Le modèle est petit, mais n'en reste pas moins complet, avec quelques idées plus ou moins bonnes.
Nacon a un catalogue très complet en matière de périphériques pour gamers, avec des manettes, des casques, des souris et des claviers, comme ce CL-750OM. Un modèle au nom compliqué, mais qui se révèle compact et très pratique.
Le CL-750OM de Nacon est un clavier pour les joueurs qui ont souvent besoin de se déplacer.
Esthétiquement parlant, le CL-750OM de Nacon ne révolutionne pas le clavier pour gamer, nous avons là un modèle très resserré, sans pavé numérique et avec un repose-poignet amovible. Celui-ci est en en deux parties, qui se fixent via des rainures, et qui permettent de transporter le clavier très facilement une fois enlevées, mais l'ensemble se révèle vite trop petit pour être réellement efficace. D'ailleurs, le constructeur mise beaucoup sur la portabilité de son clavier, avec un câble USB détachable et deux petits boutons pour libérer rapidement les pieds. Bon, autant l'idée du repose-poignet à clipser est intéressante, autant là, c'est quand même très gadget. Côté design, le CL-750OM arbore des coins arrondis, avec un revêtement en plastique noir mat très classique, ce qui joue beaucoup sur le poids, très léger.
Concernant la frappe, Nacon a opté pour des switches opto-mécaniques Blue, c'est très classique, la frappe est plutôt bruyante et rapide, avec un très bon rebond et une distance d'activation très courte. Pour le spam de certaines commandes en plein jeu, c'est très bien, mais ça l'est beaucoup moins pour taper du texte. Par ailleurs, la barre Espace du CL-750OM est séparée en deux parties, un choix étonnant, rien ne le justifie vraiment, et le pouce a souvent tendance à se retrouver au milieu, manquant donc d'activer correctement et rapidement la touche. Nacon a cependant eu la bonne idée d'inclure avec le clavier six interrupteurs supplémentaires, des Brown linéaires, à remplacer soi-même avec les pinces fournies. L'opération est un peu galère, mais au moins, l'utilisateur peut régler son clavier comme il le veut. Modèle de gamer oblige, les touches ZQSD et les barres Espace sont texturées, bien pratique pour s'y retrouver à l'aveugle dans le feu de l'action.
Bien évidemment, le CL-750OM est un clavier rétroéclairé, et Nacon a développé un logiciel pour paramétrer tout cela. Si vous avez déjà approché un utilitaire de clavier pour gamer, vous ne serez pas dépaysés, nous retrouvons la possibilité de créer plusieurs profils, des macros, des effets de lumière (ou d'en sélectionner un parmi les 19 disponibles), sans oublier l'option pour passer le clavier en mode jeu, ce qui désactive alors certaines combinaisons de touches (Alt + Tab, Alt + F4 ou la touche Windows). Rien de bien surprenant, mais le logiciel a le mérite d'être clair et complet, c'est l'essentiel.
Le CL-750OM de Nacon, c'est donc un clavier pour les joueurs qui ont souvent besoin de se déplacer. Grâce à son câble amovible et son repose-poignet à clipser, le clavier est très facilement transportable, et il n'en reste pas moins très complet. Il est juste dommage que le repose-poignet, justement, soit si réduit qu'il en devient presque inutile.
- Clavier compact et facilement transportable
- La frappe rapide, parfait pour les jeux vidéo
- Logiciel simple et complet
- Le repose-poignet trop petit pour être vraiment utile