Test
Logitech Pro X Gaming G Casque Test Clint008 Gamergen (5)

TEST du Logitech Pro X : un casque d'excellente facture, mais avec de petits défauts

par

Le nouveau casque de Logitech se veut polyvalent, mais il vaut surtout le détour s'il est branché en USB.

Logitech fait des casques pour gamers depuis des années, il a même lancé il y a déjà quelques mois le G Pro, fort intéressant. Mais peu après, le constructeur suisse s'est offert Blue, fabricant des microphones Yeti et réputé dans les milieux de la musique et du jeu vidéo, de nombreux streameurs utilisant ces micros.

Logitech a donc conçu le Pro X (et un nouveau G Pro), un casque pour les joueurs équipé d'un microphone à col de cygne Blue VO!CE, et arborant un nouveau look moins gaming pour l'occasion. Est-ce là un vrai casque pour joueurs professionnels ? C'est ce que nous allons voir.

Un microphone en col de cygne d'une qualité rare sur ce genre de modèle.

Logitech PRO X avec Blue VO!CE
111,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 111,9€.

Au premier coup d'œil, le Pro X de Logitech ressemble davantage à un casque pour audiophile qu'à un modèle pour gamers. Les larges oreillettes ovales arborent un noir mat très qualitatif, avec un gros cercle argenté affichant le logo « G », rappelant qu'il s'agit bien d'un casque Logitech Gaming. L'arceau en aluminium, cranté, est lui aussi imposant et arbore un revêtement en similicuir, rembourré au niveau du crâne, tandis que les oreillettes, pivotantes sur un seul axe, sont de base recouvertes de similicuir, qui a vite tendance à chauffer au contact des oreilles de l'utilisateur. Logitech inclut dans la boîte une seconde paire en tissu maillé, un peu moins agréable au toucher, mais évitant de chauffer la tête. Dans les deux cas, c'est quand même de la bonne qualité que propose le constructeur. Même si le Pro X est vraiment imposant, et assez lourd (320 g), il ne se fait pas trop sentir une fois posé sur le crâne, grâce à un arceau suffisamment large pour répartir le poids.

Outre la seconde paire d'oreillettes, la boîte du Pro X est généreuse en accessoires, avec d'abord une grosse pochette en tissu épais pour transporter le casque, mais également le microphone amovible et tout un tas de câbles. Le central, c'est un câble en tissu tressé, se terminant par un Jack 3.5 de 2 m avec un boîtier disposant d'une molette pour régler le volume ou couper le microphone à la volée. Un câble un peu long, il faut l'avouer, mais qui sert surtout sur le PC, avec soit un séparateur pour le brancher sur sa carte son, ou sur le boîtier USB fourni par Logitech, qui sert de carte son portable (nous y reviendrons). Sinon, pour un côté un peu plus nomade, l'utilisateur dispose enfin d'un dernier câble de 1,5 m, en caoutchouc cette fois, pour utiliser le Pro X avec son smartphone, ce dernier disposant d'un microphone sur le boîtier (à la qualité discutable, mais qui dépanne pour les appels) , ainsi que d'un bouton pour les commandes multimédias. Dommage qu'aucune molette pour le volume ne soit présente sur celui-ci cependant.

Logitech Pro X Gaming G Casque Test Clint008 Gamergen (5)Le Pro X est donc un casque confortable et bien fini, avec un tas d'accessoires, mais qu'en est-il de la partie sonore, essentielle sur ce genre de produit ? Eh bien, ce n'est pas aussi excellent, même s'il y a du bon. Branché en Jack, le casque de Logitech procure un son assez brouillon, pourtant porté par des haut-parleurs Pro-G 50 mm bien puissants, le constructeur ayant mis en avant les basses. Un bon point pour les amateurs de jeux de tir et d'action, mais dans l'ensemble, c'est quand même un peu confus en stéréo. Non, la meilleure utilisation du Pro X est faite grâce au boîtier USB, qui est une mini carte son, permettant d'effectuer un tas de réglages grâce au logiciel Logitech G Hub, ultra complet et facile d'utilisation. Un accès à un égaliseur permet ainsi de modifier à sa guise cinq fréquences (80, 240, 750, 2 200 et 6 600 Hz) et d'enregistrer le tout dans la mémoire intégrée du boîtier USB, officiellement compatible avec les PS4. Si jamais vous n'êtes pas du genre à bidouiller ces paramètres, Logitech propose des réglages de base pensés pour les FPS ou les MOBA, ainsi que des options conçues avec des professionnels, comme Shox, les TSM ou les London Spitfire. Il y a de quoi faire.

Enfin, le boîtier USB permet d'utiliser deux autres fonctionnalités, à savoir le son Surround 7.1 virtuel avec la technologie DTS Headphone:X 2.0, qui permet de profiter d'une spatialisation plus précise, mais qui dénature tout de même assez fortement la qualité du son, ainsi que du microphone Blue VO!CE. C'est d'ailleurs là que réside le gros point fort du Pro X de Logitech, le microphone de 6 mm procure un son très clair et parfaitement audible. Mieux encore, le logiciel permet d'effectuer un paquet de réglages, comme le gain d'entrée, le niveau de sortie, l'application de balances préenregistrées et surtout la possibilité d'en créer soi-même en modifiant le filtre passe-haut, le dé-esser, la réduction du bruit, le compresseur, le limiteur ou l'expander. De quoi parfaitement ajuster le son du microphone à son environnement, pour avoir une voix parfaitement claire. Les vidéastes professionnels (ou les amateurs éclairés) ne lâcheront pas évidemment leur microphone sur pied, mais les autres utilisateurs ont enfin un casque avec microphone intégré procurant une qualité vocale à la hauteur des attentes.

Logitech Pro X Gaming G Casque Test Clint008 Gamergen (1) Logitech Pro X Gaming G Casque Test Clint008 Gamergen (4) Logitech Pro X Gaming G Casque Test Clint008 Gamergen (3)

Vous l'aurez compris, si le Pro X de Logitech ne révolutionne en rien la qualité auditive des casques pour gamers, il dispose d'un microphone en col de cygne d'une qualité rare sur ce genre de modèle, permettant d'avoir un son parfaitement clair et facilement réglable via le logiciel Logitech G Hub. Le casque révèle tout son potentiel grâce à cet outil, qui permet de corriger une partie audio assez brouillonne de base. Si c'est un casque USB que vous recherchez, le Pro X de Logitech est une vraie réussite, mais lorsqu'il est simplement branché en Jack, il n'a pas grand-chose de neuf à apporter et reste assez classique.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Le microphone de qualité avec Blue VO!CE
  • Une très bonne finition
  • Très confortable malgré le poids
  • De nombreux câbles et accessoires
  • Un son agréable avec le logiciel G Hub...
Les moins
  • ... mais beaucoup moins en Jack 3.5
  • Oreillettes en similicuir qui chauffent vite le crâne
Notation
Verdict
18
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !