Test PS4
LocoRoco Remastered images (2)

TEST - LocoRoco Remastered : quand la magie d'un jeu PSP s'invite sur PS4

par

LocoRoco : Un petit brin de fraîcheur sur PS4, ça ne se refuse pas, même s'il s'agit d'un titre datant de plus de 10 ans.

2006, la PSP accueille une toute nouvelle licence attrayante connue sous le nom de LocoRoco. Japan Studio a conçu un titre jouant énormément sur nos sens. Nos oreilles sont ensorcelées, les yeux sont absorbés par les divers univers colorés, le cerveau, lui, est complètement lobotomisé. Cette production avait su s'imposer dans nos poches et charmer énormément de joueurs. Sony Interactive Entertainment a pris la décision de porter cette aventure sur PlayStation 4, nous nous sommes replongés dans ce monde farfelu, verdict ?

Le cerveau est complètement lobotomisé.

Eh bien, nous avons là une petite perle qui n'a pas du tout vieilli. Les développeurs ont retouché les niveaux pour que le tout soit adapté à nos machines actuelles. C'est vraiment beau et éclatant, dur de le nier. Petit bémol néanmoins, les cinématiques n'ont pas été retravaillées. Pour le coup, nous apercevons pas mal de gros pixels baveux, quelque peu dérangeants. La force de LocoRoco réside principalement dans sa bande-son dantesque qui caresse les tympans avec douceur et pénètre le moindre petit neurone pour charmer. Les musiques captivent et restent dans la tête de très longues heures. Chose plutôt amusante, les voix des petits LocoRoco sortent de la DualShock 4 selon les situations. ILS SONT PARTOUT, attention à vos esgourdes !

Concernant la prise en main, elle est accessible à tous et ultra simple. Ici, nous prenons le contrôle d'une planète et dirigeons un LocoRoco (qui se doit de manger des fruits pour grossir) en penchant les environnements à gauche ou à droite. Pour ce faire, deux touches seulement sont utilisées, L et R. Par ailleurs, ces gâchettes permettent également de faire bondir le petit être en faisant vibrer le sol. En outre, le bouton Rond donne la possibilité de faire surgir un éclair ou de faire trembler la terre, pour diviser ou rassembler les LoroCoro exhibés à l'image ; c'est simple comme bonjour.

LocoRoco Remastered images (1)Au total ? Une quarantaine de niveaux à parcourir, plusieurs mini-jeux à achever, LocoRoco tient de longues heures devant son écran, six pour être exact. Cependant, le joueur a envie de revenir dans les mondes pour essayer de débusquer certains passages secrets. Le jeu est addictif, à un tel point qu'il est difficile de lâcher la manette une fois une partie débutée.

Il y a rien de « nouveau », ce Remaster de LocoRoco est un copier-coller de la version PSP vers la PS4, mais avec de jolis graphismes. Faut-il le pointer du doigt ? Que nenni. Cela fait du bien de voir une production aussi délirante dans nos machines. Les vieux amoureux de la première portable de Sony replongent dans cette atmosphère envoûtante. La nouvelle génération, elle, découvre un lieu étrange, magique et psychédélique. Là où nous grinçons un poil des dents, c'est que nous aurions aimé mettre la main sur une compilation regroupant le premier et second volet, le tout en top qualité. Dommage...


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Des graphismes plaisants et colorés en full HD/4K
  • Les musiques qui tournent en bouclent dans la tête
  • La prise en main accessible et rapide
  • Les vieux joueurs retrouvent LocoRoco sur PS4
  • La nouvelle génération découvre LocoRoco sur PS4
Les moins
  • Les cinématiques, beurk
  • Mais où est LocoRoco 2 ? Snif
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
17
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
14
20
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
L'autre chose qui me chagrine, en plus des cinématiques d'origine, c'est le lag quand "Stage cleared" apparait, le même que sur PSP à l'époque. C'est une PS4 nom d'une vache pas une PSP, les portages à la truelle à bouse c'est pas sympa pour le joueur qui a mit 15 à 20€ dans ce jeu.

J'espère qu'il ne feront pas là même bourde avec Patapon qui arrive en décembre...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Excellent jeu, même si le portage de LocoRoco est un peu fait à la va-vite…

Et oui, on aurait pu avoir aussi le 2 dans le pack…

Avec la sortie de Bithdays the Begining, cela fait 2 belles petites perles simultanément sur ma pro…

Superbe !

Déjà qu'Alienation avait réussi à me décoller un peu de Zelda Switch…
Signaler Citer