Test Switch
Luigi's Mansion 3 (titre provisoire) – Bande annonce

TEST de Luigi's Mansion 3 : Gluigi plus fort que Mario ?

par

Luigi's Mansion 3 : Nintendo nous propose ici un jeu d'aventure pour toute la famille, avec de l'humour et des fantômes.

Un faux jeu d'horreur à l'humour qui fait mouche

Mario a toujours été le héros associé à Nintendo, au détriment de Luigi, son frère à la casquette verte. Et pourtant, ce dernier a droit à sa propre licence avec Luigi's Mansion, débutée en 2001 sur GameCube. Un second opus est sorti en 2013 sur 3DS, autant dire que la franchise se faire rare sur les consoles de Nintendo, et les fans attendent avec impatience ce troisième opus sur Switch. Alors, ce Luigi's Mansion 3 valait-il le coup de patienter toutes ces années ? Réponse dans ce test.

Luigi's Mansion 3 est bien un jeu Nintendo, le titre est bourré d'humour.

Luigi's Mansion 3

44,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 44,99€.

Mario, Luigi, Peach et trois Toad se rendent au Repos Éternel, un hôtel reculé, après avoir reçu une invitation mystérieuse de la part de la propriétaire du lieu, Ambre Brusquade. Rapidement, la petite troupe se rend bien compte que l'endroit est étrange, pour cause, le Roi Boo a été libéré par Ambre et compte bien se venger en enfermant les héros dans des tableaux. Seul Luigi arrive à s'en sortir et doit maintenant faire appel à son courage pour sauver ses amis.

Luigi's Mansion 3 est bien un jeu Nintendo, le titre est bourré d'humour, que ce soit les noms des personnages ou des lieux, les clins d'œil dans le décor ou les animations des fantômes et surtout du célèbre froussard en salopette, tout est là pour faire décrocher régulièrement de petits sourires aux joueurs tout au long de l'aventure. Le jeu va même jusqu'à troller un ancien accessoire de Nintendo, qui a bien bidé dans les années 90.

Luigi's Mansion 3 images Switch (5)Mais outre cette ambiance comique, le jeu propose quand même des moments un tout petit peu horrifiques, avec des fantômes qui apparaissent sans prévenir ou des araignées qui tombent du plafond, un cauchemar pour les arachnophobes. Le scénario étant ce qu'il est, il n'évolue pas grandement au fil du jeu, c'est très convenu, comme beaucoup de jeux Nintendo de cet acabit. Intégralement en français, Luigi's Mansion 3 ne comporte malheureusement pas de doublages, il faut se contenter du texte et de petits bruitages, mais dans l'ensemble, cela suffit parfaitement à se plonger dans l'ambiance, d'autant que les blagues ne manquent pas dans les dialogues, et la musique, un peu discrète, mais efficace, est là pour accompagner le joueur tout au long des étages de l'hôtel sans le gêner.

Luigi et Gluigi, un duo qui fonctionne

Visuellement parlant, Luigi's Mansion 3 est un vrai plaisir pour les yeux. Que ce soit en Portable ou sur une TV avec la Switch branchée sur le dock, avec d'abord des cinématiques dignes de vrais dessins animés en 3D, c'est un régal de suivre ces petites scènes passivement. Et en plein jeu, le résultat est presque semblable, le titre est vraiment mignon, même s'il faut compter sur un poil d'aliasing sur un grand écran. Mais ce petit défaut est vite oublié, grâce notamment aux environnements pleins de vie de l'hôtel, que ce soit les sols recouverts de tapis, de déchets ou d'autres choses un peu plus insolites, les murs avec tableaux parfois classiques, drôles ou faussement horrifiques.

Aucun combat n'est vraiment compliqué.

Switch LuigisMansion3 E3 screen 036Il faut dire que le Repos Éternel a surtout été conçu pour mettre en avant le gameplay de Luigi's Mansion 3, qui s'axe quant à lui autour de l'Ectoblast GL-U, un sac à dos qui peut repousser et aspirer les fantômes, une invention signée professeur K. Tastroff. Quasiment tout dans l'hôtel bouge sous les coups de l'Ectoblast GL-U, l'occasion pour le joueur d'amasser un paquet de pièces, mais surtout d'affronter et capturer les fantômes lors de combats en zones closes. Ces affrontements sont globalement tous similaires, il suffit de les éclairer avec un coup de Spectroflash puis de les attraper, souvent par la queue, pour les projeter au sol et leur infliger des dégâts avant de les aspirer pour de bon, même si certains monstres ectoplasmiques demandent un poil de réflexion avant la capture. Quelques combats contre des boss viennent ponctuer l'aventure, et là, pour le coup, il faut un peu se creuser la tête pour comprendre comment les battre, même si au final, aucun combat n'est vraiment compliqué quand la bonne technique a été découverte.

