S’il y a un jeu qui est passé inaperçu en Europe, c'est bien lui. Une simulation de train ça n'arrive pas tous les jours, c'est bien pour ça que PSPGen met le doigt dessus et vous le teste.
Titre original : Mobile TrainSimulator + Densha de GO! Tôkyô Kyûkô Hen
Voici un jeu qui sort du lot, il s'agit d'une simulation japonaise de train. Ce n'est pas le premier opus sur PSP car Densha De Go est déjà une saga au Japon, plusieurs versions existent :
Densha de GO ! Yamanote Line Version Densha de GO ! Tokyo Express Version Densha de GO ! Tôkaidô Line Version Densha de GO ! Osaka Railway Version Densha de GO ! Chuo Line VersionCe titre est différent car il a été fait à partir de vidéos, ce qui a accru le réalisme
Le jeu se présente sous deux modes de jeu: Train simulator et Densha De GO !
Le mode Train simulator est assez basique, il suffit de mener votre train à chacun des arrêts en limitant les fautes de limitation de vitesse, distances d'arrêts, horaires...
Pour le mode Densha De GO , cela se corse car la gestion des passagers est de mise, sachant que vous avez un score qui commence à 30 et que plus vous faites de fautes plus votre score diminuera et si il tombe à zéro, vous perdez. Vous pourrez bien évidemment faire monter votre score en réussissant vos arrêts, en étant à l'heure, en respectant la signalisation et autres.
Il y a aussi le mode DataBase qui est un peu un dictionnaire, on y trouve les significations de la signalétique ainsi qu'un descriptif pour chaque train.
Pour en revenir au jeu en lui-même, la durée d'un parcours se situe entre dix et trente-cinq minutes au maximum, référence au deuxième parcours qui nous fait traverser tout Tokyo. Sur du long terme le jeu est convenable, voir du paysage est agréable surtout quand c'est la première fois. Les gens voulant désespérément visiter le Japon se feront un plaisir de contempler les alentours des voix ferrées. La lassitude de ce jeu ne touche personne si ce n'est les anti-japonais. Le jeu se parcourt en un nombre d'heures peu important mais non négligeable.
Le jeu offre une durée de vie moyenne de 5 heures pour les plus doués. Offrant seulement dix parcours vous en aurez vite fait le tour mais les magnifiques paysages japonais nous poussent à refaire le trajet à plusieurs reprises.
Le gros point fort du jeu ... Les graphismes. Fait à partir de vidéos il est vrai que le rendu est flagrant, il pousse le réalisme à son maximum. Les vidéos prises sont réussies, on est correctement centré aux rails, la caméra a été fixée, vous ne manquerez rien !
Les lignes de train filmées sont celles de Shibuya, vous apprécierez les longs immeubles de Tokyo ou les grandes autoroutes du Japon mais attention à ne pas se laisser distraire par le paysage.
L'animation dans le décor est présente, des voyageurs qui se déplacent le long du quai aux voitures qui défilent au loin. Tout cela forge encore plus le réalisme du jeu, ce qui est crucial quand on veut être reconnu comme un jeu de simulation. On peut regretter le fait que la vidéo s'arrête lorsque l'on est à l'arrêt, et oui vous contrôlez en fait une vidéo et pas le train. Cependant vis à vis de la vidéo l'effet de vitesse est réussi, aucun ralentissement et malgré une vitesse de 130 km/h, la visibilité est toujours stable. Pour en finir, il y a aucune chance de trouver un bug graphique, un grand plus pour ce jeu.
Un atout majeur, prendre des vidéos fut bien pensé pour poussez le réalisme à son maximum. On en redemande !
