My Friend Pedro : Développé par une seule personne, le titre de DeadToast Entertainment propose des gunfights grisants, mais ça ne fait pas tout.
My Friend Pedro s'est taillé une réputation sur la Toile depuis de longs mois avec des GIF mettant en scène un personnage masqué tirant au ralenti sur ses ennemis avec style, il n'en fallait pas plus pour attirer le regard des joueurs sur ce titre développé par DeadToast Entertainment, un studio ne comprenant qu'un seul membre, Victor Agren. Disponible sur PC et Nintendo Switch, My Friend Pedro est passé entre nos mains, mais le résultat final nous a quelque peu laissé de marbre.
Les gunfights au ralenti sont tellement grisants.
De l'humour, My Friend Pedro n'en manque pas, l'aventure commence au fond d'une cave alors que le héros, amnésique, est réveillé par une banane. Pas besoin de chercher la logique ou une explication, il n'y en a pas vraiment, le scénario est complètement anecdotique, même si le jeu tente la mécanique du twist en fin d'aventure, sans grand réel succès. Cependant, Pedro (c'est le nom de la banane) n'a pas sa langue dans sa poche et intervient régulièrement au fil de l'aventure pour lâcher quelques punchlines assez amusantes qui meublent les temps morts entre deux gunfights.
Car ce sont bien les phases d'action qui font le cœur de My Friend Pedro, avec un gameplay aussi simple à prendre en main qu'addictif. Il s'agit d'un jeu de tir en 2D avec la possibilité de sauter sur les murs, rouler, esquiver les balles et tirer sur deux ennemis dans des directions opposées, le tout avec une barre de ralenti permettant d'effectuer avec un maximum de style des actions vraiment impressionnantes. Totalement prenant, le gameplay est le gros point fort du jeu, le joueur enchaîne les kills avec classe pour finir le niveau le plus rapidement possible et faire grimper son combo, car le but est ici au final de terminer la mission avec la meilleure note, de C (c'est moyen) à S (c'est très bien), à chaque fois avec un petit adjectif pour qualifier la note, plus ou moins gentil délivré par Pedro. Malheureusement, tout cela devient vite répétitif, et même si le joueur obtient de nouvelles armes (uzis, fusil d'assaut, fusil à pompe) pour tenter de varier les plaisirs, les gunfights tournent vite en rond, la faute à un level design peu inspiré qui n'arrive pas réellement à proposer de vraies nouveautés. Les décors sont fades et se ressemblent un peu tous, malgré la présence d'une séquence psychédélique au milieu de l'aventure.
La fin du jeu arrive ainsi très vite, après trois petites heures de jeu en mode Normal. Un mode de difficulté est présent, qui n'est d'ailleurs pas vraiment recommandé pour découvrir My Friend Pedro, tant le joueur enchaîne les missions sans réels problèmes, occultant totalement la dimension die and retry du jeu. Mais le but du titre de DeadToast Entertainment reste de refaire encore et encore les niveaux pour essayer d'avoir le meilleur score et enregistrer ses meilleures actions. Testé sur PC, le jeu enregistre automatiquement plusieurs séquences dans chaque mission via NVIDIA Highlight pour immortaliser des exécutions ultra classes et les partager sur les réseaux sociaux.
My Friend Pedro part donc d'une excellente idée, mais le résultat final reste en demie teinte. Difficile de passer outre la répétitivité du jeu et le manque d'évolution dans le gameplay au fil des 40 niveaux, mais les gunfights au ralenti sont tellement grisants que le joueur arrive quand même à s'amuser pendant quelques heures en réalisant des actions dingues. Un titre original qui aurait mérité une vraie petite équipe de développement, même si le travail de Victor Agren reste impressionnant.
- Des gunfights grisants
- Une bonne dose d'humour
- De la rejouabilité si vous aimez scorer
- Très vite répétitif
- Trop court dans l'ensemble
- Direction artistique sans saveur