La principale nouveauté de ce Luigi's Mansion 3, c'est quand même la présence de Gluigi, un compagnon vert et visqueux créé par l'Ectoblast GL-U. Luigi peut ainsi créer un double verdâtre pour résoudre certaines énigmes bien spécifiques, Gluigi pouvant notamment traverser certaines barrières ou bouches d'évacuation, à condition d'éviter l'eau. Une mécanique de jeu rafraîchissante qui est globalement bien utilisée, même si là encore, il n'y a pas besoin de beaucoup se creuser la tête pour venir à bout des énigmes ou des combats. Car oui, Gluigi est lui aussi équipé d'un Ectoblast GL-U complet, et peut être utilisé pendant les affrontements contre les fantômes, même si ses points de vie sont bien moindres que ceux de Luigi.

Luigi's Mansion 3 screenshot (11)Les pièces évoquées plus haut sont donc nombreuses dans les couloirs de l'hôtel, et servent à acheter quelques bonus dans la base de K. Tastroff. Rien de bien révolutionnaire cependant, il s'agit en fait d'or, permettant à l'Ectochien de faire revenir à la vie Luigi si ce dernier est à court de points de vie, ainsi que de disquettes affichant sur la carte la présence de gemmes ou de Boo, des fantômes un peu plus coriaces que les êtres ectoplasmiques de base, mais moins que les boss. Outre le scénario principal, Luigi's Mansion 3 propose ainsi de nombreux petits secrets à dénicher dans le Repos Éternel, qu'il faut souvent révéler grâce au... Révéloscope, ça ne s'invente pas. Un accessoire de l'Ectoblast GL-U qui permet ainsi de dévoiler certains fantômes, mais également des trésors cachés dans l'hôtel, notamment dans les nombreux tableaux accrochés aux murs. Côté durée de vie, si la campagne peut se plier en une bonne dizaine d'heures, il faut de la patience pour trouver tous les collectibles du jeu, ce qui est plutôt bon point pour les joueurs acharnés.

Un soupçon de party-game pour compléter tout ça

Outre le scénario, Luigi's Mansion 3 propose évidemment des fonctionnalités multijoueurs en local, à commencer par la possibilité pour un second joueur de contrôler Gluigi n'importe quand dans l'histoire, une fonctionnalité amusante, mais qui ne se prête pas forcément à toutes les séquences du jeu.

Les modes multijoueurs additionnels sont quand même très plaisants et font varier les plaisirs.

Luigi's Mansion 3 images Switch (15)Non, pour de vrais moments amusants entre amis, il faut se tourner vers les Jeux de l'Étrange, trois mini-jeux opposant deux équipes (jusqu'à 4 Luigi contre 4 Gluigi). C'est varié, avec Bassin miné où l'objectif est de collecter le plus de pièces, Tombes à pelle où le but est de capturer un maximum de fantômes, et enfin Grands canon qui demande de tirer des boulets sur ces cibles. Chaque mini-jeu reprend les bases du gameplay de Luigi's Mansion 3 avec l'Ectoblast GL-U, c'est ultra simple à prendre en main et les parties s'enchaînent très rapidement, même s'il est clair que cela n'occupe pas une après-midi entière.

Trois modes, c'est quand même peu. Mais il y a également la Tour Hantée, qui permet quant à elle à huit joueurs d'explorer des étages du Repos Éternel générés de manière aléatoire, afin d'explorer des pièces et de capturer des fantômes, collecter des pièces ou sauver des Toad selon l'objectif. Un mode très intéressant, qui demande de la vraie coopération et qui peut même être joué en ligne (à condition d'être abonné au Nintendo Switch Online, évidemment). Si nous sommes loin d'un vrai party-game, ces modes multijoueurs additionnels sont quand même très plaisants et font varier les plaisirs.

luigi's mansion 3 bannière

Difficile de reprocher de réels défauts à ce Luigi's Mansion 3, qui est un vrai régal à parcourir. Nintendo propose ici un jeu plein de charmes, avec beaucoup d'humour, une belle ambiance comique et faussement horrifique, le tout porté par des graphismes très mignons.

Le gameplay est très simple à prendre en main, et pourtant, le titre met à disposition du joueur plusieurs mécaniques intéressantes, notamment grâce à un Ectoblast GL-U très complet, avec différents flashs et surtout la possibilité d'invoquer Gluigi, qui ne se fait pas souvent respecter. Rajoutez à cela des énigmes et combats de boss qui ne demandent pas beaucoup d'expérience, et vous avez là un jeu d'aventure très facile d'accès, pour petits et grands, comme sait si bien le faire Nintendo.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Des graphismes à croquer
  • L'humour omniprésent
  • Le gameplay accessible et complet
  • Gluigi, adorable et bien utile
  • Les combats contre les boss, amusants
Les moins
  • Pas de réelles difficultés
  • Les modes multijoueurs qui tournent vite en rond
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
16
20
Scénario
14
20
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires

Scarfayss
Superbe test comme toujours j'aime vous lire car on sent que vous n'êtes pas blasé par les jeux vidéos bien au contraire je me réfère beaucoup à vos tests avant d'acheter un jeu

c'est les premières fois d'ailleurs que je laisse des commentaires car j'ai envie de faire vivre ce site
Signaler Citer