Monster Hunter: World : Après les machines de Sony et Microsoft, le monstre de Capcom s'invite sur ordinateur.
Monster Hunter: World est une petite bombe qui a d'abord vu le jour sur les consoles de Sony Interactive Entertainment et de Microsoft, et qui s'est installée par la suite sur PC. Cette production nous avait grandement charmés, forcément, cette nouvelle adaptation nous a fait de l’œil... Nous nous sommes donc plongés de nouveau dans cet univers bien à part empli de créatures en tout genre. Que faut-il retenir ? Qu'il faut mettre à jour le jeu et son matériel pour en profiter...
Ne vous privez pas de cette petite perle vidéoludique.
Et pour cause, au départ, le titre plantait énormément au point de nous taper sur le système. Mais les développeurs ont su rebondir pour proposer une édition stable pour en profiter comme il se doit dès le départ (ouf). Qui dit version PC, dit options graphiques à gogo pour satisfaire les pupilles des joueurs. Nous y avons joué avec les configurations au maximum et, la première chose qui nous a sauté aux yeux, c'est la végétation. Et pour cause, elle beaucoup plus dense et variée que sur PS4 et Xbox One, c'est très impressionnant. En outre, le rendu est net dans l'ensemble, et le framerate ne vacille pas ; en gros l'aventure est fluide et délicieuse. Néanmoins, il existe une catégorie pour privilégier certaines choses, comme le nombre d'images par seconde ou la résolution. Mais que ce soit d'un côté ou de l'autre, le résultat est plus que convaincant.
Et au minimum ? La flore se fige, les environnements sont moins vivants et dynamiques, et certains éléments de décor disparaissent/sont moins volumineux. Quelques textures deviennent sommaires, c'est légèrement flou par-ci, par-là, de l'aliasing est visible sur les contours... Cependant, est-ce si catastrophique ? Sincèrement, c'est jouable, ça reste propre, si une machine ne peut pas faire tourner son moteur à plein régime, il y a tout de même de quoi nous amuser.
Du côté de la prise en main, le clavier et la souris donnent une nouvelle dimension à cette odyssée. En effet, la navigation dans les menus est beaucoup plus agréable, et le chat pour communiquer avec d'autres chasseurs est un bonheur. Le déplacement se fait avec quelques touches, la souris permet de bouger la caméra et d'amorcer différentes actions. En plein combat, c'est un peu... compliqué. Disons qu'il faut un petit temps d'adaptation pour anticiper, esquiver, contre-attaquer et exterminer. Selon les situations, le clavier est un peu difficile à dompter ; entre ranger son arme pour courir, et foncer dans le tas pour réussir une mission, ce n'est pas tout le temps la joie. Encore une fois, il faut s'habituer à bouger ses doigts dans tous les sens. Bien évidemment, il est possible de connecter une bonne vieille manette pour jouir d'un meilleur confort.
Alors, bien ou bof ? Au départ, nous avions des craintes, surtout lorsque nous avons vu le jeu se bloquer plusieurs fois... Puis une fois les patchs installés, et le clavier et la souris domptés, nous nous sommes plongés dans un monde charmant et prenant. Finalement, le portage de Monster Hunter: World est plus que potable. Pour le coup, ne vous privez pas de cette petite perle vidéoludique si vous n'avez pas eu la chance d'y jouer jusqu'à présent.
TEST - Monster Hunter: World - Seul, c'est bien, à plusieurs, c'est encore mieux
- La partie visuelle, au choix selon son matos !
- La navigation dans les menus, un bonheur
- Papoter avec ses ami(e)s avec un clavier
- Un gameplay clavier/souris plus que correct...
- ... Mais un temps d'adaptation est nécessaire pour bien maîtriser les mouvements
- Les crashs, mettez bien à jour le jeu et votre carte graphique !