Test iPhone / iPad
test

[TEST] Need For Speed Undercover

par

Deux volets de Need For Speed sont disponibles sur l'AppStore, NFS Shift et NFS Undercover. Lequel est le meilleur ? Pour le savoir,

Test rédigé par Mister Nobody et corrigé par Snoop59 et mayekhi.



Need for Speed : Undercover
Créateur(s)EA Nederlands BV
Date de Sortie27 Avril 2009
CompatibilitéiPhone - iPod Touch - iPad
Version du Jeu testé1.2.2
Firmware requis3.0
Taille requise94,9 Mo
Langue(s)Français, Anglais, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol, Néerlandais
GenreCourse
Âge recommandé4+
Prix2.39 €
Lien iTunes
Note attribuée17/20









Electronic Arts, la société qui a développé de célèbres jeux tels que FIFA, James Bond 007 ou encore les jeux de courses automobiles comme l'incontournable Need For Speed sur console et ordinateur, est, depuis la sortie de l'iPhone et de l'iPod Touch, aussi développeur de jeux pour mobiles. En effet, EA mobile a sorti une version adaptée à l'iPhone de FIFA, de NBA, ou encore de Tiger Woods PGA Tour ainsi qu'une adaptation de deux Need For Speed sur le téléphone de la pomme.

Need For Speed Undercover est le premier des deux NFS sorti sur l'AppStore.

Lors de l'ouverture du jeu, vous aurez un didacticiel vous apprenant comment jouer. Vous serez alors à bord d'une Porsche GT3, et des indications vous enseigneront les bases du maniement de votre véhicule...

Dans le menu du jeu, vous aurez 5 boutons : un tout à gauche (lorsque vous appuierez dessus, vous serez redirigé vers l'AppStore dans la section jeux EA) ; une icône avec un drapeau à damier (carte course), c'est là que vous devrez aller pour jouer ; un bouton avec une voiture (pour aller au garage, soit pour acheter une voiture, soit pour en vendre une, ou améliorer celle que vous possédez) ; le bouton tout à droite (bouton d'aide) vous indiquera tout ce qui est nécessaire pour savoir jouer (un récapitulatif des commandes) ; et un dernier, avec une clé mixte,pour accéder au menu options. Vous pourrez définir si vous souhaitez votre compteur en km/h ou m/h, si vous voulez oui ou non un repère sur les voitures de vos concurrents et autres modifications secondaires.

Après avoir choisi le mode course, vous verrez une cinématique vous montrant qui vous êtes. Ainsi, dans le jeu, vous serez un agent du FBI qui doit infiltrer un réseau de criminels et freiner le banditisme qui sévit dans Tri-City, l'union des trois villes fictives, où vous conduirez les 20 différents bolides tels que des Porsche, Dodge Viper, Lamborghini Gallardo, et bien d'autres. Cette mission qui vous a été confiée est une mission secrète, à un point que même la police de Tri-City essayera de vous arrêter pour conduite dangereuse sur la voie publique. Vous aurez plusieurs types de courses différents : des courses sur circuits, des courses-poursuite, des duels sur autoroute, des courses contre la montre... L'histoire évoluera au cours du temps, et le niveau de jeu deviendra de plus en plus élevé. De plus, entre les missions, vous pourrez voir des cinématiques afin que le jeu ne devienne pas ennuyeux. Et pour un véritable plaisir de jeu, vous serez dès le début livrés à vous-mêmes, car le FBI ne vous aidera pas... Alors une question se pose : serez-vous prêts à risquer votre vie sur autoroute à 350 km/h à bord d'une Porsche GT3 pour infiltrer un gang ? Si oui, alors ce jeu est pour vous.
Une fois que vous aurez fini votre mission d'infiltration et arrêté les criminels, un mode supplémentaire s'activera.


Un jeu avec un scénario digne de ce nom, et non pas une suite de courses automobiles sans histoire ni but. Un plus par rapport à NFS Shift, sorti huit mois après.






