Test PC
KLIM Domination Clint008 Test Note Avis Review clavier mécanique (1)

TEST - KLIM Domination : un très bon clavier mécanique en RGB sans se ruiner

par

Pas besoin de mettre très cher pour avoir 16 millions de couleurs et des switches mécaniques avec le Domination de KLIM.

Quand il faut choisir son clavier, ce n'est jamais une mince affaire, les modèles mécaniques sont légion sur le marché (sans parler des claviers à membrane, mais c'est une autre histoire). Certaines marques sont bien sûr très populaires, mais lâcher entre 150 et 200 € pour un périphérique, ce n'est pas donné à tout le monde.

C'est là qu'arrive KLIM, un constructeur qui propose des refroidisseurs, mais également des souris, des casques, des chaises de gamers et donc des claviers, notamment le Domination, un modèle mécanique garanti 5 ans et vendu moins de 60 €. Ce qui est bien en dessous de la concurrence ultra populaire, mais alors, que vaut vraiment ce KLIM Domination ? Réponse dans ce test.

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.

Bien évidemment, pour le prix, il fallait s'attendre à une surface extérieure en plastique, mais surprise, le châssis est quand même en métal, le clavier pèse ainsi 1,26 kg. Le Domination de KLIM arbore du plastique noir mat, mais quelle qualité de finition ! C'est sobre, très classe, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait sur le marché, mais en bien moins cher, toutes les touches sont là et au bon endroit, seul le logo de KLIM vient casser cette sobriété. Il est présent sur la barre Espace, mais aussi au-dessus des flèches directionnelles, au moins, après trois jours d'utilisation, vous retiendrez le nom de la marque. Le format est classique, large, mais pas bien profond, la faute à l'absence de repose-poignet. Mais ça, c'est pour chipoter, nombreux sont les modèles qui font l'impasse sur ce détail.

Le Domination de KLIM fait tout comme les grands.

KLIM Domination Clint008 Test Note Avis Review clavier mécanique (1)Nous sommes en 2017, proposer un clavier mécanique bien fini à pas cher, c'est bien, mais s'il fait de la lumière, c'est encore mieux. Eh bien, le Domination est rétroéclairé en RGB, rassurez-vous, vous pouvez transformer votre bureau en boîte de nuit très simplement ! Blague à part, KLIM n'a pas développé d'application à télécharger à côté, tous les réglages se font via des combinaisons, merci la touche Fn ! À première vue, ce n'est pas très simple de paramétrer le rétroéclairage, mais heureusement, le guide inclus dans la boîte est très clair et donne toutes les combinaisons possibles pour changer les couleurs. Le Domination embarque six effets préenregistrés (rien de neuf, mais ça fait toujours son petit... effet !), avec la possibilité d'influer sur leur comportement, la puissante de rétroéclairage et la vitesse des effets, mais ce n'est pas tout. L'utilisateur peut également créer son propre profil et choisir la couleur de chaque touche (ou l'éteindre, ça marche aussi) pour personnaliser au maximum son clavier. Le guide est là pour tout expliquer, ce n'est finalement pas sorcier et le rendu est fort agréable.  

Et la frappe dans tout cela ? Eh bien, KLIM a choisi des switches bleus de chez Outemu pour son Domination, des interrupteurs où l'activation se fait bien sentir et entendre avec ce fameux « clic » très particulier. Oui, la frappe est plutôt bruyante (le constructeur précise bien que « c'est un clavier mécanique switch bleu, il fait donc du bruit, c'est voulu »), mais avec un casque sur la tête (ou des écouteurs dans les oreilles), le souci s'oublie très rapidement et seule la frappe fluide et agréable reste. Le rebond est de qualité, et en jeu, c'est plutôt pratique de sentir le « clic » sous le doigt dans certaines situations. En clair, c'est du mécanique bleu, rien d'innovant, c'est bruyant, mais efficace.

KLIM Domination Clint008 Test Note Avis Review clavier mécanique (2) KLIM Domination Clint008 Test Note Avis Review clavier mécanique (3) KLIM Domination Clint008 Test Note Avis Review clavier mécanique (4)

Alors que penser de ce clavier Domination par KLIM ? Eh bien, il n'a pas de ventilateur pour rafraîchir les doigts, mais sinon, il fait tout comme les grands. La finition est de qualité, les switches bleus offrent une frappe fluide et précise (mais un peu bruyante) et le système de rétroéclairage RGB est très complet. Alors oui, personnaliser les couleurs directement avec des raccourcis clavier n'est pas des plus simple, mais pour prix, il ne faut pas faire la fine bouche (et le guide est là de toute façon).


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Bonne finition
  • Frappe fluide (switches bleus)
  • Rétroéclairage complet
  • Le prix séduisant
Les moins
  • Paramétrer les couleurs est un peu fastidieux
  • Les switches bleus font du bruit (« c'est voulu »)
Notation
Verdict
17
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !