Le constructeur propose ici une souris pour gamers abordable, un peu moins complète, mais toujours très atypique.
Mad Catz est de retour avec plusieurs souris, et il y en a pour tous les goûts. Nous avons déjà vu la R.A.T. 8+, un modèle haut de gamme très convaincant, mais sans grosses nouveautés. Il est temps de passer à la R.A.T. 4+, une souris plus abordable, moins modulable, mais quand même très intéressante.
Le nouveau capteur remet la souris pour gamers au goût du jour, sans trop perturber les fans de la marque.
Véritable marque de fabrique du constructeur, la R.A.T. 4+ propose toujours un look réellement atypique, difficile de la confondre avec une autre souris pour gamers. La partie où repose la paume de l'utilisateur est encore une fois réglable pour ajuster la longueur, tout le monde y trouve son bonheur que ce soit en palm, claw ou finger grip. C'est d'ailleurs le seul élément physique personnalisable de la R.A.T. 4+, entrée de gamme oblige. Pourtant, la prise en main est idéale, la main épouse parfaitement la souris, qui arbore un revêtement noir mat très agréable au passage, mais sensible aux traces. Les doigts trouvent aisément les trois boutons sous le pouce, à savoir deux touches tout en longueur qui offrent un très bon rebond et un bouton rond qui sert par défaut à changer la sensibilité du capteur. Celui-ci est d'ailleurs bien plus large que sur la R.A.T. 8+, c'est agréable lorsqu'il faut l'utiliser très rapidement sans avoir à le chercher du bout du doigt (même si cela n'arrive pas forcément non plus sur l'autre modèle, il faut l'avouer. Toujours du côté des boutons, nous retrouvons une molette crantée à défilement vertical uniquement, ainsi qu'un double bouton en dessus, permettant d'avoir deux raccourcis sous l'index, pour un total de sept boutons paramétrables. Il y a déjà largement de quoi faire avec ça, sans oublier le petit bouton à côté du clic gauche entièrement dédié au changement de profil (pour le coup, impossible de changer sa fonctionnalité).
Si vous avez déjà approché une R.A.T. 4 classique, ce modèle « + » n'apporte rien de neuf vu de l'extérieur, et encore une fois, c'est en interne que les choses changent. Mad Catz a opté pour un capteur optique PIXART PMW3330 pouvant grimper jusqu'à 7 200 DPI, ce qui est totalement suffisant pour toutes les utilisations imaginables. Un capteur précis et réactif qui ne fait jamais défaut. Encore une fois, l'utilisateur passe par un logiciel dédié pour paramétrer la souris, que ce soit la sensibilité du capteur, les fonctionnalités des sept boutons, le taux de rafraîchissement (jusqu'à 1 000 Hz), la hauteur du soulèvement et le rétroéclairage. Ici, pas d'abus dans les couleurs, seuls le logo et le bas de la souris disposent d'un éclairage rouge, mais comme le châssis est légèrement transparent, cela fait son petit effet sur le bureau ou le tapis.
Comme la R.A.T. 8+, la R.A.T. 4+ de Mad Catz reste une simple évolution du précédent modèle. Si l'apparence reste inchangée, pour le plus grand plaisir des amateurs de souris atypiques et légèrement modulables, le nouveau capteur remet la souris pour gamers au goût du jour, sans trop perturber les fans de la marque.
- Très bonne prise en main
- Le repose-paume réglable, pratique
- Logiciel complet...
- ... mais toujours un peu rebutant