TEST - Nacon Revolution Pro Controller 2 RIG Edition : une manette PS4 qui n'apporte absolument rien de neuf
par Amaury M.Nacon et Plantronics nous refont le coup d'un périphérique estampillé « RIG Edition » sans nouveautés...
Nacon avait déjà fait de l'œil aux joueurs sur PlayStation 4 avec la Revolution Pro Controller 2, une manette intéressante, personnalisable via un logiciel, mais avec des joysticks asymétriques. Le constructeur a ajouté dans son catalogue une RIG Edition, en partenariat avec Plantronics, et... c'est la même. Oui, comme le casque RIG 500 Pro HS - Édtion limitée Nacon qui est identique au RIG 500 Pro Esports Edition...
Il n'y a absolument aucune différence, si ce n'est visuelle, avec le modèle d'origine.
La Revolution Pro Controller 2 RIG Edition de Nacon reprend donc le même aspect imposant que la manette d'origine, très inspirée des contrôleurs des Xbox, d'où la présence de joysticks asymétriques. Un bon argument pour certains, un choix qui peut rebuter les autres, c'est clairement en fonction des habitudes de chacun. Nous retrouvons également des joysticks avec un angle très prononcé (46°) et une prise en main très agréable dans l'ensemble, notamment grâce à des embouts concaves (stick gauche) et convexes (stick droit), les doigts ne glissent jamais pendant les parties.
Au niveau du revêtement, il y a du changement, adieu le noir mat qui laisse des traces de doigts, bonjour le gris brillant, cela donne un petit côté classe à la manette. Comme il s'agit d'une manette qui s'adresse surtout aux joueurs PS4 (même si elle fonctionne sur PC), nous avons là les touches Croix, Carré, Triangle et Rond de très grande taille, des gâchettes L2 et R2 très larges et donc agréables à utiliser, mais des bumpers R1 et L1 petits et rigides. Le pavé tactile est présent, contrairement à la barre lumineuse, c'est bien dommage pour les amateurs de VR. Concernant les palettes M1 à M4 à l'arrière de la manette, pas de changement : M1 et M2 sont ultra difficiles d'accès en pleine partie, seuls M3 et M4 tombent directement sous le doigt. Là encore, l'idéal a été de placer les fonctionnalités de L1 et R1 sur les M3 et M4 pour une prise en main optimale. Nacon a par ailleurs eu la bonne idée de conserver le port de rechargement en USB Type-C, qui peut se détacher avec une forte pression contrairement au système de vis de la première Revolution Pro Controller, mais au moins, le port est standard et n'importe quel câble de ce type fera l'affaire. Le câble fourni mesure 3 mètres et est tressé, même si la manette n'est pas sans fil, il y a largement de quoi faire.
La Revolution Pro Controller 2 RIG Edition de Nacon mise encore une fois quasiment tout sur la personnalisation, qui se fait via un logiciel à installer sur le PC. Eh non, il n'est toujours pas possible de paramétrer la manette via sa PS4, du moins pas totalement. En mode Plug & Play, le joueur peut quand même assigner des fonctionnalités aux palettes M1 à M4, c'est déjà ça. Mais grâce à cet utilitaire, un peu compliqué à appréhender, mais finalement très complet, le joueur peut personnaliser le mapping des boutons, la sensibilité des joysticks, leur degré d'activation, les zones mortes des gâchettes, la puissance des vibrations, opter pour une croix directionnelle à 4 ou 8 directions (avis aux fans de versus fighting) et même créer des macros. C'est clairement ce mode Avancé qui fait la force de la manette de Nacon, le joueur peut enregistrer quatre profils dans la mémoire du périphérique et switcher rapidement d'une simple pression de bouton. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, cela demande un peu de temps il est vrai, mais c'est vite compensé par un meilleur confort de jeu. Et comme à chaque fois, l'utilisateur peut insérer des poids dans les parties latérales de la manette pour améliorer la prise en main, si jamais vous préférez les manettes lourdes.
Comme pour le RIG 500 Pro HS - Édtion limitée Nacon, cette Revolution Pro Controller 2 RIG Edition nous laisse bien circonspects. Il n'y a absolument aucune différence, si ce n'est visuelle, avec le modèle d'origine, qui ne révolutionnait d'ailleurs pas grand-chose par rapport à la première Revolution Pro Controller. Une nouvelle skin, un petit RIG Edition sur la boîte et vous avez une « nouvelle » manette...
- Bonne finition
- Très bonne prise en main malgré la taille
- Les joysticks agréables
- Ultra personnalisable
- Des sticks asymétriques ?
- Croix directionnelle pas optimale
- Personnalisation de la manette très limitée sans PC
- L1, R1, M1 et M2 peu accessibles
- Des sticks asymétriques ?
- Aucun changement par rapport à la Pro Revolution Controller 2 de base