Test PC
Logitech G403 Prodigy Clint008 (4)

TEST - Logitech G403 Prodigy : une souris "gaming" d'entrée de gamme sans originalité

par

Avec la G403 Prodigy, Logitech pose quelques questions quant à sa cible, tant la souris n'arrive pas à se démarquer.

Il y a quelques jours, le constructeur suisse Logitech a dévoilé la gamme Prodigy, qui comprend pour le moment deux souris, un clavier et un casque, le tout étant encore une fois pensé pour le jeu vidéo et s'incluant dans la série des produits Logitech Gaming.

Du côté des souris, le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, les utilisateurs ont le choix entre deux versions de la G403 Prodigy, un modèle filaire et un autre sans fil, bien plus onéreux. C'est le modèle filaire que nous avons testé et ce qui est sûr, c'est que Logitech ne s'est pas trop mouillé pour créer cette souris.

Logitech G403 Prodigy Achat chez notre partenaire

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits. Il ne concerne que le modèle filaire.

Côté finition, il n'y a pas grand-chose à redire concernant la G403 Prodigy, qui est composée essentiellement d'un plastique noir mat très agréable au touché, mais également d'un revêtement en caoutchouc sur les parties gauche et droite afin d'améliorer la prise en main. Si la texture sous le pouce est la bienvenue, celle de l'autre côté ne sert finalement pas à grand-chose, le modèle étant conçu uniquement pour les droitiers. En plus de cela, la souris accueille deux boutons sous le pouce, une molette qui n'est malheureusement pas débrayable et un troisième bouton sur la molette pour régler les DPI à la volée (avec le réglage de base). Le tout reste très classique, la finition est de bonne qualité et le design fait immédiatement penser à de nombreux modèles sortis ces 10 dernières années.

La G403 Prodigy de Logitech ne se démarque en rien des autres souris sur le marché.

Concernant les originalités, il faut compter sur un compartiment sous la souris qui accueille un poids amovible de 10g, permettant de modifier le poids de la G403 Prodigy assez rapidement. Ainsi, le modèle passe de 90g à 100g, une différence assez minime finalement. En plus de cela, l'emplacement du poids n'est pas vraiment pratique et, s'il est facile de l'enlever de la souris, il l'est beaucoup moins de sortir le poids du morceau de plastique. Les moins patients enlèveront donc tout d'un coup. Pour l'éclairage, celui-ci se fait seulement via le logo sous la paume et sur un liseré sur la molette.

Logitech G403 Prodigy Clint008 (3) Logitech G403 Prodigy Clint008 (4) Logitech G403 Prodigy Clint008 (6)

Les patins offrent quant à eux une glisse fluide et agréable, et les boutons sont également là pour un confort d'utilisation sympathique. Encore une fois, Logitech a doté son produit de sa technologie avec un système de ressorts à tension qui permet une activation rapide et sans effort, sans pour autant que les clics partent tous seuls. Le capteur est ici le PMW3366, le même que sur la Pro qui permet d'obtenir une sensibilité allant jusqu'à 12 000 DPI, un gros chiffre qui est rarement atteint par les joueurs. Cependant, il a le mérite d'être très précis et fiable, ce qui n'est pas à négliger.

Enfin, plusieurs réglages se font via l'inévitable Logitech Gaming Software et ici encore, rien de neuf à l'horizon. Paramétrage des touches, possibilité de créer des macros, enregistrement d'un profil dans la mémoire de la G403 Prodigy pour l'utiliser sur n'importe quel ordinateur, réglage des LED via plusieurs effets (Cycle de Couleurs, Respirant ou pas de lumière), gestion de la sensibilité du capteur avec jusqu'à cinq niveaux de réglages, c'est du vu et revu, chez Logitech comme chez d'autres constructeurs.

Logitech G403 Prodigy Clint008 (1) Logitech G403 Prodigy Clint008 (2) Logitech G403 Prodigy Clint008 (5)Logitech G403 Prodigy Clint008 (7)

Et c'est finalement bien là le souci de la G403 Prodigy dans son modèle filaire : elle ne se démarque en rien des autres souris sur le marché. Bien fini, précis et globalement agréable à utiliser, le produit reste très bon, mais ressemble à de nombreuses souris de la gamme Logitech Gaming. Le fabricant suisse s'adresse aux joueurs néophytes voulant mettre un pied dans le milieu du jeu vidéo, reste à savoir si cette G403 Prodigy arrivera à les convaincre. Pour information, la toute récente Pro est légèrement plus onéreuse, tandis que la nouvelle G502 propose davantage de boutons et de réglages de poids, pour un prix équivalent.

Lire aussi :

TEST - Logitech G502 Proteus Spectrum : une souris avec 11 boutons qui en a dans le ventre


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Très bonne finition
  • Prise en main et glisse agréables
  • Le capteur et les boutons réactifs et précis
Les moins
  • Pas beaucoup de boutons
  • 12 000 DPI, très gadget
  • Aucune originalité
Notation
Verdict
13
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !