Test iPhone / iPad
test

[TEST] iBlast moki

par

Découvrez iBlast Moki, un jeu complètement délirant ! Pour plonger dans l'univers des Mokis,

Test rédigé par Snoop59 et corrigé par mayekhi et Rob.



iBlast Moki
Créateur(s)Godzilab
Date de Sortie9 septembre 2009
CompatibilitéiPhone/iPod Touch
Version du Jeu testé1.0
Firmware requis2.0
Taille requise9.9 Mo
Langue(s)Anglais
GenreAction
Âge recommandé9+
Prix2,39 €
Lien iTunes
Note attribuée14/20



Vous connaissiez sans doute Lemmings, désormais voici iBlast Moki !

Tout d'abord, le menu principal est composé de trois éléments : "play", "creation" et "more..." :
-Le premier permet d'accéder à la sélection des mondes. Une fois votre monde sélectionné, choisissez le niveau que vous voulez compléter ;
-Si vous allez dans "création", vous pourrez créer votre propre niveau et aussi le partager avec d'autres personnes ;
-Enfin, la section "more" vous permettra de modifier les options ou de visionner les crédits. Le menu des options n'est pas très complet, il permet juste de configurer les paramètres de son.

Votre but : secourir les Mokis, petites créatures rondes de toutes les couleurs ! Comment ? Grâce à un inventaire d'objets (bombes, cordes, poutres...), vous pourrez faire parvenir les Mokis jusqu'aux portails des niveaux qui les feront sortir. Mais attention, ces objets ne sont pas illimités, ce sera donc à vous de bien les positionner et de les utiliser à bon escient : un vrai casse-tête dont la solution sera, au fil des niveaux, de plus en plus difficile à trouver !

De plus, il vous faudra capturer des fleurs pour obtenir un bon score. A chaque fin de niveau, vous obtiendrez une médaille : le bronze, si vous terminez le niveau sans attraper la moindre fleur ; l'argent, si vous avez une partie des fleurs ; et enfin l'or, si vous êtes parvenu à obtenir toutes les fleurs présentes dans le niveau.

Vous avez donc du boulot : il faut décrocher l'or dans les 70 niveaux du jeu pour le finir ! Allez, courage !


Le jeu est original et bien pensé, mais sans scénario propre.


iBlast Moki propose une jouabilité simple, avec une prise en main rapide grâce aux explications fournies dès le premier niveau.

Le jeu se joue à l'horizontal pour faciliter la sélection d'objet, dont l'inventaire est placé à droite de l'écran.

On distingue deux modes : le mode construction, où vous pourrez placer et modifier les objets, et le mode "play" où vous pourrez voir vos Mokis progresser dans le niveau. Pour changer de mode, il suffit simplement de toucher le petit bouton en bas à gauche de votre écran.

Pour utiliser des objets, il suffit de toucher l'objet désiré dans l'inventaire et ensuite de le placer où vous voulez. Chaque outil possède différentes propriétés : avec la bombe par exemple, vous pouvez régler le timing de l'explosion. Vous pourrez aussi agrandir ou rétrécir certains objets (comme les cordes) à votre guise, indispensables pour construire une arche ou un pont. Si vous vous êtes trompés, il y a toujours la possibilité de supprimer l'objet en le touchant deux fois.

Mais c'est ici que le jeu présente son défaut principal : difficile de sélectionner une poutre, par exemple, au milieu de cordes, bombes et autres... le jeu n'est pas assez précis, même en zoomant au maximum.

En ce qui concerne la difficulté, elle varie beaucoup d'un niveau à l'autre, sans pour autant être croissante au fil du jeu. Par exemple, le dernier niveau du premier monde sera plus difficile et demandera plus de réflexion que le premier niveau du deuxième monde. iBlast Moki ne comporte donc pas une option permettant de régler la difficulté.


Prise en main rapide, jouabilité agréable mais pas très pratique de temps en temps.


La musique de iBlast Moki est variée et très bien adaptée au contexte du jeu : il y a une musique différente pour presque chaque niveau !