Comme la majorité des jeux de courses automobiles sur iPhone, Need For Speed Undercover se joue à l'horizontale et pour prendre un virage, l'accéléromètre sera votre volant. Lors du lancement de jeu, vous aurez un didacticiel vous montrant comment jouer. Ainsi, tous les véhicules que vous utiliserez accélèreront automatiquement, et ce n'est pas modifiable.
Pour activer certaines options (comme la nitro par exemple), un toucher du doigt vers le haut l'activera, un toucher vers le bas activera le super-contrôle, c'est-à-dire un mode au ralenti pour mieux esquiver une voiture, mieux prendre un virage... Seulement, il faudra faire attention, quand vous utiliserez l'un de ces deux modes, de ne pas rester appuyé trop longuement sur le même point de l'écran, car pour freiner, il suffit d'appuyer n'importe où sur le tactile de l'iPhone. Pour faire un dérapage contrôlé, tournez brusquement votre iPhone, votre véhicule va partir comme en tête à queue, et à vous de gérer afin que la voiture ne parte en rotation complète (ce qui vous freinera). Et pour mettre le jeu en pause, deux doigts faisant un trait vers le bas permettront d'afficher le menu pause. Pour l'accélération, la voiture accélère et passe les vitesses automatiquement, ce qui facilite la tâche du conducteur.

Pour les adeptes des jeux offrant une vision à la troisième personne (voiture vue de l'arrière), vous serez servis. Mais pour les coureurs qui préfèrent la vue à la première personne (de l'intérieur du véhicule), ou devant la voiture, vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de changer.
Vous aurez cependant le choix côté voitures : de la Volkswagen Golf à la Mitsubishi Lancer, en passant par la Lamborghini Gallardo, vous aurez ainsi de multiples sensations de conduite. De plus, si vous trouvez que votre bolide se traîne, customisez-le ! Ou revendez-le pour en racheter un autre. Vous pourrez améliorer le look en changeant la couleur, le spolier, les jantes, ajouter un bas de caisse, ou encore améliorer les performances telles la nitro, l'accélération, la maniabilité mais surtout et aussi la vitesse de pointe qui peut atteindre les 400km/h avec la Pagani Zonda !
Ainsi, avec votre bolide, vous battrez tous les concurrents qui, au cours du jeu, deviennent de plus en plus coriaces. Malheureusement, pour certains, la difficulté n'est pas réglable. Mais cela ne pose pas grand problème car le jeu n'est pas très dur en lui-même, mais si, sur une mission, votre véhicule est trop lent et que vous n'avez plus assez d'argent, faites les missions précédentes pour pouvoir gagner des sous et ainsi avoir la possibilité de faire l'acquisition d'une nouvelle voiture.


Un jeu surprenant au niveau de la jouabilité, malgré un petit point faible au niveau du tactile.



Need For Speed Undercover a, au niveau ambiance sonore, des hauts et des bas.
Dans les menus, il y aura différentes musiques, soit rock, soit rock/électro, ce qui vous mettra dans l'ambiance du jeu, mais aussi vous évitera de vous ennuyer dans les menus. Cependant, si vous n'aimez pas ce genre de musique, vous ne pourrez malheureusement pas mettre votre playlist, mais baisser, voire couper le son de la musique, et des effets sur course.

Les points décevants sont au niveau du bruitage des véhicules. En effet, que vous soyez à bord d'une Golf ou d'une GT3, le bruitage du drift sera le même, ou encore, lorsque vous activerez la nitro, elle fera un son identique entre les deux voitures, et même lorsque vous freinerez. Cela donne une impression de répétition et un point négatif sur l'ambiance sonore.
Malgré cela, vous entendrez les klaxons des voitures que vous frôlerez, ou encore les bruits de tôles froissées lors des carambolages. Lors des courses-poursuites ou police K.O, vous entendrez la sirène des forces de l'ordre, et même celle de l'hélicoptère et son bruit d'hélice. Ce qui remonte également la qualité sonore est le fait que le passage d'une vitesse est bien rendu et clairement distinct dans le son du régime moteur.

Un plus supplémentaire pour la qualité sonore avec ces quelques points, qui pourraient faire la différence en cas d'hésitation à l'achat de deux jeux de courses automobiles.


