Nacon propose une manette plus abordable que la DualShock 4, mais il y a des défauts.
Sony n'est pas le seul à concevoir des manettes pour PlayStation 4, il y a aussi Nacon (entre autres), qui s'était fait remarquer avec la très bonne Revolution Pro Controller. Pour les bourses plus petites, le constructeur a également dans son catalogue le Compact Controller Illuminated PS4, une manette... moins ambitieuse.
Vendu officiellement 39,99 € (soit 20 € de moins que la DualShock 4), le Compact Controller Illuminated PS4 arbore un design très particulier et se voit privé de certaines options intéressantes. Alors, est-ce une bonne manette pour PlayStation 4 ? Réponse dans ce test.
Un modèle idéal pour le Joueur 2, mais certainement pas l'accessoire parfait qui vous accompagne pendant de longues heures de jeux.
Côté design, c'est vraiment spécial. Nacon a opté pour un plastique transparent laissant apparaître le circuit imprimé (ici en rouge, mais également disponible en bleu ou en vert) et qui permet surtout d'en prendre plein la vue avec les LED, d'une seule et unique couleur (la même que le circuit). C'est amusant au début, mais voir les raccords du plastique, les sentir sous ses doigts et surtout être aveuglé en pleine nuit par tant de lumière (un bouton est présent à l'arrière pour la couper, ouf !), ça fait vraiment très cheap.
Le Compact Controller Illuminated PS4 est plutôt imposant une fois pris en mains, et c'est encore une fois la sensation du plastique qui se fait ressentir en premier. Ce n'est pas mauvais, mais pour le prix, un peu plus de subtilité dans la finition n'aurait pas fait de mal. Les touches sont disposées de manière classique, c'est gentil pour les joueurs préférant les joysticks symétriques, mais dans l'ensemble, les boutons sont vraiment rigides, notamment les touches Croix, Rond, Triangle et Carré ainsi que les Share et Options. Au moins, ceux-ci sont bien en relief, il est plus facile de les activer rapidement qu'avec une DualShock 4 classique, et concernant la croix directionnelle, c'est de l'ultra classique. Les gâchettes sentent elles aussi le plastique, c'est moyen, et le souci vient surtout avec les gâchettes R2 et L2 où la course est difficilement palpable, bien plus qu'avec les DS4 officielles. Il faut se passer de barre lumineuse à l'arrière, l'endroit étant occupé par le câble, de même que de haut-parleurs et de la reconnaissance de mouvements SIXAXIS, ce qui peut être gênant dans certains jeux. Pour le pavé tactile, rien à signaler, il fonctionne très bien, la surface est très légèrement rugueuse, il est agréable à utiliser et ressemble beaucoup à celui présent sur les DualShock 4.
Le point fort de ce Compact Controller Illuminated PS4 réside dans ses joysticks, symétriques et creusés pour une meilleure tenue. Celui de gauche arbore de petits picots pour éviter que le pouce ne glisse pas, tandis que le droit affiche le logo du constructeur (un serpent), et là aussi, le pouce reste bien en place en toutes circonstances. L'angle est le même que celui des DS4, mais la prise en main est bien plus agréable, ils sont vraiment bien finis et largement supérieurs à ceux des manettes fabriquées par Sony. Dommage qu'il s'agisse là du seul vrai point fort de cette manette signée Nacon.
Parce que oui, vu le prix du Compact Controller Illuminated PS4, une finition plus soignée aurait été agréable. Certes, les joysticks sont vraiment excellents à utiliser, mais la rigidité des touches principales et l'emballage disco font de cette manette un modèle idéal pour le Joueur 2, mais certainement pas l'accessoire parfait qui vous accompagne pendant de longues heures de jeux. Si jamais vous la croisez à un prix inférieur à celui de base, l'investissement reste cependant intéressant pour dépanner.
- Les joysticks vraiment bons
- Le design amusant quand la manette est débranchée...
- ... mais aveuglant pendant les parties
- Les touches rigides
- La finition imparfaite