Les effets sonores sont très réussis et bien fournis : le Moki poussera un cri différent à chaque fois qu'il reçoit un choc, les bruits des explosions de bombes sont réalistes, il y a même des sons pour indiquer que votre Moki a attrapé une fleur et a atteint le portail !

Un seul bémol : l'impossibilité d'écouter sa propre musique depuis l'iPod...


Vous pourrez modifier les effets de son dans les options.

Les développeurs ont enfin compris que l'ambiance sonore était un élément principal pour plonger le joueur dans le jeu.



iBlast Moki présente des graphismes style cartoon, simples mais très colorés et originaux. Chaque niveau possède un environnement différent : les niveaux sur terre, par exemple, sont très lumineux, et les niveaux dans l'eau plus sombres.

Les Mokis, chacun de couleurs différentes, sont de simples créatures qui, graphiquement, ne présentent pas un grand intérêt... Certains objets de l'inventaire sont réussis, comme les bombes ou les ballons, mais d'autres ont été bâclés : les poutres sont représentées par de simples traits noirs, les cordes sont de banals traits marrons...

Les décors, quant à eux, sont plutôt une réussite : ils se fondent bien dans l'atmosphère du jeu. Il y a même quelques éléments mobiles, comme les nuages par exemple (ce qui est rare dans les jeux sur iPhone). De plus, ils sont très variés : un différent pour chaque niveau ! Cependant, ils restent assez classiques, manquent un peu de couleurs et auraient pu être mieux soignés.


Vous pouvez ici avoir une idée de la présentation graphique d’iBlast Moki.

Des graphismes pas très détaillés, mais qui apportent une atmosphère très plaisante au jeu.




iBlast Moki contient plus de 70 niveaux répartis en six mondes différents. Les premiers niveaux se complètent assez rapidement mais, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, ils demanderont un temps de réflexion considérable, surtout si vous voulez attraper toutes les fleurs et ainsi décrocher l'or.

Vous l'aurez compris, le jeu a une durée de vie assez élevée par rapport aux autres jeux sur iPhone. Elle est de plus augmentée par le mode "création", où vous pouvez créer votre propre niveau avec tous les éléments présents dans le jeu, que vous pourrez ensuite partager avec vos amis !

Cependant, la durée de vie ne peut pas vraiment être évaluée de façon précise : elle peut varier considérablement selon le joueur. Une personne ayant trouvé rapidement l'astuce d'un niveau mettra évidemment beaucoup moins de temps à finir le jeu qu'une personne moins astucieuse...
En général, le jeu se termine entre 9 et 11 heures.



Les six mondes à terminer.

Un jeu long à finir, sans pour autant être lassant.



iBlast Moki est un jeu poignant et addictif. Dès le début, vous serez plongés dans le jeu grâce à ses graphismes très séduisants et à sa bande-son agréable. iBlast Moki se démarque des autres jeux avec son gameplay original qui plaira à un large public. Avec une durée de vie aussi longue, vous aurez de quoi faire : le jeu mettra à l'épreuve vos stratégies, et il vous faudra plusieurs minutes de réflexion pour compléter chaque niveau.

Même si le jeu ne propose pas de vrai scénario ou d'histoire complète, et que la jouabilité n'est pas très satisfaisante, l'univers du jeu vous fera tout oublier !

Petit + : la partie "création" est très complète et vous permettra de réaliser n'importe quel genre de niveau !

Note générale : 14/20




iBlast Moki sur iPhone et iPod touch !


Le menu principal, qui montre bien le contexte du jeu.


Le jeu propose plus de 70 niveaux.


Dans l'eau, les Mokis auront tendance à remonter à la surface, à vous de les retenir !


Déplacez les Mokis grâce aux bombes de l'inventaire...


...afin d'entrer dans le portail et terminer le niveau.


Les ballons permettront aux Mokis de s'envoler et d'atteindre le portail.


Les structures seront de plus en plus complexes au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.


Besoin d'aide ? Des conseils vous seront donnés en touchant les panneaux.


Le mode création : la cerise sur le gâteau !






Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 10 commentaires

CU84
Excellent jeu. J'adore !
J'étais coincé sur un niveau pendant pas mal de temps et j'ai donc été ravi de trouver la solution en image en lisant votre test ! Merci !
Signaler Citer