Le jeu se joue avec les touches directionnelles. La direction du haut sert à l'accélération : P1 pour le minimum et P4 pour le maximum, vous comprendrez que P signifie power. Pour ce qui est du freinage il se déroule en 7 étapes, de B1 à B7. Vous avez aussi le freinage d'urgence qui est EB, il suffit d'appuyer sur rond pour l'activer. Freiner est très difficile car il faut prévoir à l'avance suivant sa vitesse et la distance que l'on mettra pour s'arrêter. Quant aux autres touches, les gâchettes sont réservées au klaxons, les autres touches sont inutiles. Pour détailler un peu plus sur le freinage d'urgence, le train ne freine pas complètement, loin de là, il permet juste de pouvoir freiner sur une distance plus réduite mais si on fait référence au mode Densha De GO qui rajoute la gestion des passages, freiner sec risque d'être gênant pour eux donc à éviter. Pour ce qui est de l'accélération, le train ne partira pas en trombe (pas comme les voitures de Need For Speed), il part petit à petit mais après selon les modèles de train la vitesse maxi et l'accélération diffère. Vous avez aussi une barre qui se trouve en bas de l'écran, il s'agit en fait de votre carte de route, il y apparait la signalisation, les arrêts et le modèle de votre train.
Expliquons un peu toutes ces icones. En partant d'en haut à gauche il s'agit de l'heure actuelle et en dessous celle à laquelle il est préférable d'arriver. En bas, il s'agit tout bonnement de votre cadran vitesse qui est en km/h et en rouge il s'agit de l'ATS c'est la vitesse à ne pas dépasser, la vitesse n’est pas bridée donc vous pourrez malgré la limitation aller à plus de 100km/h contrairement à l'autre mode ATC qui lui bride la vitesse maximum. En bas à droite il s'agit de la distance de votre train à l'arrêt. En haut vous avez la gestion de la vitesse et du freinage, la partie rouge gère le frein et la bleue la vitesse maximale. Le N vert correspondant au point mort. Au milieu en haut, c'est le tableau affichant le nombre de vos points (Mode Densha De GO uniquement) comme il était dit précédemment, plus vous faites d'erreurs et votre score diminuera et s'il tombe à zéro vous perdez mais bien vous pouvez faire monter vos points en réussissant vos arrêts, en limitant la vitesse, en respectant la signalisation et en évitant le freinage d'urgence.
Après un petit temps d'adaptation, on s'y fait rapidement, le Japonais n'est pas handicapant à ce niveau là. Pas besoin de tourner à gauche ou à droite, certaines touches de la PSP ne sont pas utilisées ce qui permet de bien se concentrer sur le peu de touches qui restent.
Oubliez vos tubes préférés, il va falloir vous faire aux bruits des roues sur les rails ainsi que le claquement des portes et le fameux bruit de leurs fermetures. Les bruitages sont criants de réalisme et ils sont en parfait accord avec l'ambiance, ce qui encore une fois pousse à un niveau de réalisme hors du commun. Le bruit des klaxons est tout aussi réussi, vous disposez de deux klaxons, le premier étant quelque peu plus puissant que le second.
Sachant que le décor est actif (circulation, piétons et autres) il n'est pas rare d'entendre des voix sur le quai ainsi que des voitures klaxonner au loin. Suivant l'endroit où vous serez vous pourrez même écouter un petit brin de nature avec les oiseaux sifflotant. Le son parfait pourrait même paraître endormant car suivant le niveau que vous avez pris, il n'est pas impossible de rester 1 minute à l'arrêt à ne rien écouter. A pleine vitesse, le son est ahurissant, le vent et le bruit des rails est tellement puissant que l'on est prêt à aller plus vite pour en entendre plus...hélas on ne va pas tout le temps à 110 km/h.
Klaxonner est bien marrant mais après avoir entendu les voitures et les trains rouler, on est vite rassasié. Le son est vraiment réaliste, aucune chance d'entendre une musique de votre mp3 donc vous serez vite frustrés jusqu'à couper le son.
Un jeu hors normes proposant une vue différente du jeu vidéo, offrant un réalisme à couper le souffle, il suffira d'une simple envie de le découvrir pour en faire un de ses jeux préférés. Accessible à un certain âge vu sa difficulté, l'âge minimum conseillé serait 12 ans car mis à part le niveau de simulation, le Japonais pourrait s'avérer handicapant même pour un senior. Quoi qu'il en soit il n'en reste pas moins un soft à découvrir et à redécouvrir pour ceux qui connaissent la série Densha De GO !
Le jeu obtient un beau 14/20 et nous vous souhaitons à tous bonne route.
Source : PSPGen
Commentez cette news en cliquant ICI