Une déception au niveau de la qualité des bruitages autour du véhicule qui, cependant, font un jeu avec une ambiance sonore plutôt satisfaisante.




Au niveau des graphismes, Need For Speed Undercover place la barre très haut. En effet, quand vous serez dans le garage, vous pourrez admirer de près la beauté et la précision des bolides. Avec un jeu qui se trouve être riche en couleurs, vous pourrez personnaliser très facilement le coloris de votre véhicule et cela avec une simple palette de couleurs où vous nuancerez entre la couleur de base, la saturation et la luminosité pour faire de votre voiture de course une automobile à votre goût.
Lors des courses, les graphismes sont un peu plus discrets sur les décors, mais malgré cela, vous trouverez une grande variété de bâtiments si vous êtes dans le centre, sur l'autoroute ou encore sur un pont. Vous n'apercevrez pas de passant, mais de simples chauffards circulant en camion ou en voiture, qu'il faudra toutefois éviter, sinon gare aux accidents ! De plus, quand vous partirez en drift ou que vous freinerez fortement, vous verrez les traces de pneus sur le bitume. Et quand la nitroglycérine est activée, on voit que le véhicule part en trombe tout en restant stable, et le super-contrôle est graphiquement très bien réalisé avec une précision au ralenti du jeu.
Vous devrez courir de jour comme de nuit ; vous pourrez ainsi admirer le coucher ou le lever du soleil en même temps que vous piloterez. Mais, ce qui graphiquement est décevant, c'est le fait que quand vous aurez une course en nocturne, votre bolide n'aura pas les phares allumés. Ou encore, quand vous aurez un accident suite à un débordement sur la route voisine et que vous croiserez de face le véhicule arrivant, votre véhicule va se retourner, mais repartira de sitôt comme si vous aviez simplement effleuré un trottoir. Vous ne verrez donc ni rayure, ni enfoncement dans votre bolide. Votre voiture est graphiquement bien réalisée, mais vous ne verrez pas non plus de fumée sortir du pot d'échappement... ce qui est bien dommage pour le réalisme du jeu et la qualité graphique.


Un jeu graphiquement de qualité qui, malgré quelques bémols, peut envoûter de nombreux pilotes.

Passage au ralenti avec vue sur un véhicule des forces de l'ordre.



Need For Speed Undercover vous propose 20 courses dans les villes, telles des courses poursuites, des courses éliminatoires, et biens d'autres, ce qui ne vous lassera pas de jouer. Vous aurez, à la fin du mode course, un mode bonus qui vous offrira un temps de jeu supplémentaire. Pour finir le jeu, plusieurs heures seront nécessaires, et pour finir à 100%, il vous faudra acheter tous les bolides et les améliorer au maximum. Cela vous prendra environ 10 heures pour terminer complètement le jeu.
Vous pourrez aussi recommencer toutes les courses avec les différentes voitures, et ainsi battre vos records au niveau du temps, mais aussi niveau style, c'est-à-dire les points obtenus lorsque vous ferez des drifts, quand vous éviterez de justesse un automobiliste, ou que vous le toucherez sur le côté.
Ce qu'il manque toutefois à Undercover, c'est un mode multijoueur, qui a été ajouté au second volet, et qui offre des heures de plaisir supplémentaires.



Un jeu qui vous emmènera à bord d'un bolide de course pendant de nombreuses heures, mais où un mode multijoueur semble manquer.



Need For Speed Undercover est jeu de courses automobiles qui, avec une jouabilité simple et efficace, va attirer un large public, plus ou moins amateur de ce genre de jeu, et de tout âge. Le scénario est complet et nous donne envie de continuer. Avec des graphismes réalistes, malgré quelques points négatifs, et une ambiance sonore de qualité, où l'on peut tout de même contester quelques répétitions, ce jeu permettra aux heures que vous passerez sur votre iPhone de s'écouler plus rapidement que vous ne le pensez. C'est ainsi que vous piloterez 20 bolides sur 29 courses, et cela pour 2,39 €, ce qui est très peu pour un tel jeu.























Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 5 commentaires