Non, les performances audio ne peuvent compenser une qualité de fabrication déplorable.
En plus de la souris G403 Prodigy, Logitech a également dévoilé récemment le G231 Prodigy, un casque audio avec un microphone intégré qui n'est autre que la version améliorée du G230.
Au programme, une compatibilité avec de nombreuses plateformes grâce à un branchement en Jack 3.5, des écouteurs de 40 mm et un revêtement en tissu tressé pour éviter la transpiration. Alors, ce G231 Prodigy nous a-t-il convaincus ? Pas vraiment.
Achat chez notre partenaire | |
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits, sur un smartphone sous Android 6.0 et sur un baladeur classique.
La première chose qui interpelle sur le G321 Prodigy, c'est bien que Logitech y a été au rabais concernant la fabrication du casque. Si le fait qu'il soit entièrement en plastique n'est pas gênant en soi (de nombreux périphériques sont en plastique de qualité), celui-ci ne respire pas vraiment la solidité et la bonne qualité de fabrication. Pas très agréable au touché, la fragilité se fait tout de suite ressentir et surtout, le bruit rapidement insupportable des jonctions soulève de nombreuses questions quant à la durée de vie du G321 Prodigy. En général, les casques attendent quelques mois avant de donner cette impression.
La qualité de fabrication du casque de Logitech laisse clairement à désirer.
Concernant l'esthétisme du produit, les possesseurs de casques du fabricant suisse ne seront pas dépaysés avec un design reprenant celui des G230 et G430. Ici, les couleurs dominantes sont le gris et l'orange, ce qui a le mérite d'attirer le regard sans tomber dans la surenchère pour séduire les joueurs. L'oreillette gauche abrite un microphone rétractable à la verticale (dans un grincement encore une fois pas très agréable) et le contact avec le crâne et les oreilles se fait au travers d'un revêtement en tissu plutôt agréable et qui donne surtout une sensation de légèreté. Une sensation renforcée par le poids total du casque, celui-ci ne faisant que 250 g. Il s'oublie ainsi rapidement une fois posé (du moment qu'il ne grince pas) et peut être porté pendant des heures sans gêner l'utilisateur. Le confort est donc un point très réussi sur ce G231 Prodigy, et il est même possible de le plier à plat, les oreillettes pivotant sur un axe de 90°. Enfin, le câble tressé de deux mètres accueille un boîté de réglages permettant de modifier le volume ou couper le microphone à la volée, dans une finition encore une fois très plastique avec la présence d'une languette pour le fixer sur un vêtement. Chose assez rare pour être soulignée, Logitech inclut dans la boîte du casque un répartiteur pour PC, permettant de brancher le G231 Prodigy directement en façade du boîtier de l'ordinateur.
Si la qualité de fabrication du casque de Logitech laisse clairement à désirer, la partie audio vient heureusement remonter le niveau. Avec ses écouteurs de 40 mm, le G231 Prodigy arrive tout de même à proposer un son suffisamment puissant surtout une stéréo de bonne facture, la spatialisation étant tout à fait correcte sur ce modèle. Il n'y a cependant pas de quoi faire des miracles et le branchement en Jack 3.5 ne permet pas au casque d'être compatible avec le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech, adieu donc les effets et les réglages plus précis. Concernant l'équilibre des fréquences, celles-ci sont plutôt bien retranscrites, avec cependant une légère prédominance des basses, un point récurrent sur les casques dédiés au jeu vidéo.
Le microphone ne vient quant à lui pas vraiment relever le niveau général du G231 Prodigy et sa qualité est acceptable, sans plus. Comprenez par cela que la voix est compréhensible, mais que le son souffre tout de même d'un effet robotisant qui devient assez désagréable sur le long terme.
Finalement, le G231 Prodigy de Logitech n'est pas vraiment un casque convaincant. Certes, la qualité audio est fort sympathique et sait proposer un son puissant/bien équilibré, d'autant que le confort est agréable, mais les faiblesses du microphone et surtout la qualité de fabrication sont là pour nous rappeler que ce casque gaming est, avant tout, un produit d'entrée de gamme destiné aux petites bourses.
- Très confortable
- Un look travaillé (mais pas original)
- La qualité sonore à la hauteur
- La présence d'un répartiteur pour PC, suffisamment rare pour être souligné
- La qualité de fabrication
- Les grincements
- Le microphone pas optimal