L.A. Noire : L'excellent jeu d'aventure est également disponible sur Switch, le portage est-il de qualité ?
L.A. Noire, développé par la Team Bondi et édité par Rockstar, avait fait sensation en 2011 sur PS3 et Xbox 360. Le titre s'inspire des films noirs des années 40 et 50 et propose surtout un système d'animations faciales « réalistes » qui était révolutionnaire à l'époque. Comme la mode est aux versions remastérisées, Rockstar a porté son jeu en fin d'année dernière sur PS4, Xbox One, mais également Nintendo Switch. Alors, que vaut L.A. Noire sur cette petite console de salon portable ? Réponse dans ce test.
Le portage de L.A. Noire est prévisible, mais n'en reste pas moins intéressant.
À sa sortie, L.A. Noire était plutôt joli, mais aujourd'hui, c'est une autre histoire. Sur un écran de télévision, le titre n'est pas vraiment un régal pour les yeux, même en 1080p. Les textures sont datées, il y a de l'aliasing et, surtout, les animations faciales donnent désormais l'impression de s'être perdues dans la vallée dérangeante de Masahiro Mori. Cependant, en mode Portable, le jeu retrouve une certaine finesse particulièrement agréable, c'est clairement dans ces conditions qu'il faut jouer à L.A. Noire sur Switch. Il faut quand même souligner quelques chutes de framerate, même si elles sont globalement très rares et légères dans l'ensemble. Rien d'alarmant, c'est techniquement propre.
Les fonctionnalités de la console de Nintendo sont mises en avant avec ce portage, comme l'écran tactile pour interagir avec certains éléments (notamment le carnet de notes) et zoomer sur les scènes d'enquêtes, tandis que le gyroscope des Joy-Con sert à orienter la caméra. La première fonctionnalité est très agréable et intuitive, mais la seconde reste très anecdotique. Même si L.A. Noire est un jeu assez lent, rien ne vaut un joystick pour tourner la caméra. Malheureusement, en voiture, c'est toujours aussi galère, rien n'a changé de ce côté-là. À noter que la version Switch inclut de base tous les DLC, à savoir des costumes supplémentaires pour Cole, mais surtout quelques petites enquêtes supplémentaires. Elles sont intéressantes, se fondent bien dans le scénario de base, mais rien qui justifie de repasser à la caisse pour uniquement les découvrir.
Finalement, le portage de L.A. Noire est prévisible, mais n'en reste pas moins intéressant. Le titre est vraiment pensé pour être joué en mode Portable en utilisant l'écran tactile, il est plutôt joli sur la tablette et inclut tous les contenus additionnels. Et surtout, c'est L.A. Noire, un excellent jeu d'aventure avec une ambiance des années 40 particulièrement bien retranscrite, une bande originale envoûtante, un scénario à l'intensité crescendo et des personnages bien écrits. Si vous avez une Switch et que vous n'avez jamais essayé le jeu de Rockstar et de la Team Bondi, c'est un titre à faire, sans aucun doute.
- Encore très joli en mode Portable...
- Certaines fonctionnalités de la Switch bien utilisées...
- C'est L.A. Noire, avec son ambiance, sa bande originale, son suspense...
- ... mais beaucoup moins sur une TV
- ... et d'autres un peu moins
- ... et sa conduite aux fraises
- Quelques chutes de framerate