Test PC
Mad Catz RAT Pro X3 Souris Test Clint008 gamergen (1)

TEST de la Mad Catz R.A.T. Pro X3 : la souris modulable ultime

par

Mad Catz nous propose là un souris pour gamers ultra personnalisable, pour un confort idéal.

Mad Catz et les souris modulables, c'est une grande histoire d'amour. Le constructeur est notamment connu pour ses R.A.T. proposant des éléments personnalisables, mais voici le boss final des souris modulables, la R.A.T. Pro X3, livrée avec un paquet d'accessoires.

La R.A.T. Pro X3 est sans aucun doute la souris modulable ultime.

Mad Catz R.A.T. Pro X3

174,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 174,99€.

Difficile de parler de l'apparence de base de la R.A.T. Pro X3 de Mad Catz, tant son intérêt est de la modifier selon ses besoins et envies. Mais la souris pour gamers reprend quand même le design de la gamme, avec une forme très anguleuse et résolument « gaming », arborant un repose-pouce et un repose-paume modulables. Outre les larges clics gauche et droit, la souris dispose de deux boutons allongés sous le pouce, ainsi qu'un troisième un peu plus épais, servant de base à réduire temporairement la sensibilité. L'utilisateur retrouve également sous la molette un gros bouton pour changer les DPI à la volée, ainsi qu'un tout petit bouton sous la souris pour switcher de profil sans passer par le logiciel.

Mad Catz RAT Pro X3 Souris Test Clint008 gamergen (1)La molette, justement, est l'un des éléments intéressants de cette R.A.T. Pro X3. Celle-ci peut se relever, et l'utilisateur a ainsi accès à une petite vis permettant de régler la résistance du défilement. C'est très efficace, et il faut vraiment y aller à tâtons pour trouver le réglage idéal, mais une fois cela fait, le joueur a sous le doigt une molette au défilement au poil, en fonction de ses habitudes. Mieux encore, Mad Catz propose au total trois anneaux amovibles pour changer la texture de la molette, allant d'une large bande plate à une version plus fine et surélevée, en passant par un anneau en caoutchouc souple. Les index sont aux anges.

Et ce n'est évidemment là que le début de la folie modulaire de la R.A.T. Pro X3. Le repose-auriculaire est comme souvent gâté avec Mad Catz, avec trois versions au total : une plate très classique, une large pour laisser reposer le petit doigt, et une dernière avec un morceau de plastique qui vient se placer au-dessus de l'auriculaire, facilitant ainsi la levée de la souris. À première vue, c'est assez spécial, mais cet accessoire se révèle très intéressant et pratique, notamment pour les joueurs de FPS replaçant sans arrêt leur souris sur le tapis. Dans tous les cas, et surtout les accessoires, nous avons du plastique noir mat ou brillant selon la surface, c'est agréable au toucher et ça ne garde pas les traces de doigts.

Le repose-paume est lui aussi proposé en trois versions, mais pour le coup, les différences sont un peu moins flagrantes. Nous avons là trois modèles en noir mat, le premier plein, le deuxième avec des trous sur les côtés pour aérer la paume et le troisième avec un contour brillant. Il n'y a pas grand-chose à redire sur ces éléments, c'est très classique, et comme à chaque fois, l'utilisateur peut régler la longueur du repose-paume en fonction de style de prise en main, avec de nombreux crans pour ajuster le réglage au mieux. Mais surtout, les repose-paumes de la R.A.T. Pro X3 peuvent s'incliner sur la droite, afin d'épouser au mieux la main de l'utilisateur. Comme pour l'ajustement de la longueur, un système de crans est présent pour que le réglage soit optimal, et il faut avouer qu'incliner légèrement le module apporte un meilleur confort.

Pour finir, deux autres éléments de la R.A.T. Pro X3 sont eux aussi modulables, à commencer par le repose-pouce. Ici, l'utilisateur n'a le choix qu'entre deux modèles, avec à chaque fois une surface sous le pouce, pour éviter qu'il ne touche le tapis. Non, la différence vient ici de l'angle, avec un module plat classique et un autre module plus large à l'avant, permettant d'avoir un pouce moins crispé. Pour le coup, cet élément reste assez anecdotique, nous n'avons pas réellement expérimenté de différences flagrantes entre les deux modules. Enfin, ce sont les patins sous la souris qui ont droit à deux versions : du PTFE pour une glisse avec « de faibles frictions » ou en céramique pour « de très faibles frictions ». En gros, les patins en céramique offrent une glisse un peu plus fluide que ceux en PTFE, mais là encore rien de très flagrant, seuls les joueurs hardcore avec un tapis de souris de qualité verront la différence. À noter que si les patins sont aimantés, tous les autres modules sont à visser. Mad Catz fournit le tournevis adéquat et, pour transporter sa souris personnalisée, le constructeur inclut même une coque rigide.

Concernant la R.A.T. Pro X3 en elle-même, nous avons une souris pour gamers équipée d'un capteur optique Pixart PMW3389 pouvant grimper jusqu'à 16 000 DPI, un chiffre qui fait joli, mais qui ne sert à rien, même sur de très larges écrans 4K ou en multi-moniteurs, tant le pointeur part au quart de tour dès le moindre mouvement. Mais dans l'ensemble, la souris est très précise et agréable à utiliser, le capteur répond au doigt et à l'œil. Seul petit défaut pour l'utilisateur que nous avons pu noter après plusieurs jours de test, la molette n'étant pas fixe, elle a un petit jeu sur l'axe vertical qui demande d'appuyer un peu plus fortement pour activer son clic. Rien de bien méchant cependant.

Enfin, que serait une souris pour gamers sans son logiciel qui permet d'effectuer tous les réglages nécessaires à la personnalisation ? Mad Catz propose ici encore F.L.U.X., un utilitaire à l'interface un peu austère, mais très complet, permettant ainsi d'assigner des fonctionnalités aux boutons programmables, de créer des macros, de gérer les profils, de modifier la sensibilité du capteur et de modifier le rétroéclairage RGB, très discret sur cette R.A.T. Pro X3. Rien de neuf à l'horizon si vous connaissez déjà le logiciel, ce n'est pas forcément le plus intuitif, mais il reste plein de fonctionnalités.

Mad Catz RAT Pro X3 Souris Test Clint008 gamergen (3) Mad Catz RAT Pro X3 Souris Test Clint008 gamergen (2) Mad Catz RAT Pro X3 Souris Test Clint008 gamergen (4)

La R.A.T. Pro X3 est sans aucun doute la souris modulable ultime, qui s'adapte à tous les joueurs et surtout à leurs mains. De par ses nombreux accessoires à visser ou clipser, la souris de Mad Catz est parfaitement ergonomique et offre un confort d'utilisation rare, bien qu'elle soit évidemment réservée aux droitiers. Difficile de lui trouver des défauts.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • De nombreux modules
  • Capteur rapide et précis
  • Gros confort d'utilisation
  • Logiciel complet...
Les moins
  • ... mais interface un peu austère
Notation
Verdict
19
20

Commenter 4 commentaires

Astyrix
Quand j'ai lu le titre, j'étais très heureux: une souris modulable ultime, c'est enfin une souris que l'on passer en mode gaucher.

En lisant l'article, je me suis dit: modulable ultime POUR DROITIER seulement. Ce n'est pas vraiment la même chose.
Donc pas vraiment modulable ultime.

Déception.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
J'ai eu trois R.A.T avant de découvrir la molette débrayable des souris logitech. Même en terme de confort, je préfère désormais logitech. la G502 hero est pour moi la souris parfaite :)
Signaler Citer