Après le test de Résistance: Fall of man, voici celui d'un autre titre de Sony : Motorstorm ...
Motorstorm : voilà un jeu intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il amène à s'interroger. En effet, c'est un jeu de lancement, et en général, les jeux de lancements sont souvent bons (il faut bien appâter l'acheteur), avec du contenu, mais en général pas au top visuellement. Force est de constater que pour Motorstorm, c'est entièrement l'inverse ... Suivez le guide !
Le jeu :
Motorstorm est un jeu que l'on pourrait appeler "de course", même si ici, le mot "courses" prend une autre mesure. Installé à bord de votre Moto, 4x4, ou Semi Remorque, vous affrontez 14 adversaires déchainés qui ne souhaitent qu'une chose : gagner. Pour cela, tous les moyens sont bons, et un seul s'impose : votre destruction.
Que faire face à cela ? Répondre par la destruction semble être le bon choix ... même si c'est à vos risques et périls (surtout si vous êtes en moto, et que vous affrontez un semi-remorque ...). Autre possibilité : utiliser astucieusement le boost, une jauge vous permettant d'avoir une accélération phénoménale, mais attention ! votre moteur chauffera en conséquence ... Trop de boost mènera irrémédiablement à la destruction de votre bolide ...
Des graphismes décoiffant
L'un des attraits majeurs de ce titre est ses graphismes. Autant sur un écran cathodique classique, le jeu est beau sans plus, autant sur un écran HD Ready, voire Full HD, c'est l'éclate totale ! Compatible 720p, ce jeu vous amène à traverser des décors somptueux, se ressemblant certes, mais vraiment beau à voir.
De même, la modélisation des véhicules est très bonne et surtout, avec 15 bolides et le décor, aucun ralentissement à l'horizon ... Quand on vous dit que la PS3 en a dans le ventre !
Mais l'élement le plus impressionnant de ce titre, est l'explosion de votre véhicule. Un petit rocher pris de travers, et boum ! explosion. Un peu trop de boost et re boum ! Et les développeurs de Evolution Studios l'ont bien compris : lors d'une explosion, on a le droit à un ralenti, vous permettant d'admirer la déformation de votre véhicule, ainsi que de son pilote (!), jusqu'à l'explosion ... Puis, vous retrouvez un véhicule tout beau tout neuf, prêt à repartir.
Car l'avantage de ce jeu, typé arcade, c'est qu'on ne perd jamais : une fois détruit, on revient sur la piste. Pendant 2 - 3 secondes, on est même "invincible", le temps de revenir dans la course ... Enfin si vous y arrivez ...
Il faut en effet avouer que l'IA du jeu est assez bonne. Les pilotes controlés par la console ne se géneront pas pour vous pousser dans le décors, pour vous faire chuter (parce que, comme vous, ils veulent passer sur la toute petite passerelle devant vous) et pour vous cherchez d'une manière ou d'une autre, en kloxonnant ou en vous faisant des gestes obscènes. Car, petit rappel, le jeu a été classé PEGI 12+ ...
Coté jouabilité, il n'y a franchement rien à dire : les touches sont très faciles à mémoriser, et on se met assez facilement en route pour des courses endiablées !
Et nouveauté intéressante qu'apporte la SIXAXIS, est l'utilisation de la reconnaissance de mouvements pour déplacer votre véhicule, et si on s'y habitue, cela peut être assez rapidement prenant !
La bande son quant à elle est assez bonne : les musiques peuvent devenir lassantes à la force, mais les bruits mécaniques sont, sommes toute, assez bons.
Il est où mon contenu, il est où ?
Mais après ces "éloges", il faut revenir sur le gros point noir du jeu : le contenu. Il y a 6 circuits différents. Oui, uniquement 6 différents. Mais surtout, le modo solo se résume à enchaîner des courses, pour finir dans les trois premiers, permettant de débloque la course suivante. Un mode "carrière" aurait surement permis de donner un bon intérêt au mode solo. Qui plus est, le mode Solo se finit assez rapidement ...
Fort heureusement, le jeu a un mode Online ! Ce mode, sorti en même temps que le jeu en Europe, vous permet d'affronter des joueurs du monde entier (enfin pas tout à fait) dans des courses composées de 2 à 12 joueurs simultanément. Nécessitant une mise à jour à téléchargée la première fois que l'on lance le jeu, le mode Online est le point fort du jeu. Prenant, avec un système de classement (de Zero à Dieu), pour peu que vous ayez le online, et le Firmware 1.50 (ce qui est le cas pour tous), le Online est vraiment bien conçu, et, pour avoir essayé le Online longtemps, tient assez bien la route : pas trop de plantage dus aux serveurs ...
Développeur:
Evolution Studio
Genre
Jeu de Courses
Thème
Course
Nb joueurs
1 - 12 joueurs
Mode Online
jusqu'à 12 joueurs
Date de sortie Europe
23/03/2007
Date de sortie US:
2006
Date de sortie Japon
2006
Notation
Graphismes
Jouabilité
18
Bande Son
14
Durée de vie
10 (sans online) / 18
Mode Online
17
Note Finale
15