Le constructeur nous propose un boîtier ultra compact, mais avec un i7 et une RTX 2080 quand même.
MSI avait déjà dans son catalogue les PC de bureau Trident, des tours pour gamers au format très compact, ressemblant davantage à une console console de salon qu'à un ordinateur taillé pour le jeu vidéo. Pour autant, le Trident nous avait déjà séduits en début d'année dernière, et MSI revient cette fois avec le Trident X, doté d'une grosse configuration.
Rien, en Full HD, ne résiste à la RTX 2080.
Côté design, le constructeur reste sur les mêmes bases, nous retrouvons avec le Trident X un boîtier sensiblement similaire au précédent modèle, encore plus compact : 39 cm de hauteur, 38 cm de profondeur et 13 cm d'épaisseur, le boîtier passe clairement partout, même s'il pèse tout de même près de 10 kg. Le monolithe noir mat conserve ses angles prononcés pour un look résolument gaming, mais arbore un plastique noir brillant en façade, pour laisser briller les LED à paramétrer via le logiciel Mystic Light. Mieux encore, MSI propose deux panneaux latéraux, un en acier noir mat avec un grillage classique au niveau du CPU, mais également un panneau en verre trempé, pour admirer les composants et le rétroéclairage interne. Une base est fournie pour maintenir l'engin à la verticale, mais il est tout à fait possible de le placer à l'horizontale pour le caser dans un meuble de télé par exemple. Les Steam Machines ont fait des émules, et c'est vraiment pratique.
MSI n'a pas été avare du côté de la connectique, il y en a pour tout le monde. En façade déjà, l'utilisateur retrouve un port USB Type-C, un USB 3.0 et un USB 2.0, ainsi que les deux ports audio (entrée microphone et sortie audio), tandis que le panneau arrière en accueille un PS/2 (oui, nous sommes toujours en 2019), deux USB 2.0, trois USB 3.1, un USB Type-C, un RJ45, une sortie HDMI 1.4, un DisplayPort, cinq ports audio et une sortie optique S/PDIF. Le GPU dispose quant à lui de trois DisplayPort, d'un port HDMI et d'un USB Type-C. C'est moderne, et il y a vraiment de tout, que ce soit pour les charges rapides ou la réalité virtuelle.
Comme à chaque fois, les Trident X sont différents en fonction des modèles, mais celui que MSI nous a envoyé pour ce test en a dans le ventre : un processeur Intel Core i7-9700K cadencé à 3,6 GHz (4,9 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA RTX 2080 avec 8 Go de mémoire vidéo, 32 Go de RAM, un SSD M.2 de 512 Go où est installé Windows 10 et un HDD de 2 To où ont été installés les jeux pour ce test.
Comme il fallait s'y attendre à la vue de cette grosse configuration, les performances sont au rendez-vous. Le Trident X fait tourner les jeux avec un framerate impressionnant, voire hallucinant sur certains titres. Clairement, rien, en Full HD, ne résiste à la RTX 2080 et ses 8 Go de mémoire vidéo, c'est un réel plaisir d'avoir autant de fps. À noter que nous ne pouvons pas activer le DLSS sur Metro Exodus, cette option n'est disponible qu'avec une définition en 4K avec ce GPU. Quoi qu'il en soit, le jeu est déjà magnifique et tourne déjà parfaitement bien.
Alors bien évidemment, avec une telle configuration et une si petite taille de boîtier, MSI a dû faire attention à la chauffe, et le constructeur a une nouvelle fois opté pour son système de refroidissement Silent Storm Cooling 3 pour le Trident X. Alors oui, le PC chauffe après plusieurs heures de jeu, mais rien d'alarmant (un peu comme une PS4 en fait), et du côté des composants, le GPU ne dépasse pas les 86°C après trois heures de jeu, c'est respectable. Idem pour le bruit des ventilateurs, certes audible pas qui est vite efface par le son jeu, que ce soit via des enceintes ou un casque.
Le Trident X de MSI remplit donc parfaitement son contrat. Il ne prend vraiment pas de place, peut se caser partout, mais sait tout de même proposer des performances en adéquation avec ses composants. L'i7-9700K n'est même pas le meilleur processeur que peut accueillir ce modèle, idem pour la RTX 2080, car oui, le Trident X peut embarquer un Intel Core i9-9900K et une RTX 2080 Ti ! Mais ce modèle précis offre tout de même d'excellentes performances, tous les jeux tournent parfaitement en 1080p avec les réglages graphiques à fond sur cette machine, un régal pour la rétine.
- Des performances excellentes
- Un boîtier compact qui passe partout
- De nombreuses connectiques
- La vitre en verre trempé, sympathique
- Ça chauffe un peu