TEST - Nacon Revolution Pro Controller 2 : une manette PS4 ultra personnalisable, mais avec des sticks asymétriques
par Amaury M.Nacon revient avec une V2 de son excellente manette et, franchement, elle reste toujours au top malgré ses sticks désaxés. Oui, ce point nous a titillés.
Nacon avait déjà frappé fort avec sa première Revolution Pro Controller pour PlayStation 4, une manette imposante dotée de joysticks innovants, de palettes à l'arrière et de multiples options de personnalisation via un logiciel. Le constructeur est de retour avec une version améliorée, sobrement dénommée Revolution Pro Controller 2. Quoi de neuf à l'horizon ? Encore plus de personnalisation et une connectique revisitée. Faisons le point dans ce test.
L'utilisateur peut réellement forger sa propre configuration.
Pas besoin d'être un spécialiste pour voir que la Revolution Pro Controller 2 est énorme, massive et imposante, comme sa prédécesseure, c'est la même. La manette fait indéniablement penser aux contrôleurs Xbox, et pour cause, Nacon a opté pour des sticks asymétriques. Un choix qui divisera. Un choix qui ravira certains joueurs. Un choix qui ne plaira pas du tout aux habitués des DualShock de Sony (c'est notre cas). Qu'importe où sont placés ces sticks, ils sont encore une fois excellents, grâce à leur angle à 46° (contre 38° normalement). La précision est bien meilleure, c'est là de véritables nouvelles sensations qui s'ouvrent à l'utilisateur. La prise en main est idéale grâce aux embouts concave (à gauche) et convexe (à droite), pas question de glisser en pleine partie.
Concernant le reste de la finition, c'est la même chose que le premier modèle, nous avons là un revêtement en plastique noir mat qui laisse des traces de doigts, des touches Croix, Carré, Triangle et Rond énormes, mais donc facilement accessibles, et une croix directionnelle qui ressemble davantage à un pavé rotatif qu'à une croix. Si les gâchettes L2 et R2 sont très agréables à utiliser, les bumpers R1 et L1 restent assez difficiles d'accès, car trop plats et se fondant dans la masse de la manette. Concernant le pavé tactile, c'est du bonheur, il est lui aussi bien gros, et un port Jack 3.5 est bien évidemment présent, contrairement à la barre lumineuse (essentielle pour certains jeux VR, attention). Enfin, les palettes arrière M1 à M4 sont à double tranchant : si deux d'entre elles se révèlent facilement accessibles, les autres sont bien trop mal positionnées pour réellement être utilisées dans le feu de l'action, dommage. L'idéal ? Attribuer les fonctionnalités L1 et R1 aux palettes M3 et M4, les plus accessibles, pour un positionnement optimal des doigts.
Grande nouveauté sur cette Revolution Pro Controller 2, la connectique se fait via un port USB de Type-C. Nous perdons ainsi le vissage de sécurité permettant d'éviter de déconnecter sa manette en cas de geste trop brusque, mais au moins, si le câble est perdu, nous pouvons en trouver un autre de substitution très facilement. Mais de toute façon, comme il fait 3 m de longueur, difficile de vraiment le perdre ! Parce que oui, la manette est uniquement filaire, il est bon de le rappeler.
Le gros point fort de ce pad Nacon, c'est bien entendu ses énormes options de personnalisation. L'utilisateur peut réellement forger sa propre configuration via un logiciel dédié, uniquement accessible sur PC (et ça, c'est bien dommage). Que ce soit le mapping des boutons, la sensibilité des deux sticks, leur degré d'activation, les zones mortes des gâchettes, la force des vibrations, la croix directionnelle en 4 ou 8 directions ou encore la création de macros (ce qui est quand même bien cheaté pour les jeux de combats !), tout y passe. Physiquement, il est même possible d'ajouter des poids dans la manette, au niveau des poignées, pour ajuster la prise en main, un régal. Le logiciel est assez rebutant au premier lancement, mais une fois plongé dedans, eh bien, c'est en fait assez simple de personnaliser la Revolution Pro Controller 2 à sa façon. Plusieurs modes sont disponibles, à savoir le Pro (en bleu), très simple à personnaliser et se concentrant sur les sticks et les palettes arrière, et l'Advanced (en rouge). C'est clairement là que la manette prend tout son sens, avec donc une entière gestion des options, mais surtout la possibilité d'enregistrer jusqu'à quatre profils dans la mémoire de la manette et de switcher grâce à un simple bouton. Vous aimez alterner des parties de Fortnite, Call of Duty: WWII, FIFA 18 et Street Fighter V: Arcade Edition sur PS4 ? Eh bien, vous pouvez créer un profil pour chaque jeu et en changer à la volée sans prise de tête. Nacon permet même de télécharger directement des profils sur son site officiel, mais pour le moment, un seul est disponible (pour The Witcher 3: Wild Hunt, merci SpiritGost de l'effort). Et comme la manette est déjà sortie depuis quelques mois, en clair, c'est à vous de vous plonger dans le logiciel PC pour la personnaliser au mieux.
Vous l'aurez compris, si les ajouts présents sur cette Revolution Pro Controller 2 sont assez mineurs, ils sont tout de même les bienvenus. De toute façon, Nacon avait déjà visé très haut avec le modèle de base, cette seconde version est donc encore une fois une excellente manette très bien finie, à la personnalisation ultra poussée, au design massif, mais proposant une bonne prise en main pour la plupart des joueurs, même si le choix des sticks asymétriques sur PlayStation 4 peut, et va, diviser la communauté.
- Finition au poil
- Très bonne prise en main malgré la taille
- Les joysticks
- Ultra personnalisable
- Ajouts de la V2 intéressants
- Des sticks asymétriques ?
- Croix directionnelle pas optimale
- Pas moyen de configurer la manette sans PC
- L1, R1, M1 et M2 peu accessibles
- Des sticks asymétriques