TEST - Nintendo Switch : grip pour Joy-Con, l'accessoire indispensable à emporter !
par Martial DucheminEn essayant ce genre de petit accessoire, vous allez avoir du mal à vous en séparer.
La Nintendo Switch est une console de salon portable où il est possible de s'amuser avec un ami en local, en détachant tout simplement les Joy-Con de la plateforme. En nous posant dans un café avec un camarade et en nous lançant dans différentes courses dans Mario Kart 8 Deluxe, nous avons constaté une chose, les Joy-Con deviennent un calvaire au bout d'un certain temps. La faute à ? La petitesse des manettes...
Une fois goûté, dur de s'en passer...
En effet, plus les parties s’enchaînent, plus les poignets souffrent. Pourquoi ? Car l'ergonomie n'est pas forcément adaptée à tout le monde, les mains se tordent dans tous les sens pour essayer de trouver la position idéale, afin de maintenir comme il se doit ce petit pad. Seulement voilà, certains ne tiennent pas longtemps, la console bascule rapidement sur off... C'est là que les grips de poche entre en jeu !
Nous avons craqué pour un bout de plastique permettant de transformer un Joy-Con minuscule en une manette un peu plus confortable pour n'importe quel joueur. Il en existe de toutes sortes, cependant, nous avons opté pour des embouts ronds. La raison est simple, le tout s'adapte parfaitement aux paumes de nos mains, une petite larme de joie coule alors de notre joue...
À gauche, le Joy-Con sans rien, à droite, avec un grip.
L'installation est vraiment aisée puisqu'il suffit simplement d’emboîter le Joy-Con dans le grip. Ces derniers sont légers, mais un poil encombrants ; un sac ou une pochette est donc nécessaire pour les trimballer. De grosses gâchettes sont accessibles et apportent un confort non-négligeable in-game. Les pouces sont bien positionnés, les index tapotent les touches supérieures, les sessions à deux ont un nouveau visage.
Clairement, ça fait du bien, le grip de poche change grandement la vie. Alors oui, et encore une fois, transporter ce type d'accessoire est un peu ennuyant, mais une fois que le joueur goûte à ce genre de produit, il a réellement du mal à s'en séparer. En d'autres termes, si vous avez une quelconque difficulté avec les Joy-Con et si, comme nous, une petite douleur se fait ressentir, nous ne pouvons que vous les conseiller.
- Une fois goûté, dur de s'en passer
- Installation simple et ultra rapide
- Vraiment léger
- Un confort qui change la vie
- Encombrant dans le sac