bien plus subtil. Vous avez du mal à avancer ? Une vilaine bébête vous embête ? Eh bien, il est possible de recevoir de l'aide d'autres joueurs en les invoquant. Une sorte de spectre se joint alors à nous pour trucider le monstre qui barre notre route. Bref, vraiment pratique selon les situations !

Mourir pour se relever plus fort !

Nioh 2 se déroule avant les évènements de Nioh, au Japon, en l'an 1555. Nous sommes plongés en pleine ère Sengoku - une période mouvementée de l'histoire où plusieurs provinces étaient en guerre -, sauf qu'ici, des esprits maléfiques rôdent dans les parages. La Team Ninja s'est inspirée de faits réels pour pondre un monde imaginaire qui capte et maintient l'attention. Si vous aimez la culture nippone et les démons légendaires, vous ne pouvez que tomber sous le charme de cette nouvelle histoire.

Vous ne pouvez que tomber sous le charme de cette nouvelle histoire.

Nioh 2 headComme nous essayons de vous le faire comprendre depuis le début de ce test, ce deuxième épisode est dur, très dur. Il met nos nerfs à rude épreuve, certains boss ne laissent pas le temps de respirer, c'est de la pure folie. Insurmontable ? Pas vraiment. Disons qu'à chaque mort, nous apprenons de nos erreurs. Nous sommes obligés de tomber pour mieux nous relever ! Long à terminer du coup ? Eh bien, cela dépend si vous avez l'habitude de ce type de production, de votre façon de jouer, de votre talent à contrer et anticiper, mais aussi de l'envie de tout explorer... Si vous arrivez à remuer vos méninges, en ligne droite, comptez une quarantaine d'heures de jeu. En traînant des pieds, la barre des 60 heures explose sans aucun problème.

Le titre est parsemé de zones intéressantes qui scotchent devant l'écran. Nous pensons à ces endroits ayant des effets particuliers sur les créatures, qui deviennent pour le coup plus puissantes ; environnements qui jouent également sur nos compétences en les diminuant. Pour purifier les environs, nous devons abattre une sorte de commandant ; un peu comme un Dynasty Warriors au final. Point ultra jouissif, lorsque nous nous transformons en démon dans les parages, nos facultés (offensives, défensives) sont accrues. Bref, c'est bien pensé, c'est amusant, ça change un peu... Au poil !

Vous êtes le héros !

L’équipe de développement a gardé le meilleur de Nioh pour en pondre une suite intense et addictive. Pour faire simple, nos amis ont gardé la même recette et ont ajouté quelques ingrédients pour améliorer la sauce. Avec ses nombreuses nouveautés (coucou le Yokai), sa partie customisation, son bestiaire varié, et son dynamisme, Nioh 2 a su nous convaincre sans difficulté.

Nioh 2 test impressions verdict gamergen indispensable

Certes, le titre est difficile, mais il n'est pas insurmontable. La Team Ninja a écouté les joueurs pour proposer un jeu à leur image, le résultat est plus que convaincant. Plus d’équipements, plus d'armes, plus de pouvoirs... Le rythme est bon et intense, la prise en main est stricte, les démons sont divertissants... En d'autres termes, dur de passer à côté si vous appréciez les jeux demandant un minimum d’exigence, de neurones et de doigté. À faire et à refaire sans modération !


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Une difficulté extrême qui nous pousse à nous améliorer
  • La puissance du Yokai, c'est jouissif !
  • Une bonne durée de vie, dur de s'ennuyer
  • Une ambiance prenante
  • Des musiques magiques
  • La création de son propre héros
  • Un bestiaire varié
  • Une prise en main plus dynamique
  • Les divers choix visuels
Les moins
  • Quelques lacunes techniques
  • Certains boss jouent avec nos nerfs
  • Un gameplay pas accessible, un temps d'apprentissage est nécessaire
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
18
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
19
20
Scénario
17
20
Verdict
18
20

Commenter 6 commentaires

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DplanetHD
Le premier épisode m’avait rebuté tant sa difficulté était beaucoup trop grande (pour moi) sans possibilité de réglage à mon niveau, donc je passe mon chemin pour ce deuxième épisode qui parait encore pire…

Hélas encore un jeu qui ne souhaite pas être accessible à tout le monde, regrettable quand même…
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crazymehdi
DplanetHD Wrote:Le premier épisode m’avait rebuté tant sa difficulté était beaucoup trop grande (pour moi) sans possibilité de réglage à mon niveau, donc je passe mon chemin pour ce deuxième épisode qui parait encore pire…

Hélas encore un jeu qui ne souhaite pas être accessible à tout le monde, regrettable quand même…

a chacun son public
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DplanetHD
crazymehdi Wrote:
DplanetHD Wrote:Le premier épisode m’avait rebuté tant sa difficulté était beaucoup trop grande (pour moi) sans possibilité de réglage à mon niveau, donc je passe mon chemin pour ce deuxième épisode qui parait encore pire…

Hélas encore un jeu qui ne souhaite pas être accessible à tout le monde, regrettable quand même…

a chacun son public


Pourquoi vouloir absolument limiter le public d’un jeu ?

Pourquoi ne pas permettre à tout le monde d’y jouer tant que cela reste des options (de difficulté) à régler ?

Pourquoi devrait-il y avoir des niveaux de réglages absents dans les Options ?

En quoi cela peut-il être une bonne chose de réserver un jeu à un public et ne pas l’ouvrir aux autres (bien sûr quand c’est évidemment facile à faire en jouant sur les options de difficulté) ?
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crazymehdi
DplanetHD Wrote:
crazymehdi Wrote:
DplanetHD Wrote:Le premier épisode m’avait rebuté tant sa difficulté était beaucoup trop grande (pour moi) sans possibilité de réglage à mon niveau, donc je passe mon chemin pour ce deuxième épisode qui parait encore pire…

Hélas encore un jeu qui ne souhaite pas être accessible à tout le monde, regrettable quand même…

a chacun son public


Pourquoi vouloir absolument limiter le public d’un jeu ?

Pourquoi ne pas permettre à tout le monde d’y jouer tant que cela reste des options (de difficulté) à régler ?

Pourquoi devrait-il y avoir des niveaux de réglages absents dans les Options ?

En quoi cela peut-il être une bonne chose de réserver un jeu à un public et ne pas l’ouvrir aux autres (bien sûr quand c’est évidemment facile à faire en jouant sur les options de difficulté) ?


Pourquoi vouloir absolument limiter le public d’un jeu ? car tout les jeux ne sont pas fait pour tout le monde
Pourquoi ne pas permettre à tout le monde d’y jouer tant que cela reste des options (de difficulté) à régler ? car entre designer un jeu autour d un gameplay et un pattern précis et changer artificiellement la difficulté en baissant les dégâts ou au contraire transformer les ennemis en éponge , il y a une différence

un rogue like , un die and retry c est un genre de jeu designer POUR DE LA DIFFICULTÉ , c'est l’expérience voulue, le but c est une expérience exigeante , on joue a ce genre de jeu POUR la difficulté c'est construit d'une façon précise ,il y'a un équilibrage ,des animations,un gameplay spécifiques une courbe de progression recherché , c est pas ton jeu d action mainstream lambda ou il suffit juste de baisser les dégâts recu ou d'ajouter plus d hp aux ennemis pour que tout le monde sois content ,tout les jeux ne sont pas fait pour tout le monde et c'est tres bien comme ca , on ne demande pas plus de difficulté a un genre de jeux pensé pour une expérience casu de la même manière qu on ne demande pas du facile sur un jeu dont le but et l’expérience recherché c est la difficulté !! on le répétera jamais assez a force d'essayer de plaire a tout le monde on ne plaît a personne et ce qu importe le media , on s'adapte au genre on ne force pas le genre a s'adapter a sa personne , les développeurs ont le droit de viser un public précis que ce sois en terme de difficulté ,de scenario de gameplay ou de design c'est comme ca qu'on arrive a avoir une vraie différence
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Vendrick_II
Merci la Team Ninja, apres Ninja Gaiden ( qu ont aimerai bien revoir un jour..)
Et apres Nioh premier du nom qui ete un beau reflet des Dark Soul a la sauce Sengoku, vous realiser un jeu jouissif au possible pour se qui aiment les Souls et le japon medieval.

Un grand merci la Team Ninja je m eclate au sens propre a jouer et au sens figuer devant certains boss mais qu est ce que je kiff ca, apprendre et devenir plus fort dans cette univers a la direction artistique et au game design au poils!

((A avoir absolument, pour ceux qui ne l ont pas et ont apprecier les jeux que j ai citer, vous serai pas deçu))
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