Test PC
Logitech G502 Lightspeed Clint008 test note avis review gamergen (4)

TEST de la Logitech G502 Lightspeed : une souris sans fil, et sans reproches ?

par

Le constructeur suisse fait une nouvelle fois évoluer sa fameuse souris, qui devient incontournable.

Logitech aime ses G502. Après la Proteus Core, la Proteus Spectrum déjà testée il y a quelques années et la Hero, voici la G502 Lightspeed, et au premier coup d'œil, pas grand-chose n'a changé. En même temps, il faut bien avouer que la souris a réussi à séduire les joueurs au fil des ans avec son ergonomie travaillée et ses nombreux boutons. Choses que nous retrouvons une nouvelle fois sur ce nouveau modèle.

La G502 Lightspeed de Logitech n'a presque rien à se reprocher.

Logitech G502 Lightspeed

134,5 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 134,5€.

La G502 Lightspeed est donc une souris de taille moyenne, qui se prend facilement en main, qu'importe votre manière de faire. Si le noir mat est légion sur les modèles pour gamers, il faut quand même souligner l'absence totale de changements concernant le design, avec des lignes très prononcées qui rappellent bien qu'il s'agit là d'un modèle pour joueurs. Les tranches sont texturées avec une multitude de petits triangles pour faciliter la prise et la levée, et un repose-pouce fort sympathique est présent. Ce n'est pas discret sur un bureau, mais force est de constater que la prise en main est immédiate et que tous les boutons sont facilement accessibles. Car la G502 Lightspeed ne manque pas de boutons ! Outre les clics gauche et droit et la molette (à défilement vertical et horizontal), nous retrouvons deux larges boutons sous le pouce, un bouton pour abaisser les DPI, deux autres en longueur au niveau du clic gauche et deux autres sous la molette, le premier servant simplement à la débrayer. À part celui-ci, ils sont tous personnalisables avec le logiciel Logitech G Hub, très complet et facile d'accès, pour avoir tous ses raccourcis essentiels à portée de doigts. Côté finition, nous avons du plastique noir mat de très bonne qualité, avec des touches plus brillantes pour donner forme à la souris.

Logitech G502 Lightspeed Clint008 test note avis review gamergen (4)Logitech a quand même apporté quelques petits changements à la G502 Lightspeed, d'abord au niveau du poids. La souris ne pèse désormais plus que 114 g, grâce notamment à une molette plus légère, la même que sur la G900. La molette est crantée pour un défilement précis, mais il est possible de la débrayer d'une simple pression de touche, ce qui est idéal pour le défilement de longues pages Internet, mais compte tenu de la finesse de la molette, elle a tendance à partir au quart de tour, difficile d'être précis sans le crantage. Mais si vous êtes plutôt du genre à préférer avoir quelque chose de lourd entre les doigts, Logitech inclut une petite boîte avec deux poids de 4 g et quatre de 2 g, à insérer à deux emplacements différents sous la souris. Les gros poids vont dans la pastille ronde, qui permet également de ranger le capteur USB sans fil. Cette pastille peut d'ailleurs être remplacée par une capsule compatible Powerplay, la technologie de Logitech permettant de recharger sa souris directement avec un tapis dédié, pour se débarrasser presque totalement des fils (le tapis étant connecté au PC).

Vous l'aurez compris, l'autre nouveauté de la souris G502 Lightspeed, c'est sa connectivité sans fil, qui reprend les mêmes fonctionnalités que les autres modèles de Logitech. Un câble USB se branche au PC et peut accueillir un boîtier en micro-USB pour y insérer le capteur sans fil, c'est classique et efficace. Pour la recharge, il suffit de brancher ce même câble à la souris, malheureusement, le renfoncement est très petit et taillé spécifiquement pour lui, impossible d'utiliser un autre câble micro-USB standard, c'est dommage... Concernant l'autonomie, Logitech fait fort et promet 60h en désactivant le rétroéclairage, ou 48h avec les LED allumées. Difficile de vérifier précisément ces gros chiffres, mais il est clair que pour notre test, nous n'avons rechargé la G502 Lightspeed qu'une seule fois, après plus de trois jours d'utilisation intensive. La souris a d'ailleurs la bonne idée de se mettre en veille lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant quelques minutes, afin d'économiser la batterie.

Du côté du capteur, nous avons là un modèle optique HERO, conçu par Logitech et qui équipe déjà ses souris depuis quelques années. Sans surprise, c'est un capteur ultra précis, pouvant grimper jusqu'à 16 000 DPI (un chiffre énorme, et pas vraiment utile), avec un suivi à 400 IPS et une résistance aux accélérations jusqu'à 40 G. Difficile de lui trouver un défaut, le temps de réponse est de 1 ms et l'utilisateur peut modifier la sensibilité à sa guise via le logiciel Logitech G Hub. Ce dernier permet également de modifier le rétroéclairage de la G502 Lightspeed, et créer des macros pour les assigner aux nombreuses touches de la souris.

Logitech G502 Lightspeed Clint008 test note avis review gamergen (1) Logitech G502 Lightspeed Clint008 test note avis review gamergen (2) Logitech G502 Lightspeed Clint008 test note avis review gamergen (3)

Vous l'aurez compris, la G502 Lightspeed de Logitech n'a pas presque rien à se reprocher, nous avons là une souris haut de gamme qui évolue dans sa connectivité, tout en conservant les gros atouts qu'elle a cumulés au fil des modèles précédents. L'ergonomie et la prise en main sont idéales, le poids est allégé, mais personnalisable, le logiciel G Hub est simple d'utilisation et complet, il n'y a finalement que le câble micro-USB propriétaire qui vient entacher ce tableau.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Prise en main immédiate
  • Très bonne finition
  • Molette débrayable
  • De nombreux boutons
  • Poids additionnels
  • Du sans fil, un plaisir
  • Compatible Powerplay
Les moins
  • Câble micro-USB propriétaire, pas cool
Notation
Verdict
19
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !